JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Glenrothes embouteillages officiels

Glenrothes

1989

Age
12 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
74/100
La distillerie s'est spécialisée dans les whiskies millésimés. La version 1989 se caractérise par son caractère de douceur, légèrement fruité.
Le goût est doux, avec des notes de chêne et de fruits mûrs.
La finale est très agréable et reste exceptionnelement douce.
Commentaire personnel
Une assez étrange impression au premier contact. Le nez a tendance à dire qu'il s'agit ici d'un malt réellement supérieur, avec cependant un petit quelque chose qui vient nuancer cette impression. De très léger relents d'agrumes sur fond assez délicat de malt. L'impression en bouche est de la même veine, avec ici également un petit quelque-chose qui semble manquer. Ce whisky doux et agréable manque simplement un peu de caractère. Pour le reste, il s'agit ici encore d'une bouteille qu'on ne regrette certainement pas de posséder.
74/100
Un nez assez complexe quoique discret révèle des notes douces de fruits mûrs. Le goût en bouche est très doux également, avec de lointaines touches légèrement acides sur un fond de malt. La douceur est également au rendez-vous de la finale qui se montre relativement agréable.
74/100
Le nez est agréablement marqué par les épices, poivre et noix de muscade sur un bel arrière-fond de malt. Le nez annonce un bien agréable moment. La bouche est légèrement en retrait par rapport au nez, avec ses notes à moitié amère et à moitié acides, tout en n'étant réellement aucune des deux. Une impression de trop peu et de délavé. Probablement parce que le nez était trop aguicheur. La finale est agréable avec ses relents de noix mais n'arrive pas à rattraper la relative déception de la bouche.
79/100

Glenrothes

1978

Age
21 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
78/100
Commentaire personnel
Cette grande distillerie m'a habitué à des whiskies moins marqués par l'alcool. Cette édition de 21 ans, contient bien tous les ingrédients d'un grand whisky, une grande palette d'arômes, une très longue finale qui fait que le goût ne quitte le palais que de longues minutes après avoir avalé la dernière goutte, mais l'attaque est assez aggressive, et le tout est dominé par une impression de brûlure provoquée par un alcool dont on n'aurait pas directement tendance à penser qu'il a résidé 21 ans dans un fût de chêne. Le prix de cette bouteille n'est pas en rapport avec la qualité du whisky.
74/100
Une seconde dégustation n'est pas vraiment venu démentir la première. Cependant, la cote attribuée cette fois est légèrement meilleure.
79/100
Le nez est assez fortement marqué par les agrumes, pamplemousse, masquant une odeur de malt mêlée à des relents d'herbe sèche. Une belle complexité, mais restant dans le registre acide. Un bouche, ce n'est plus l'impression d'alcool qui domine comme lors de la première dégustation (aération, évolution du goût personnel ?), mais celle d'acidité. Une belle évolution vers des notes maltées. La finale est relativement longue, et ici aussi, une certaine acidité domine.
79/100

Glenrothes

25 years old, Limited release

Age
25 ans
Taux d'alcool
43,8 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Glenrothes Specail release 25
Commentaire personnel

Glenrothes: embouteillages indépendants

Glenrothes

Un-chillfiltered collection 1990

Collection
Un-chillfiltered collection
Age
11 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Signatory
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Commentaire personnel
Un nez léger avec de discrètes notes florales, de malt et de miel annonce un whisky agréable. En bouche l'impression de douceur domine, avec cependant une grande diversité de sensations, allant du miel au malt en passant par une très légère pointe d'agrumes douces, sans acidité. Une finale agréable revenant sur le malt.
79/100
Le nez est fortement marqué par le malt avec de nets relents de café des pointes épicées avec de légers relents floraux. Un nez très complexe. En bouche une légère amertume suivie de discrètes pointes acides sur un fond de malt. Un ebelle finale, avec une nette dominante maltée. Une très bonne bouteille.
84/100

Glenrothes

Old Malt Cask, 18 years

Collection
Old malt cask
Age
18 ans
Taux d'alcool
50,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Dates
Distill: 1/03/1983 Embout: 1/12/2001
Bouteille
288 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Commentaire personnel
Une odeur légèrement acide, pomme verte domine. Au goût cette acidité est présente également, sans toutefois être gênante. Une finale assez longue fait de ce whisky rafraichissant, bien servi par son taux d'alcool, entre trop et trop peu, une bouteille bien agréable.
79/100
Le nez est agréablement frais avec une odeur discrète de pomme verte. En bouche un mélange de malt et d'une certaine acidité, mais pas de goût d'agrume, plutôt la pomme, suivi par une finale légèrement épicée et revenant sur des touches mentholées.
79/100
De belles effluves de fruit avec des relents de levure et un soupçon de bois inspirent les premières impressions. En bouche, une belle complexité mêlant des notes légèrement amères (noix) à d'autres légèrement acides, le tout entrant dans un ensemble à la fois doux (malt et miel) et amer. La finale est assez longue et chaude, mais sans la diversité de goûts de la bouche.
84/100

Glenrothes

Gordon & MacPhail 1978 Reserve,

Collection
Reserve
Age
30 ans
Taux d'alcool
59,9 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
refill sherry butt
Numéro fût
single cask 19236
Dates
Distill: 28/12/1978 Embout: 27/08/2008
Bouteille
415 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 87/100
Glenrothes reserve 1978
Commentaire personnel
Le premier nez procure un plaisir immédiat, de par les incontournables effluves de sherry et les légères notes chocolatées qui se dégagent. Belle complexité et absence totale d'agressivité.
La bouche est délicieusement fruitée, avec de très légers relents boisés. Quelques picotement sur la langue trahissent cependant le degré d'alcool élevé.
La finale est très longue et chaude. Le sherry reste présent pour de longues minutes.
88/100
Couleur: Ambre
Le nez qui semble marqué par le sherry est assez complexe, et est en constante évolution. Des notes chocolatées suivent celles de confiture de prune, ensuite quelques effluves acides, dans le genre de fruits pas mûrs cuits. Une acidité sans fraîcheur comme c'est souvent le cas. Mais une acidité dans le parfait prolongement des notes de cacao et de prunes. Un nez assez remarquable en tout cas.
Contrairement à ce que semblait annoncer le nez, la première impression en bouche est relativement agressive. L'alcool fait bien sentir sa présence, et l'impression d'acidité de confiture non sucrée qui était détectée au nez domine la bouche dans un premier temps.
Au bout de quelques instants, la première agressivité disparaît, et d'agréables notes chocolatées se joignent aux prunes, sans cependant que l'impression d'alcool ne s'estompe. L'alcool n'est pas spécialement gênant, mais la force et la chaleur dégagée sont indéniables.
Après une bouche de cette puissance, je m'attendais à une finale d'exceptionnelle longueur. Mais la finale reste de longueur moyenne, en conservant le souvenir de la chaleur et des notes à la fois de cacao et de fruits cuits.
84/100
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : sirop pour la toux, bois, herbes, presque du pot pourri. Des épices, beaucoup. Des fruits qui ont un peu de mal à s'exprimer. Cuir, fruits à coques, amandes. Cela commence à s'ouvrir. Cerises en conserve, framboises. Très ample maintenant, vieux bois, un peu de terre humide, humus, sous-bois. Un peu minéral, fumé, voire très légèrement tourbé.
Après dilution, du malt, mais l'ensemble est moins précis.
Bouche : attaque puissante et épaisse. Tourbe, terre, fruits rouges, tabac, herbes sèches. Superbe longueur, épaisseur agréable, du coffre. Un peu vineuse, raisins, cacahuètes non grillées.
La dilution de change pas grand'chose à part la texture, voire même fait ressortir l'alcool.
Finale : fumée, avec des noix et assimilés, longue, un peu liquoreuse, cerises.

Complexe, puissant ... plein de bonnes choses. Un très joli whisky.

Les 59,9% passent vraiment sans problème, c'est étonnant. On m'avait parlé d'un bois parfois trop présent dans ce Glenrothes, ça n'a pas été un problème pour moi.

87/100
Commentaire deDagde
Nez : Un nez qui fait clairement pensé à du rhum. Des raisins de Corinthe, de la prune, du citron frais, du cacao. Après quelques instants cela revient sur l'abricot compoté, quelques épices, de la cerise. C'est assez riche et gourmand. L'eau ajoute des notes de cuir. L'ouverture prolongée fait ressortir le meilleur assortiment de ces saveurs.

Bouche : Belle texture avec du chocolat noir, de l'abricot, de la muscade, du paprika, une tranche boisée et encore le duo prune-citron. C'est un peu fermé. L'eau le détend bien mais accentue les notes boisées ce qui le déséquilibre vraiment.

Finale : La prune et le citron deviennent les maîtres à bord donnant une certaine impression de légèreté. L'arrière-bouche revient sur le boisé léger, le chocolat noir et l'estragon.

Commentaire : Il a clairement un très joli nez sherry allant du rhum à des touches fruitées. La suite est un peu boisée avec de l'eau mais un chouïa trop dense à la base (alcool notamment). On doit toutefois reconnaître la qualité des saveurs d'abricots cuits. La finale est plutôt agréable bien que ce soit plus épuré.

87/100

Glenrothes

First Cask 7 years old

Collection
First Cask
Age
7 ans
Taux d'alcool
56,4 %
Embouteilleur
Whisky Import Nederland
Fût
First fill sherry
Numéro fût
single cask 2417
Dates
Distill: 20/6/2000` Embout: 4/2/2008
Bouteille
312 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Glenrothes First Cask 7 years
Commentaire personnel
Un nez fortement marqué par des relents de malt, de levure et de sherry.
En bouche une impression de saumon fumé d'abord, étrange! Un goût de poisson,mais sans le sel qui y est généralement associé. Une goutte d'eau améliore l'ensemble assez notablement, et le fait évoluer vers des notes fruitées agréables et chocolatées.
Longue finale, toujours fortement marquée par les relents de malt et de sherry.
79/100

Glenrothes

1969, aged 39 years

Collection
Lonach
Age
39 ans
Taux d'alcool
42,7 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Dates
Distill: 1969 Embout: 2008
Particularité
Brut de fût
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
85/100
Glenrothes Lonach 39
Commentaire personnel
Couleur: Vieil or
Un nez relativement complexe principalement marqué par une douce amertume de noisette combinée à la douceur de ces vieux sirops contre la toux qui apparaît par touches très discrètes.
La bouche est un peu décevante après ce nez très engageant. Des notes légèrement sûres, quelques picotements dus probablement à l'alcool et en général une impression d'un whisky un peu fatigué. On aurait aimé que certaines notes présentes soient un peu moins discrètes, comme ces notes de noix qui sont submergées par une acidité inattendue. Mais dans l'ensemble cette bouche reste très agréable.
La finale rappelle le niveau de plaisir du nez. Très belle longueur, caractère assez marqué de ces notes discrètement boisées.
Dommage que la bouche soit légèrement en retrait, parce que ce whisky pourrait être sublime. Peut-être que quelques semaines d'aération peuvent lui faire du bien. A revoir.
85/100

Glenrothes

Angels Choice 1970

Collection
Angel's Choice
Age
41 ans
Taux d'alcool
44,5 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Bourbon Hogshead
Numéro fût
single cask 11026
Dates
Distill: 1970 Embout: 2011
Bouteille
135 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Glenrothes MOS 1970, Angesl choice
Commentaire personnel

Glenrothes: échantillons

Glenrothes

Taste Still 1970

Collection
Taste Still Selection
Age
35 ans
Taux d'alcool
41,8 %
Embouteilleur
Taste Still
Numéro fût
single cask 10590
Dates
Distill: 1970 Embout: 09-2006
Bouteille
175 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Glenrothes Taste still 1970
Commentaire personnel
Le nez est relativement discret et étonnamment frais pour un whisky de cet âge. Herbe coupée et fruits (poire, melon). Une très légère pointe d'amertume. La bouche est légèrement plus amère que ce qu'annoncait le nez, assez complexe, avec une évolution entre la noisette au départ vers le malt, en passant par des relents discrètement fruités. La finale est assez longue, et de fins relents boisés dominent légèrement. Un beau contraste entre le nez, la bouche et la finale. Une bonne bouteille.
84/100

Glenrothes

Twenty Five

Age
25 ans
Taux d'alcool
50 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Dates
Distill: 1988 Embout: 2013
liens et cote moyenne
89/100
Commentaire personnel
Couleur: Or
Une forte odeur de bière apparaît immédiatement et domine les autres senteurs, comme les fruit trop mûrs. Avec un peu d'aération, ce nez devient assez complexe, ajoutant à ces notes de bière quelque subtiles notes d'agrumes. Un très agréable mélange, mais il faut lui laisser le temps de se révéler pour l'apprécier complètement.
La bouche est d'abord très fraîche, marquée par les agrumes (citron, orange) et bien vite viennent s'ajouter des notes plus amères, partant de la noix de cajou et évoluant vers des notes de gentiane. Un alcool parfaitement intégré. Complexe et agréable, cette bouche n'en est pas moins étonnante parce que n'étant pas dans la droite ligne du nez.
La finale est principalement marquée par le plaisir des notes agréablement amères qu'on devinait en bouche.
Voici un whisky très étonnant, dans la droite ligne des meilleurs embouteillages de Wilson & Morgan. Trois whisky en un, tant les contrastes entre le nez, la bouche et la finale sont importants.
89/100

Glenrothes

The ultimate single malt collection 1995

Collection
The Ultimate Single Malt selection
Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Un nez très frais et très fruité. De très belles notes de poire mûre. Un soupçon de fumée et quelques effluves poivrées. Ce nez dispose de tous les ingrédients pour en faire quelque chose de très agréable.
La bouche prolonge parfaitement le nez, ajoutant quelques notes agrumiques à la poire du nez. Très fraîche et fort agréable également.
La finale est légèrement en retrait par rapport à la bouche et au nez. Elle reste malgré tout fort décente et dans l'ensemble cette bouteille est une excellente surprise.
84/100

Glenrothes

Dun Eideann 1996, Ste Lucie

Age
10 ans
Taux d'alcool
42,0 %
Embouteilleur
Dun Eideann
Fût
Rhum
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Commentaire personnel

Glenrothes

17 years old

Age
17 ans
Taux d'alcool
59,9 %
Embouteilleur
Clydesdale
Fût
sherry
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Glenrothes Clydesdale 17
Commentaire personnel

Glenrothes

1987, sherry butt

Age
21 ans
Taux d'alcool
53,4 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
sherry butt
Numéro fût
single cask 7409
Dates
Distill: 23/06/1987 Embout: 03/2009
Bouteille
96 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Glenrothes 1987 mos
Commentaire personnel
Le nez mélangeant le malt avec des odeurs de fruit mûr et des relents de bonbon acidulé. Il reste cependant assez discret.
En bouche, une belle fraîcheur avec malheureusement une évidente présence d'alcool au début. La bouche est légèrement plus complexe que le nez, mais sans exagération cependant.
Longue finale maltée.
79/100

Glenrothes

1968, Bourbon Hoghshead

Age
42 ans
Taux d'alcool
45,2 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Bourbon Hogshead
Numéro fût
single cask 13509
Dates
Distill: 11-1968 Embout: 02-2011
Bouteille
108 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Commentaire personnel

Glenrothes

Twenty

Collection
Barrel Selection, 20yo & older
Age
20 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Numéro fût
single cask 10993
Dates
Distill: 1990 Embout: 2010
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Glenrothes 20 WM
Commentaire personnel

Glenrothes

1998, Marsala finish

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Fût
Marsala finish
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2013-01 83/100
Glenrothes 1996
Commentaire personnel
WDTS2013-01
Commentaire de Mars
Nez : Uber fruity(malheureusement de moins en moins à l'aération), pomme verte, vanille, poivre, poussière, gateau au pomme, fruits exotiques, paprika, chips barbecue, vinaigre balsamique. Puissant.
L'eau fait ressortir assez fort les chips au bacon.

Bouche : Chips barbecue, épices, fruits. Sec, bizarre, unique.
Seconde dégustation : Plus fruité avec moins de chips au barbecue. Moins bizarre.

Finale : Fruité, floral, épices, léger boisé(pas dans le sens négatif du terme), biscuité. Long et bizarre.
Seconde dégustation : Plus de fruits, quelques agrumes, plus d'épices.

Commentaires : J'ai trouvé le nez magnifique(sans eau), le reste est un peu moins intéressant même si l'aération l'améliore. Un whisky très bizarre qui n'est pas sans me faire penser aux vieux glenturret 1977(ou 1980). J'éviterais d'ajouter de l'eau, à moins que vous n'aimiez les chips au bacon!
La seconde dégustation a eu lieu 10 jours après la première.

91/100
WDTS2013-01
Commentaire de Corbuso
Couleur : Or pâle
Nez : Tourbé, propre, intense, goudronneux, boisé, avec un peu de vanille, avec une légère influence maritime et un peu de corde de chanvre. Avec le temps, des notes de caramel sont relâchées.
Bouche : Tourbé à très tourbé, aromatique, légèrement floral, avec un touche de miel, de bruyère, ainsi que de légères notes herbacées et de caramel et une douceur sous adjacente et un peu de goudron.
Impression générale :Un whisky tourbé et aromatique des plus agréables, bien équilibré et fort appréciable.

89/100
WDTS2013-01
Commentaire de Whiskywardrobe
"C'est intéressant. Au début, il a l'air trop jeune, mais ensuite un caractère fruité agréable avec beaucoup de cacao se révèle."
Ce whisky a une couleur de fino.
Nez (86): (5) plus que la moyenne. Fruits, pommes, cannelle, bois, miel, agrumes. Il s'agit d'un dram fruité avec un caractère jeune.
Bouche (87): puissante, grasse. Miel, bois, fruits, pommes, épices, cacao. Me fait penser à un whisky des Highlands ... peut-être un Glenmorangie? 8,7
Finale (87): (5) supérieure à la moyenne. bois, miel, cacao.
87/100
WDTS2013-01
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Paille.
Nez : 1er Nez sur le cuir, le fumé, puis évolue très vite sur le café, des notes de torréfaction, tiramisu. Ce nez évolue sur du café noir très sucré, voir de l’irish coffee. Un côté viandé, sur la poitrine fumée. Chocolat à l’orange après un certain temps.
Bouche : On retrouve surtout du café corsé et sucré, avec des épices. Le côté viandé/fumé est beaucoup moins présent
Finale : Plutôt longue et assez chaleureuse, elle dans le prolongement de la bouche.

Commentaires : Même s’il ne brille pas par une grande complexité, ce whisky n’en est pas moins plaisant.

87/100
WDTS2013-01
Commentaire de mapi
Couleur paille avec des reflets or

Nez: Le nez est puissant, dense et fruité (fruits jaunes). Ce fruit est troublé de belle manière par l'arrivée d'abord d'une pointe de menthol puis de belles épices, gingembre essentiellement.

Bouche: La bouche est fraîche. Les arômes se développent par vagues avec la douceur du fruit puis le piquant de l'alcool. On est sur des épices douces cannelle et gingembre. On part ensuite sur la céréale qui évolue vers le caramel. On termine sur une forte impression sucrée.

Finale: la finale est douce et onctueuse. Toute la finesse du chocolat au lait. finale plutôt courte. La rétro-olfaction se fait sur les épices (curry).

86/100
WDTS2013-01
Commentaire de Jeep
Nez : Premier nez plutôt léger : à la fois malté et minéral. La première impression est qu’il n’y a pas de défaut mais rien de follement exubérant. A l’aération, un peu de poire, de prune et de fruits à coque, surtout des noix. Puis du toffee, beaucoup de toffee. Un côté Macvin Jurassien.
Bouche : La bouche est plus ronde, voire grasse. Le whisky tapisse bien tout le palais. Des fruits jaunes, un joli boisé et du praliné. Etonnant.
Finale : Une finale salivante et saline mais beaucoup trop courte
Conclusion : Un nez d’abord évolutif et qui nécessite une bonne aération, puis celui-ci reste bloqué en mode toffee. L’alcool est bien intégré en bouche et la texture est agréable. Par contre, la finale est beaucoup trop courte. Un whisky bien fait.

85/100
WDTS2013-01
Commentaire de Flonews
Couleur : or très pale

Nez: très léger dans un premier temps, mais pas désagréable. S’arrondit avec le temps pour devenir plus enivrant. Des notes de pain d'épice se découvrent progressivement.

Bouche: Une bouffée d'épices avec des petites notes piquantes qui virent franchement sur le boisé. Des arômes de cire et clous de girofle se posent et restent bien présents. La bouche s'assèche progressivement.

Final: le bois s'atténue pour laisser la place aux épices puis s'assèche sur des notes plus vineux me faisant penser à du porto. Xérès blanc ? Très bonne longueur.
Un nez léger mais intéressant, un niveau d'alcool maitrisable sans eau, un beau développé de saveurs surprenantes et une belle longueur. Une bonne surprise.

85/100
WDTS2013-01
Commentaire de RX21
Couleur: Jaune pale
Nez: Céréale, Malt
Bouche: Caramel au beurre, malt , biscuit
Finale: Légère amertume

85/100
WDTS2013-01
Commentaire de Blackmalt
Couleur vin blanc

Nez discret et délicat pour le moment. Un peu de tourbe terreuse. Enfin pas celle d'Islay quoi. Peut-être un peu de fruit, c'est léger.
Une touche de noix et fromage (fromage avec des noix entière dessus (je ne me souviens plus du nom)) avec un voile de poussière.
Oui, clairement de la noix, cela se confirme après aération qui donnera aussi un soupçon de miel.
Et avec tout ça, on aura une pointe d'arachide. Et c'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'il y a des agrumes en fond.. Genre orange acide et sucrée. Ou bien citron...

Bouche piquante en attaque. Boisée avec les mêmes notes de noix que pour le nez mais en plus prononcé. Quelques vagues effluves de café.
Qui me fait d'ailleurs penser à un café liègois avec une boule de glace à la vanille. Sans oublier ses petits grains de café par dessus :)


Finale boisée, un peu amère et de longueur moyenne. On retrouvera quand même le même café que pour la bouche.



Commentaire Assez bizarre. Bizarre, car je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, j'ai de la noix, puis arrive quelques agrumes.
Assez étrange, on jongle avec plusieurs registres. Difficile de juger. Sinon il sera un peu faiblard et manque de petits degrés.

84/100
WDTS2013-01
Commentaire de Roblanza
couleur: or pâle.
Nez: légèrement parfumée, vanille, tourbe terreuse, bonbons caramélisés et raisins secs.
goût: douceur vanillée et bois frais, quelques épices avec moins de tourbe que le nez, à la fin plus piquant et saveurs de céréales, très doux et frais
84/100
WDTS2013-01
Commentaire de wiski
Couleur : Or pâle.
Nez : Le premier nez est très floral et sur des notes d’herbes plutôt sucrées… Agrumes (citron), citronnelle, vanille, bruyère, fruits mûrs (banane, pomme), le tout est assez crémeux. L’aération apporte des notes intenses de café crème, très gourmand. Le fruité n’en demeure pas moins intense (pomme toujours), tarte aux pommes, biscuité, vanillé, pâte d’amandes. Avec un trait d’eau, il devient encore plus biscuité, le café crème est net avec en plus de douces notes de cuir, de caoutchouc (non sans déplaire).

Bouche : La bouche est douce, sur l’acidité de la pomme et du citron cette fois, avec une certaine amertume du (très) vieux bois, avec un soupçon de poivre blanc et d’écorce de citron. L’ajout d’un trait d’eau apporte quelques notes de réglisse aux notes de vieux bois. La pomme est mûre toujours. Automnal. Raisin blanc sec. Presque vineux. Légèrement poivré en fin de bouche.

82/100
WDTS2013-01
Commentaire de jmputz
Couleur: Or pâle
Le nez est assez doucereux, avec un mélange d'odeurs de levure et de notes sucrées. Crème brûlée, miel. C'est loin d'être mon profil favori.
En bouche, il est d'abord assez discret avant d'évoluer vers des notes légèrement métalliques. Derrière ces notes métalliques acides, on sent que la douceur veut s'exprimer, mais n'y arrive pas. Cela trahit un manque d'équilibre.
Décidément ce whisky n'est pas fait pour moi.
La finale est relativement courte et toutes les impressions de la bouche s'y retrouvent.

81/100
WDTS2013-01
Commentaire de Dagde
Nez : L'alcool charrie immédiatement son lot de sel, ainsi que du malt sec. On retrouve derrière ce premier palier, de la pêche melba assez fugace. L'ouverture donne du caramel pâtissier assez soutenu ainsi que des pointes de raisin.

Bouche : Le chocolat noir et le malt dominent avec des relents de bourbon (vanille, caramel). La pêche se retrouve légèrement mais disparaît tout aussi rapidement. On sent encore l'alcool mais on a du mal à percevoir les saveurs en entrée de bouche. Cela vient d'un coup d'un seul dans la surenchère chocolatée.

Finale : On retrouve du chocolat au lait. L'arrière bouche redevient plus fruitée.

Commentaire : Un whisky assez moyen dans l'ensemble. Le nez fait très « dessert » mais brouille les pistes avec son malt plus asséchant. En bouche, ça manque de finesse et d'élégance. La mise en place est brutale et le fruit jaune peine à vivre.

81/100
WDTS2013-01
Commentaire de ALouis
Couleur: Jaune paille
Nez: Assez original, un peu de noix, des épices, une légère fumée fine, une touche de caramel et quelques notes florales en fond.
Bouche: Décevante par rapport au nez, on a du poivre, de la noix et quelques fruits secs.
Finale : Moyenne sur la noix

81/100
WDTS2013-01
Commentaire de Piazzolla
Nez : Peu engageant. Mélange de new make et de médicament. Noix, moutarde à l’ancienne.
Bouche : texture soyeuse puis on retrouve le côté new make du nez. Ça n’évolue pas vraiment et ça reste sur une note assez amère et peu agréable (l’écorce de la noix).
Finale : absente à part une légère amertume
Conclusion : pas grand-chose à raconter à part que je n’ai pas accroché à ce malt, malheureusement.

80/100
WDTS2013-01
Commentaire de Amor57
Le premier nez est fermier, avec de légères touches marines et boisées. L'amande amère et l'origan séché apportent une début de complexité. Avec de l'aération, le sauvage persiste et de rares traces de vanille font leur apparition accompagnant d'aussi discrètes notes d'humus. Pas très complexe et j'ai du mal à accrocher. En bouche, l'attaque est douce, presque effacée : l'origan et une légère vanille rappellent le nez, alors que l'âpreté tannique le dispute à l'amertume du café. Heureusement quelques trop rares fruits égayent le tableau. La finale, de longueur moyenne, est sur la mer et le sucré-salé. De rares épices résistent difficilement aux tannins qui reviennent en force.
Un whisky, faute de mieux...

89/100
WDTS2013-01
Commentaire de Malt1972
Couleur: vin blanc
Nez: Floral, herbeux et malté. Plus tard, plus fruité (pommes vertes, melon et poire).
Goût: épicé! Poivre, clous de girofle, le gingembre et la muscade. Très légère et propre. En fin de compte une bouffée de fumée.
Finition: court. Sèche et amère. . Pas très bien équilibré.

Commentaire: rien de spectaculaire à mon avis. Whisky de style apéritif, mais probablement un peu trop épicé pour cela.
79/100
WDTS2013-01
Commentaire de Dede
Couleur : Vin blanc
Nez : Assez austère, sur un mix de citron, d'herbe coupée et de minéralité. Quelques notes d'alcool de fruit aussi, comme une grappa encore jeune. L'aération dévoile également des cerneaux de noix.
Bouche : L'attaque est aqueuse, le milieu plus relevé, présente une certaine amertume (cerneaux de noix) mâtinée de quelques épices et de notes végétales (agave) et minérales.
Finale : Assez courte et surtout peu intense.

Conclusion : Pas de défauts majeurs, mais pas de quoi se relever la nuit non plus.

79/100
WDTS2013-01
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Vin blanc très pâle.

Nez : Semble d'abord simple, assez jeune, et pas complexe pour 2 sous. Puis après un petit moment devient... étrange. Très végétal, avec plein de pur jus de canne fraîchement extrait. Ou est-ce de l'agave ? Et du sucre roux (ou est-ce du caramel bon marché ?), très surprenant compte tenu de la pâleur du malt. Et également de la réglisse douce.

Bouche : Ouaip. Y'a de la racine et du rhum. Du rhum blanc. Et une incise salée. De la saumure. Un whisky poids plume (43% ?) mais en aucune façon mou du genou.

Finale : De longueur moyenne. Les notes de saumure se font encore plus prononcées.

Commentaire : Pas vraiment ma tasse de thé, mais pas inintéressant, je dois dire. Quelque chose entre le caractère simple et noisetté d'un jeune Speysider, et le côté salin d'un jeune Higlander côtier.

79/100
WDTS2013-01
Commentaire de Singlemalt71
Nez: Dans un premier temps, jeune, frais avec de l'alcool léger et des notes de fruits (poire?). Même après un certain temps, les parfums restent superficiels ce qui fait soupçonner aue le fût n'a pas eu une importante influence positive sur ce whisky.

Goût: Prononcé, alcoolique, un peu de douceur légère et un peu d'amertume (tanins) egalement.

Finale: Longue et poivrée et ici aussi une certaine amertume.
78/100
WDTS2013-01
Commentaire de Savoureur
Aspect: Riesling
Nez: intensité moyenne, alcool assez bien intégré, légumes frais, vanille, pain grillé, douceur maltée, après 10 minutes d'aération un arôme de caramel brûlé apparaît et devient de plus en plus dominant
Bouche: intensité faible, alcool assez bien intégré, caramel brûlé (en avant plan mais moins dominant qu'au nez), douceur, vanille, malté
Finale: courte à moyenne

78/100
WDTS2013-01
Commentaire de Jbrice
Nez : Ca sent le spirit tourbé! A l'aération, cela gagne un peu en complexité. Du bois, un peu de poire et quelques soupçons d'arômes empyreumatiques. Il y a aussi pas mal d'alcool (légèrement dérangeant) et quelques fleurs. Du chou-fleur..
Bouche : Citronnée et minérale.
Finale : De longueur moyenne ; légèrement saline et minérale.

Commentaires : Un whisky qui pour moi ne présente aucun intérêt notable bien que sans réel défaut .

77/100

Glenrothes

1982-2012, bourbon hogshead

Age
30 ans
Taux d'alcool
53,2 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Numéro fût
single cask 12065
Dates
Distill: 04-/1982 Embout: 11/2012
Bouteille
175 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 84/100
Commentaire personnel
Commentaire de Piazzolla
Goûté blind

Nez : Équilibré, élégant, minéral et légèrement fruité (vanille, agrume). De belles notes florales et herbacées complètent un tableau tout en nuances. Beaucoup de fraîcheur pour ce malt qui cache peut être son âge.

Bouche : belle attaque grasse en phase avec les notes du nez. Vif mais pas brûlant. Assez complexe même si il manque de densité.

Finale : moyenne sur un beau café italien corsé

Conclusion : Un beau Glenrothes élégant mais un peu trop sage (ou fondu) à mon goût.

84/100

Glenrothes

Rhum finished

Collection
Chieftain's Choice
Age
10 ans
Taux d'alcool
52 %
Embouteilleur
Ian McLeod
liens et cote moyenne
60/100
Glenrothes Chieftains choice
Commentaire personnel
Commentaire de Antoine
Odeur pas trop sur le rhum malgré le finish,;un peu trop alcooleux au nez et se vérifiant en bouche. Le liquide s'évapore très rapidement sur la langue et ne laisse pas trop de sensation. A revoir peut-être, mais pas sur
60/100

Glenrothes

1992-2004

Age
12 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1992 Embout: 2004
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
70/100
Commentaire personnel
Commentaire de Stephane Gauze
Malgré une longue aération, l'odeur d'alcool ne parvient pas à quitter entièrement le bouquet, fruité malgré tout. Ce whisky assez sucré de consistance huileuse, au goût de céréales est très agréable, mais son manque de complexité par rapport à nombre de ses confrères des Highlands fait que je ne peux que lui mettre une note moyenne. Je n'y retrouve pas ce qui fait la force d'un whisky écossais, la tourbe même légère, la fumée même douce, il a trop peu de son pays pour moi. Son grand avantage est de se laisser boire très facilement. Il est très apprécié des blenders, peut-être est-ce la clé de ce whisky énigmatique d'une distillerie très très automatisée, qu'on ne trouve pas facilement en France, et très cher pour un 12 ans de qualité somme toute moyenne. Je l'ai trouvé en Espagne pour 39 €, 56 € en France.
70/100

Glenrothes

1997, Very cloudy

Age
8 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Hogshead
liens et cote moyenne
78/100
Commentaire personnel
Commentaire de Laphroaig-c_moi
40% hogshead Assez classique pour un speyside, fruité et vanillé, malté, un peu végétal. En bouche la texture est très agréable, il tapisse bien le palais, en ce sens c'est vrai qu'il ne souffre pas trop de la réduction à 40%. Par contre on n’a pas la même chaleur qu'avec un whisky à 46%, mais finalement ça permet aussi de ne pas être gêné par la force de l'alcool. L'attaque est belle, le milieu de bouche un peu absent mais il se reprend en finale.
74/100
Commentaire de Alexandre V
Au nez, vanille bien sûr, on ne peut pas passer à côté du bourbon barrel, mais aussi du clou de girofle et de l'ananas, puis de l'anis, un peu mentholé par la suite, un poil floral.
La bouche: belle attaque, et après c'est le beurré qui ressort étonnament, voilà une note que je ne définissais pas au nez, trouvé! Après on retrouve le Speyside: ananas, pêche, un poil épicé (une lichette de fruits rouges??!)... très rafraîchissant en tout cas Very Happy
Tiens, en fin de verre, j'ai une note très précise de cumin, et un peu végétal et fruité. Finale assez agréable et moyenne, un poil boisé et noisette... laiteux aussi.
Manque un peu de punch, excellent pour les fortes chaleurs, très bon apéritif
81/100

Glenrothes

Un-chillfiltered collection #10988

Collection
Un-chillfiltered Collection
Age
15 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 10988
Bouteille
742 btls
liens et cote moyenne
83/100
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Ça, c'est un whisky marqué par le sherry, tellement, qu'il en écrase tout ! Le nez est sur le ... sherry, sur fond boisé avec des fruits secs (amande, noix), de l'herbe qui apporte une touche de fraîcheur, de la cerise, du chocolat, de la vanille.
En bouche l'attaque est franche. Celle-ci est très sèche, avec une dominante sherry et boisé. La finale est vanillée, de longueur moyenne avec un peu de caramel. Bref, j'ai l'impression que le whisky a pris tout le sherry du fût et rien d'autre.
Cela étant, il n'est pas désagréable, bien que fortement marqué par les saveurs sucrées.
83/100

Glenrothes

Best Casks of Scotland 1990

Age
15 ans
Taux d'alcool
42 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Fût
First fill sherry
Dates
Distill: 1990 Embout: 2005
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Commentaire de ALouis
Belle couleur ambrée.
Au nez, beaucoup de fruit notamment la pomme et le pruneau avec quelques notes florales.
Une vraie douceur au nez qui se vérifie en bouche:
C'est un First Fill Sherry donc une maturation en fut de Xérès de premier remplissage mais pas d'excès de bois.
La douceur et la finesse de Glenrothes arrondisse le tout.
Aucune astringence, au contraire, on pourrait presque dire qu'il est gouleyant.
Beaucoup de douceur en bouche, du fruit, avec des notes de rancio et du café.
Un bon whisky d'apéritif et que les femmes apprécient
84/100


Glenrothes

Robur Reserve

Age
No age statement
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
75/100
Glenrothes Robur
Commentaire personnel

Glenrothes

1978-2008

Age
No age statement
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1978 Embout: 2008
Bouteille
5600 btls
liens et cote moyenne
80/100
Glenrothes 19782008
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : léger, vanille, bois, épices diverses. Évolue vers des notes plus herbacées ensuite (feuilles de tabac), cire. Peut-être un poil de fumée ? Après dix minutes, des fruits du verger, plus de cire, du miel. Il devient plus agréable mais reste assez mou, passé.
Bouche : belle surprise ! Très florale, fruitée, fraîche. Sirupeuse, sur des fruits confites ou de la confiture. Toujours des épices.
Final : s'éteint très vite, sur des restes de fruits.

La bouche est très plaisante, amusante presque, mais le nez et surtout le final sont très en-dessous.
Un malt qui n'est pas équilibré, dommage.
80/100

Glenrothes

John Ramsay Legacy

Age
No age statement
Taux d'alcool
46,7 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
90/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : très fruité, délicatement boisé, un peu cireux. Menthe discrète. Léger aspect floral - bonbon des Vosges. Après un moment des arômes plus tertiaires rappelant le sherry : terre, fumée légère, cuir. Vanille.
Bouche : belle attaque très fruité encore, ample, où l'alcool est parfaitement intégré. C'est un peu boisé, mais juste ce qu'il faut pour apporter de la structure et rendre ce whisky "viril". Encore une fois un délicat sherry se développe ensuite. Cumin, épices, marzipan.
Final : fruits en confiture, un peu de poivre.

Expressif, expansif, fruité mais quand même "rentre dedans", un whisky qui fait très haut de gamme.
90/100

Glenrothes

25 years

Collection
The Nectar of Daily Drams
Age
25 ans
Taux d'alcool
50,6 %
Embouteilleur
The Nectar
Fût
refill sherry
Dates
Distill: 1988 Embout: 2013
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 89/100
Commentaire personnel
Commentaire de Bishlouk
Nez: Hou que c'est attirant ce machin ! C'est juste un truc énorme sur le miel, les amandes, la crème brûlée, du caramel, quelques zestes d'orange confite.

Bouche: Ici aussi, c'est une explosion de bonbonesque. De la pâtisserie, des fruits confits, de la compote de fruits jaunes. Une toute petite pointe de pamplemousse vient contraster avec cette devanture de chez le pâtissier du coin.

Finale: Toujours de la douceur sucrée, et quelques épices corsées et poivrées. Et en plus ça reste longtemps en bouche; mais on a envie d'écourter pour boire la gorgée suivante.

Verdict: Ca doit être un whisky créé par John waters ! Tout en excès, vulgaire, c'est quasi honteux d'aimer, tout est overtrop ! Comme une prostituée trop maquillée, trop parfumée, et trop courte vêtue. Mais ça attire l'oeil. Idem pour ce whisky, c'est excessif mais ça fonctionne. Aucune complexité, aucune subtilité, ça envoie juste du plaisir à l'état pur à apprécier sur le moment. Ca se laisse boire comme pour rien, sans s'en rendre compte la bouteille descend à vitesse grand V. Hips !

89/100 (pour le plaisir brut procuré)

89/100

Glenrothes

1990

Age
21 ans
Taux d'alcool
53,5 %
Embouteilleur
Sansibar
Fût
refill sherry cask
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : or.
Nez : moyennement marqué par le sherry, agrumes, fruits secs, beaucoup de caramel. Assez simple.
Bouche : un peu plus sur le chocolat, encore un peu de caramel, sucre, orange, miel, fruits secs, épices. Douce et acidulée, facile à boire. Mais assez simple et un peu trop jeune.
Finale : bonne longueur.
Note : 85/100. Un sherry facile, mais dispensable, les Van Wees 1995 (entre autres) un peu plus marqués sherry sont de meilleurs rapport q/p.

85/100

Glenrothes

1990

Age
23 ans
Taux d'alcool
58,7 %
Embouteilleur
Alambic Classique
Numéro fût
single cask 13306
Dates
Distill: 1990 Embout: 2013
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 86/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : ambrée.
Nez : très expressif, au premier nez je sens que ce n'est pas le genre de sherry que j'apprécie, beaucoup de caramel sucré, chocolat, cassonade, fruits secs, un peu de soufre.
Bouche : très douce pour 58%, bien marquée par le sherry, un peu moins sucré que ne le laissait présager le nez, mais ça fait plus PX qu'oloroso, chocolat, caramel, beaucoup d'épices (cannelle, girofle), fruits secs, cake, orange.
Finale : bonne longueur, sur les épices et les fruits secs. Le verre vide laisse un peu de soufre à nouveau.
Note : 86/100. Un sherry un peu trop sucré, qui manque de complexité, facile à boire néanmoins.

86/100

Glenrothes

Select Reserve

Age
No age statement
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Berry Bros and Rudd
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
72/100
Commentaire personnel
Commentaire de Septimus
Nez : sec , légèrement boisé avec des notes d'agrumes
Bouche : attaque huileuse, peu complexe ; puis ambiance fraîche, boisée et notes d'agrumes
Finale : boisée avec toujours une nuance d'agrumes, de bergamote

72/100

Glenrothes

Archives 25 years

Collection
Archive
Age
25 ans
Taux d'alcool
53 %
Embouteilleur
Whiskybase
Fût
Sherry Hogshead
Numéro fût
single cask 7318
Dates
Distill: 1988 Embout: 2013
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2015 87/100
Glenrothes whiskybase
Commentaire personnel
voir notes de dégusatation: BT2015

> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 15:52:29 CEST
Sun 30 04 2017, 22:30 - 29 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close