JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Le whisky

Liste des bouteilles

Glenfarclas

12 years

Age
12 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Sherry
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
82/100
De couleur ambre à reflets verdâtres, le nez ample est frais, épicé et relativement onctueux.
La bouche plus sèche révèle des notes de réglisse, de sherry et d'épices avec un soupçon de tourbe.
La finale est longue avec des notes de réglisse et de céréale grillée. Un whisky gourmand et de bon niveau dans un registre simple.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Glenfarclas est malgré son bouchon vissé qui peut faire penser à un alcool bon marché un véritable incontournable whisky de la région Speyside. Quand on y fait bien attention, on découvre des notes de tourbe dans un bon whisky bien équilibré, ayant été élevé dans des fûts de sherry. Le rapport qualité-prix en fait un whisky à ne pas rater dans une bonne collection.
79/100
Le nez offre une fraicheur très légèrement tourbée avec en arrière-fond d'agréables relents de sherry. La bouche est assez sèche et manque un peu de relief, tout en révélant d'intéressants relents de sherry, avec un soupçon de tourbe en arrière-fond. Une jolie finale, un peu trop courte, mais agréable.
79/100
Un nez clairement marqué par le sherry, très expressif avec ses belles notes agrumiques. Des effluves de noix donnent au tout un caractère bien marqué.
En bouche, une très agréable rondeur avec toujours cette nette présence de sherry et des notes de noisette. Une grande douceur.
La finale est dans l'exact prolongement de la bouche. Sherry et douceur.
84/100
Commentaire de Dede
Glenfarclas 12yo (43%, OB, Round bottle 75cl)

Couleur : Ambre pâle

Nez : Fruité, avec de la marmelade d'orange, un peu d'épices (muscade) et du sherry. Peu complexe, mais bien fondu et équilibré. L'aération dévoile des notes gourmandes de café et de noix.

Bouche : Moins charmeuse que le nez. L'attaque est aqueuse, mais le milieu de bouche est heureusement plus musclé. On y retrouve des oranges confites et des épices (muscade toujours), ainsi qu'un boisé tannique bien présent.

Finale : De longueur moyenne, elle est amère et modérément tannique. Elle présente une certaine astringence.

Conclusion : Un whisky honnête au nez charmeur, mais à la bouche en-deça.
83/100

Glenfarclas

105

Age
10 ans
Taux d'alcool
60,0 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
Brut de fût
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
78/100
De couleur or à reflets cuivrés, le nez robuste est marqué par les fruits secs et le toffee.
La bouche douce et puissante est marquée par des notes de miel.
La finale sèche est longue et chaleureuse.

(La Maison du whisky)

Commentaire personnel
Cette version de Glenfarclas fut l'un des tout premiers whiskies à être mis sur le marché sous la forme d'un "cask strength" (brut de fût). Le whisky est bon, mais le taux très élevé d'alcool, associé à une attaque un peu rugueuse m'a empêché de donner une cote supérieure à 16. Il y a beaucoup d'autres whiskies vendus sans adjonction d'eau qui n'offrent pas ce caractère un peu agressif. Il reste cependant que ce whisky est à recommander, mais il convient d'y aller prudemment...
L'avantage des "bruts de fût" est qu'on peut décider soi-même de la quantité d'eau qu'on y ajoute.
74/100
Lors de la seconde dégustation, le nez s'est montré assez puissant, sur un arrière-fond de sherry, très agréable, mais sans trop de nuances. En bouche, le sherry reste présent. Le fort taux d'alcool permet difficilement de percevoir toutes les nuances de ce robuste whisky. Une finale agréable et assez longue complète l'ensemble.
79/100
Le nez est puissant et piquant, marqué par le sherry et des relents d'abricots secs. En bouche, le taux d'alcool donne à ce whisky un caractère d'abord agressif, avant d'évoluer entre de belles notes légèrement boisées et amères et une certaine douceur entre le miel et le malt en passant par des notes franchement acides. Une finale longue et chaude.
79/100
Le sherry est très présent au nez, et le taux d'alcool lui donne un côté piquant assez prononcé. De belles notes fruitées assez fraîches se dégagent également au bout de quelques instants. En bouche, le caramel se mélange agréablement avec le fruit, et des relents légèrement amers apparaissent en arrière-fond. La finale est très intéressante et le côté fruité revient en force. Elle est par ailleurs assez longue.
84/100
Commentaire de Stephane Gauze
Après aération, les fortes bouffées d'alcool laissent la place à un bouquet chaleureux qui mêle des senteurs de caramel et de fruits secs. Un doux et riche mélange de malt et de miel emplit longtemps la bouche. Un après-midi de printemps ensoleillé au coeur du Speyside.
84/100
Commentaire de Jack Larcher
Dégustation réalisée en fin d'après midi début de soirée dans les verres de lmdw en 33 cl. Le visuel .ambré soutenu a reflets rougeâtre, on voit bien l'influence du sherry. Les jambes sont très fluide, j’aurai aimé quelque chose de plus complexe .
Le premier nez a 50 cm est très ouvert. De plus près il commence a anesthésier la cloison nasale,c’est un costaud. La première sensation passé il dégage des notes de bois brûlé, on sent l’influence du sherry dont il est très marqué.
Le deuxième nez. Beaucoup plus complexe ,je le trouve épicé (note de poivre peut être son degré). note de vanille (le bois) . En bouche c’est un costaud ,lège picotement ,je lui trouve des odeurs phénolique (fumé) et de torréfaction (caramel).
Le nez suit bien la bouche j’aime ça . En fait pas si costaud que cela il descend bien .
Par contre je trouve la finale très courte un peut décevante.
En conclusion :j’ai bien aimé le nez et la bouche par contre pas la finale elle s’efface trop vite je lui mets

(voir description du système de cotation de Jack ci-dessous. Dans le système de cotations du site, cela correspond à un 16/20)
Mes notes 0 a 9 : mauvais 10 a 12 :moyen 13 a 15: bon 16 a 17: très bon 18 a 20 : le paradis Et voilà je n’ai pas encore connu le paradis………….
80/100
Commentaire de David Kreb
On a beau dire, c’est plutôt une boisson d’homme ! Faut pas aller fourrer son nez trop profondément dans le verre sous peine de voir ses sinus se faire la malle. . .
Mais une fois cette précaution prise, ça passe et même très bien.
Le nez (un poil piquant) est ample, légèrement fumé et évolue sur des notes végétales (lierre) et les fruits doux (pêche). A petites doses la bouche est sucrée, gourmande même, le Sherry y est séduisant. . . Les arômes boisés (tabac) se mêlent aux saveurs de miel et de caramel.
La finale est longue et plaisante (Sherry, céréales) s’achève sur des notes végétales. Effectivement, c’est du costaud, mais sa puissance ne demande qu’à être domptée.
79/100

Glenfarclas

21 years

Age
21 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum86/100
De couleur ambrée, le nez fumé et boisé est marqué par le sherry. La bouche puissante confirme le nez. La finale douce et longue revient sur le sherry.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Le nez est très marqué par le sherry. Une odeur très agréable flatte le palais d'emblée. Le goût, très agréable aussi dévoile des relents de chocolat et bois ou de tabac. Une merveilleuse finale relativement longue prolonge le plaisir durant de longues minutes encore.
88/100
La seconde dégustation a permis de redécouvrir un merveilleux whisky dominé par le sherry, et devoilant une extraordinaire complexité d'odeurs et de goûts. Un véritable plaisir. La finale est longue et évolue sur le sherry.
88/100
Un nez assez doux mais avec du caractère où le sherry est très présent, sur un discret arrière-fond de fumée. La même douceur se retrouve en bouche où le goût très complexe va du sherry au chocolat en passant par un boisé léger. La finale est assez longue, et un léger arrière-goût de bois se mélange aux relents de sherry. Une très bonne bouteille.
84/100
Un nez marqué par une discrète amertume boisée, avec de la fumée en arrière-fond. Des fruits secs et un peu de malt, ainsi qu'une impression de légers picotements. La bouche est très agréablement amère, avec de belles notes légèrement acides et une très belle complexité, allant de la fumée au fruit exotique en passant par des relents de noix. Une très belle finale également, marquée à la fois par une certaine acidité, et des notes chocolatées et finement boisées.
84/100
Des effluves de sherry mêlées à quelques discrètes touches boisées précèdent de subtiles notes fruitées.
En bouche, de très agréables impressions de sherry avec quelques notes fruitées et une discrète amertume (noix). Agréable whisky, sans trop de complexité, mais sans défauts notoires non plus. Une impression un peu aqueuse aussi Quelques degrés de plus lui auraient fait le plus grand bien.
La finale est assez longue et fraîche. Le souvenir du sherry domine nettement.
79/100
Commentaire de Amor57
Dégustation du 10 juin 2006.
Au nez c'est bien un Speyside : Chocolat à l'orange sur la vanille et le champignon frais.
La bouche est riche et onctueuse, fruitée : Agrumes, fraises au vin qui traduit une très légère amertume. Du bois et des céréales, mais pas de malt.
La finale est longue, savoureuse, gourmande : Caramel, praline au sucre, fraise et fruits blancs à chair ferme (pomme, poire) s'évanouissent progressivement sur un fond de sous-bois (humus, fougère).
89/100
Commentaire de Dede
Glenfarclas 21yo (OB, 43%, Square bottle, green box, 75cl)

Couleur : Ambré

Nez : Riche, sur un sherry maîtrisé, avec de belles notes acidulées de mandarine qui dominent l'ensemble. De la gourmandise aussi, avec du chocolat au lait, de café bien sucré, voire de la vanille, du zeste d'orange confit. Avec l'aération apparaissent du vinaigre balsamique, les inévitables raisins secs (bien qu'ils ne dominent jamais) et un boisé qui structure agréablement ce nez.

Bouche : Comme pour ces plus jeunes prédécesseurs, l'attaque est aqueuse mais le milieu de bouche plus intéressant. Jus d'orange et de mandarine, bois précieux (thuya), épices (gingembre), il présente une similitude évidente avec le 15yo, tout en étant mieux fondu mais peut-être moins expressif du fait de son titre plus faible. Le bois précieux se fait plus présent en fin de bouche, mais de manière fort agréable.

Finale : Longue pour un whisky ne titrant que 43%, elle est sur les même notes acidulées et de thuya que la fin de bouche.

Conclusion : C'est fichtrement bien fait, très équilibré et très bien fondu. Un très bon whisky qui a demandé une longue aération dans son flacon à moitié plein avant de se révéler pleinement.
89/100
Commentaire de Damien
Couleur: or
Nez: sherry, noisette, vineux, miel (abricot?).
Bouche: bois, citron, un peu piquant. Léger.
Finale: sherry, fruits secs, sucre.

Un bon whisky, joli nez sur le sherry. Bouche un peu aqueuse, finalement relativement longue. Assez fin, mais manque de complexité.

85/100


Glenfarclas

15 years

Age
15 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum83/100
Glenfarclas 15 ans
Ce single malt du Speyside vieilli dans des fûts ayant contenu du sherry fait preuve d'un grand équilibre et de vivacité. Version très réputée.
De couleur ambrée, le nez vif est dominé par le sherry, un fin boisé, et l'orge maltée fumée.
La bouche ferme confirme le nez avec une finale longue et onctueuse.
(la Maison du Whisky)
Commentaire personnel
Très beau nez marqué par les épices. Fortes réminiscences de sherry. Un peu de fumée derrière les céréales bien présentes. Légères effluves de violette, le tout dans un ensemble qui respire l'équilibre.
La bouche est d'abord nettement amère, cependant très agréable. Cette amertume donne en même temps une impression de fraîcheur, et les épices lui donnent une certaine complexité et accentuent le côté agréable de ce whisky.
La finale est assez longue et chaude, et cette impression amère est surtout présente au début, et évolue lentement sur des notes plus proches de la céréale.
84/100
Un beau nez épicé avec une indéniable présence de sherry, bien que la douceur du malt semble prédominer. De belles notes fumées apparaissent après quelques secondes.
En bouche un mélange d'amertume épicée et de douceur maltée avec une certaine acidité.
La finale est relativement acide, tout en restant chaude et en gardant toujours ces notes amères qui ajoutent un certain cachet à ce whisky.
79/100
Commentaire de Dede
Glenfarclas 15yo (OB, 46%, Square bottle, Brown box, 75cl)

Couleur : Ambré

Nez : Plus complexe que le 12yo, il dévoile de jolies notes de fruits exotiques séchés (ananas, papaye, coco), d'encaustique, de bois précieux (thuya), un peu de fruits secs aussi, ainsi que du vinaigre balsamique. Très agréable.

Bouche : Là aussi, l'attaque est aqueuse, mais le milieu plus intéressant. Toujours fruité et légèrement exotique, il présente une belle fraîcheur relevées d'un piquant épicé (gingembre), ainsi qu'une légère amertume végétale. Le boisé est très bien maîtrisé.

Finale : Longue, mais manquant de définition, elle est aussi plus boisée et amère que la bouche.

Conclusion : Un saut qualitatif par rapport au 12yo. Plus complexe, plus intéressant. Un malt très sympathique desservi par une finale en retrait.
87/100

Glenfarclas

1980

Age
21 ans
Taux d'alcool
53 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
dark Aloroso cask
Dates
Distill: 23-12-1980 Embout: 15-04-2002
Bouteille
574 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Glenfarclas 1980
Commentaire personnel

Glenfarclas: embouteillages independants

Glenfarclas

Old Malt Cask, Ballindalloch 40 years

Collection
Old malt cask
Age
40 ans
Taux d'alcool
50,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Fût
Sherry
Numéro fût
single cask 2097
Dates
Distill: 04-1965 Embout: 09-2005
Bouteille
194 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Glenfarclas Ballindalloch 1965
Commentaire personnel
D'une couleur exceptionnellement foncée, ce whisky a un nez vraiment extraordinaire, à la fois doux et complexe, avec de nets relents de sherry, de très belles notes pâtissières où la vanille le dispute au caramel (toffee); le tout dans un ensemble cohérent et une douceur remarquable.
La bouche est légèrement en retrait par rapport au nez, en ce sens qu'elle est d'abord très amère, le bois marquant assez nettement le goût. Du sherry et un peu d'acidité derrière l'amertume. Toute la douceur du nez semble avoir disparu. Une belle complexité cependant, et quelques relents d'alcool qui réchauffent le palais.
La finale est exceptionnellement longue et marquée par le sherry et les relents boisés de la bouche. Ce whisky mérite certainement une nouvelle dégustation quelques jours après l'ouverture de la bouteille. Les commentaires disponibles à son propos sont nettement plus élogieux que mes premières notes...
84/100

Glenfarclas

Old Malt Cask, Probably the finest Speyside distillery

Collection
Commemorative bottling 60 anniversary
Age
18 ans
Taux d'alcool
54,9 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Fût
Pomerol finish
Dates
Distill: 1991
Bouteille
195 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Glenfarclas DL 60th anniversary
Commentaire personnel

Glenfarclas

Adelphi Breath of Speyside, 15 years

Age
15 ans
Taux d'alcool
60,2 %
Embouteilleur
Adelphi
Numéro fût
single cask 5642
Dates
Distill: 1991 Embout: 2006
Bouteille
615 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Glenfarclas: Breath of Speyside
Commentaire personnel
Un nez fortement marqué par le sherry. Ce nez est très loin d'être discret et révèle également des notes fruitées, quoique masquées par le sherry dominant, un soupçon de bois et quelques relents rappelant de loin le zeste d'orange. Une plus grande complexité se révèle quelques minutes après l'ouverture. Des fruits mûrs, prunes, évoluant lentement vers des relents chocolatés.
En bouche, ce whisky est d'abord sec mais en reste cependant agréable, complexe à souhait, avec beaucoup de caractère et le taux d'alcool particulièrement élevé ne gêne pas du tout la dégustation, même si la présence d'alcool est indéniable. Des notes boisées le disputent à d'autres nettement plus douces
La finale laisse un goût assez amer en bouche. Elle est particulièrement longue. Si dans l'ensemble, ce whisky est excellent, je dois cependant avouer qu'au vu des critiques enthousiastes qu'on trouve à propos de cette bouteille, j'en avais attendu nettement plus de plaisir.
84/100

Glenfarclas

Scott's selection 1965

Collection
Natural Cask Strength
Age
40 ans
Taux d'alcool
48,5 %
Embouteilleur
Scott's Selection
Dates
Distill: 1965 Embout: 2005
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Glenfarclas Scotts selection 1965
Commentaire personnel
Le nez est tout d'abord quelque peu étrange. Un mélange de bois et de cire. Relativement discret mais très prometteur. De très légers relents boisés.
La bouche est nettement plus expressive avec toujours cette impression d'un très fin boisé et une grande complexité où on retrouve pêle-mêle des relents de réglisse, des notes florales un soupçon de sherry et de belles notes épicées.
Une magnifique finale, longue, boisée à souhait avec de discrets relents de sherry, chaude et très douce.
88/100

Glenfarclas

Daily Dram: Lancer's flag

Collection
Daily Dram
Age
41 ans
Taux d'alcool
46,1 %
Embouteilleur
Bresser&Timmer / The Nectar
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Glenfarclas Lancers Flag
Commentaire personnel
Un beau nez exceptionnellement frais (surtout pour un malt de cet âge), fait de discrets relents de sherry agréablement mêlés de notes de bois assez marquées. Le mélange bois-sherry cache d'intéressants relents fruités. Des notes d'eucalyptus aussi. Le nez est étrangement complexe derrière des premières impressions assez linéaires. En bouche, le même mélange complexe de bois et de sherry. La bouche est assez envoûtante et prolonge parfaitement l'impression du nez. La finale est agréablement chaude et très longue, avec toujours ce couple étonnant de bois fin et de sherry.
88/100
Un agréable nez mêlant harmonieusement les notes fruitées (pêche, poire mûre) et une douce amertume (noix de cajou) avant de développer de belles notes florales. Belle complexité, Un whisky tout en douceur et bien prometteur.
Une bouche dans le parfait prolongement du nez. Équilibre, douceur et complexité. Les notes de poire et de pêche mûre du nez sont bien détectées ici aussi.
La finale est d'une longueur remarquable et présente également une belle évolution entre diverses impressions. La douceur fruitée de la bouche s'estompe un petit peu. La finale est légèrement en retrait par rapport à la bouche et au nez.
88/100

Glenfarclas

Daily Dram: Feral Clangs

Collection
Daily Dram
Age
31 ans
Taux d'alcool
45,7% %
Embouteilleur
Bresser&Timmer / The Nectar
Fût
Bourbon
Dates
Distill: 1966 Embout: 2008
Bouteille
201 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Glenfarclas Feral Clangs
Commentaire personnel
Des relents de vanille mêlés à quelques odeurs de noix et de très discrètes notes de fruits mûrs, avec des notes florales intéressantes.
La bouche est très agréable, avec cet étrange mélange de bois très fin, de miel et de discrets relents d'agrume, le tout parfaitement balancé.
La finale est assez complexe, passant tour à tour par des notes de miel et des notes de noix de cajou, voire de bois.
88/100
Un superbe nez floral très franc, fleurant bon la menthe épicée et la bruyère et des relents de réglisse.
La bouche est d'abord assez acide avec des notes de fruit pas mûr ou de bonbon acidulé, mais cependant très colorée même si elle est légèrement en retrait par rapport au nez. Toute cette exubérance qui caractérisait le nez ne se retrouve hélas pas en bouche.
La finale reste dans le prolongement de la bouche, avec cette fraîcheur acide qui se prolonge de longues minutes.
Dans cette bouteille, c'est le nez qui est nettement supérieur et qui justifie la note de 19/20 malgré la relative déception en bouche et en finale.
88/100

Glenfarclas

Rare reserve 1966 "Mystery Speyside"

Collection
The Ultimate Single Malt selection Rare reserve
Age
43 ans
Taux d'alcool
42,9 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
Fût
Hogshead
Numéro fût
single cask 3336
Dates
Distill: 13-5-1966 Embout: 26-3-2010
Bouteille
11 de 185 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Glenfarclas 1966
Commentaire personnel

Glenfarclas: échantillons

Glenfarclas

1968

Age
No age statement
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Sherry
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Glenfarclas 1968
Commentaire personnel
Un nez très agréable, avec ses relents de sherry et ses touches boisées, avec cette foule d'arômes discrets allant du café au lait au chocolat en passant par quelques pointes épicées. En bouche, un subtile mélange de sherry et de chêne, le tout dans une relative douceur. Pas réellement spectaculaire. La finale est relativement courte, avec de beaux souvenir boisés de sherry.
84/100

Glenfarclas

Old Speyside 1966

Collection
Taste Still Selection
Age
40 ans
Taux d'alcool
45,6 %
Embouteilleur
Taste Still
Dates
Distill: 1966 Embout: 03-2006
Bouteille
270 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Glenfarclas Old Speyside
Commentaire personnel

Glenfarclas

Cask Collection, 1966

Collection
Cask Collection
Age
40 ans
Taux d'alcool
46,1 %
Embouteilleur
Dewar Rattray
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Commentaire personnel
Malgré la couleur très pâle de ce whisky, le nez semble révéler de très nets relents de sherry, malgré le fait que ce whisky ait été élevé en fût de bourbon. Ce qui expliquie la couleur mais pas l'odeur... Le nez est simplement magnifique. Sherry mêlé à de belles notes fraiches et florales. Un véritable bouquet de fleurs à côté d'une bouteille de sherry... Des fruits exotiques, ananas, du miel et de l'herbe coupée. Un nez très riche en tout cas... très évolutif egalement.
En bouche de légers relents boisés d'emblée rapidement suivis d'une profonde douceur maltée, de très belles notes poivrées et épicées. Au bout de quelques instants (heureusement assez longs), les diverses sensations semblent diminuer pour en arriver à un palais relativement neutre.
La finale est par contre très longue et extrêmement agréable avec ses notes de sherry et de malt intimement liées.
88/100

Glenfarclas

The Family Casks 2003, selection Le Gust

Age
9 ans
Taux d'alcool
56,8 %
Embouteilleur
Officiel
Numéro fût
single cask 1450
Dates
Distill: 17/09/2003 Embout: 09/04/2013
Bouteille
316 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
88/100
Glenfarclas FC 2003  le Gust
Commentaire personnel
Couleur: Ambre
Un très joli nez sherry avec de belles notes de chocolat, de confiture de prune. L'alcool semble parfaitement intégré puisque aucun picotement ne vient gêner le plaisir olfactif, du moins au bout de quelques minutes d'aération. Le nez trahit cependant son relatif jeune âge .
En bouche, l'alcool est bien présent sans être gênant. Elle débute sur un sherry classique pour devenir assez rapidement plus amère, légèrement boisée. Le tout est agréable bien que manquant un peu de complexité, mais quoi de plus normal pour un whisky de cet âge.
La finale est relativement longue et on y retrouve tous les arômes du nez, typiques des embouteillages sherry, prunes cuites et chocolat. Une certaine amertume également, qui ne manque pas de charme et en fait un whisky très agréable, assez subtil.
88/100
Commentaire de Dede
Couleur : Caramel

Nez : Sherry sec et épicé, presque poivré, avec un boisé évident. Apéritif au quinquina, vin d'orange. Le profil est relativement atypique. On est en tout cas loin du sherry classique « raisins secs/chocolat ». Avec de l'eau, des notes un peu plus gourmandes (chocolat, figue confite) apparaissent.

Bouche : Puissant, va nécessiter un peu d'eau. Beaucoup d'amertume en bouche malgré un boisé qui n'est pas excessif (réglisse). Il est meilleur avec un peu d'eau. On retrouve les notes d'orange amère et de quinquina du nez, du bois, ainsiq u'un côté un peu végétal, vert et un soupçon de chocolat.

Finale : Longue, dans la droite ligne du nez, orange amère, suze-tonic et cette note épicée que je ne parviens pas à identifier clairement.

Conclusion : Amateurs de sherry gourmands, passez votre chemin. Nous sommes ici sur un malt sec et amer. Ce qui n'est pas nécessairement déplaisant.

87/100

Glenfarclas

1991 Dark Oloroso

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
82/100
Glenfarclas dark oloroso
Commentaire personnel
Commentaire de Antoine
Un bouquet dans le fruité sherry acidulé et plutôt dans le sec au nez, pour un parallèle en bouche , avec un sherry allant sur la framboise sucrée et un peu piquant. Presque pas d'amertume et une bonne tenue du fruit en bouche. Une finale dans la moyenne, un bon malt typé sherry du speyside dans les mêmes cordes que le Macallan avec peut être un boisé moins présent que ce dernier.
82/100

Glenfarclas

8 years

Age
8 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel

Glenfarclas

Heritage 60%

Age
No age statement
Taux d'alcool
60 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
82/100
Glenfarclas heritage
Commentaire personnel
Commentaire de Antoine
Un beau café chocolat au nez, assez fruité en plus et bien enveloppant. Une petite odeur de colle pas désagréable mélangé à du pruneau confit En bouche la force du breuvage vous prend la langue à chaque gorgée et il ressemble plus à un armagnac ou cognac, tel un Aberlour Abunad'h. Le fruité est aussi piquant et toutes les papilles « s'éclatent » dans ce mélange de fruit sucré( prune et fruits rouges) ,onctueux, et peut être un peu salé ; pour une finale bien plantée qui laisse une chaleur envahissante au corps.
79/100
Commentaire de Canis_Lupus
Robe: Vieil or.
Nez: Tout d’abord un peu fermé, évoque un grenier poussiéreux. Il s’ouvre petit à petit mais reste toujours assez délicat, jamais exubérant. Assez céréalier et pâtissier. Bien sur, il y a du fruit, c’est un sherry cask tout de même, mais ici, c’est une composante parmi les autres, et pas forcément le trait principal. Du coup, difficile de trouver de quel(s) fruit(s) il s’agit. L’aération de modifie pas le profil aromatique. L’ajout d’eau intensifie l’expressivité, mais on reste sur les mêmes notes, justes un peu plus pointues. On y découvre alors des notes animales, sur le cuir, et un peu d’acidulé, mais sans aller jusqu’au bonbon chimique.
Bouche : Encore un CS ou l’alcool est très bien intégré. C’est très doux, onctueux, et la encore, le fruit, si sa présence est indéniable, est difficilement identifiable. Sauf à la déglutition ou d’un seul coup, ça bascule sur la banane verte et la tomate. Assez étonnant, voir joueur. L’ajout d’eau lui apporte encore plus de rondeur et d’onctuosité. Le fruit s’exprime un tout petit peu plus, et surtout devient acidulé.
Finale : Complètement en prolongement de la bouche, avec une très légère astringence. Etonnament, l’ajout d’eau développe très nettement la finale qui prend beaucoup de puissance, devient chaleureuse, sans jamais aller jusqu’à devenir agressive.
Mon impression : Un whisky très contenu, maîtrisé, étonnant pour son (présumé) jeune age. Il gagne à faire trempette, surtout sa finale qui est alors révélée, voir sublimée. Toutefois, un whisky pas évident dont on peut facilement passer à côte, si on ne lui accorde pas un minimum d’attention, ce qui serait dommage.
86/100
Commentaire de Dede
Couleur : Cuivré
Nez : Puissant et alcooleux. Il s'agit de ne pas trop enfoncer le nez dans le verre. Il est marqué par le pain d'épices et le café, et bien entendu le sherry, avec un côté salé. Des notes de caramel apparaissent à l'aération.
Bouche : La bouche, alcooleuse, évoque un armagnac. On y trouve du pruneau et du pain d'épices, du sel aussi. Il y a aussi une forme de « fraîcheur boisée » (j'ai pas trouvé mieux là).
Finale : Plus suave que ne le laissait supposer la bouche, et assez intense et longue. Elle est boisée et dans la continuité de la bouche, avec peut-être une amertume accrue.
Conclusion : Ce Glenfarclas me fait vraiment penser à un Armagnac, de par son boisé et son fruité. Le problème est que l'on sent beaucoup trop l'alcool, en par! ticulier en bouche, et que l'ajout d'eau ne l'améliore pas vraiment. Heureusement, l'alcool ne parvient pas à en écraser les saveurs.
80/100

Glenfarclas

1995 Vintage

Collection
The heritage malt collection
Age
No age statement
Taux d'alcool
45 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
70/100
Commentaire personnel
Commentaire de Aw-Lyaka
Un nez finement pâtissier ,du malt ,une fine robe de sherry; pas désagréable mais manquant un peu d'ardeur. En bouche ,un peu de poivre ,une chaleur intéressante ,le sherry est assez marqué ,pas des plus subtils à vrai dire. Je suis en fin de bouteille et je n'arrive toujours pas à l'apprécier. La finale est âcre ,assez désagréable ,un peu métallique peut-être. Vaguement salé ,une impression de rouille. Avec quelques gouttes d'eau ,on sent un peu de chocolat ,toujours une petite touche de poivre. La bouche est moins agressive ,on y détecte quelques autres arômes ,difficile à nommer. La finale reste rugueuse et après 2-3 minutes ,toujours cette sensation d'âcreté qui n'a rien d'agréable comme dans un Ardbeg Uigeadail. En le faisant longuement tourner en bouche ,la finale es! t un peu plus suave. Notes de raisins secs ,de chocolat. L'impression générale reste malgré tout décevante. Je ne la conseillerais à personne.
61/100
Commentaire de David Kreb
Un nez assez fin, sucré, marqué par un sherry discret. De belles notes végétales de foin et de luzerne suivies d’une amertume sur le chocolat amer. On y décèle aussi quelques notes de vanille ! Surprise !
L’attaque est salée !! Chaude, elle confirme le nez avec en plus cette impression de petit beurre en bouche.
Finale moyenne sur le petit beurre, le chocolat, puis les céréales. . . Sans grande surprise, ça reste quand même une bonne bouteille à accompagner d’un dessert 100% chocolat.
79/100

Glenfarclas

Vintage 1989, for the Swedish Malt Whisky Society (SWS)

Age
19 ans
Taux d'alcool
53,9 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1989 Embout: 2008
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
92/100
Commentaire personnel

Glenfarclas

1994-2004

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
82/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre V
Nez: une dominante d'armagnac. Des notes de sherry, d'huile de vieille noix, de vinaigre balsamique. Très bon!
Bouche: attaque typique de sherry avec des notes très épicées/acides et beurrées. Évolue sur les fruits secs et les champignons, nuance de boisé. Manque un peu complexité et d'équilibre.
Finale: longue et présente, sur les fruits secs. Puis s'évapore malheureusement. Résidus secs: chauds, sur les fruits secs et le bois. On est vraiment entre un amontillado et un armagnac.
82/100

Glenfarclas

10 years

Age
10 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
79/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre V
Nez: une dominante d'armagnac. Des notes de sherry, d'huile de vieille noix, de vinaigre balsamique. Très bon!
Bouche: attaque typique de sherry avec des notes très épicées/acides et beurrées. Évolue sur les fruits secs et les champignons, nuance de boisé. Manque un peu complexité et d'équilibre.
Finale: longue et présente, sur les fruits secs. Puis s'évapore malheureusement. Résidus secs: chauds, sur les fruits secs et le bois. On est vraiment entre un amontillado et un armagnac.
82/100

Glenfarclas

1968/2009 for L. Timmermans (Lindores)

Collection
Family Cask
Age
41 ans
Taux d'alcool
51 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Fino Sherry
Numéro fût
single cask 699
Dates
Distill: 7-2-1968 Embout: 9-9-2009
Bouteille
35 btls
liens et cote moyenne
90/100
Glenfarcals 68 fc Lindores
Commentaire personnel
Commentaire de Pierrot
Au nez, de la crème vanillée pleine de fruits rouges écrasés(framboise), finement boisé avec une pointe de coco. Il s'ouvre sur des herbes aromatiques.
En bouche, Pan dans ta gueule, comme c'est bon ! Tout en finesse et extra fondu, attaque sur un léger viandé/fumé qui arrive sur un fruité de toute beauté, fruits rouges(framboise) et agrumes(clémentine) entrent en scène pour ensuite laisser place à des épices douces avec lesquelles s'installe une finale des plus agréables rappelant les saveurs passées.

Vraiment un whisky fabuleux, je me demande bien qui pourrait ne pas apprécier un tel nectar.
95/100
Commentaire de Nulty
Nez : léger et rond (céréales). Noix de coco, banane, un peu de vanille. L'influence du bois est surprenante, elle fait très jeune, "rhumesque". Un peu de cire/miel ensuite, cela donne une épaisseur supplémentaire mais dans l'ensemble cela reste gentillet, sans plus. Fruits rouges, herbes, un poil fumé.
Bouche : attaque franchement trop boisée. Après les fruits ressortent, fruits rouges et agrumes acidulés. Le bois est toujours trop présent, on a plus d'épices ensuite, bien trop même. Un peu de fumé sherriesque ensuite (c'est-à-dire un peu viandeux). On sent le potentiel fruité mais le bois et les épices l'empêchent de s'exprimer.
Final : fumé, sherry, fruité. Puis un retour de fruits confiturés pas géniaux.

Certes un joli whisky, même si le nez me laisse plutôt indifférent, mais au final une grosse déception. Trop boisé, trop épicé, pas propre quoi.

Choisir la note à mettre n'est pas facile car si c'est bon, par rapport au pedigree, ce n'est pas "assez" bon.

Pierrot a sa réponse ...
84/100


Glenfarclas

1960-2007, Family casks

Collection
Family Cask
Age
47 ans
Taux d'alcool
52,4 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Sherry Hogshead
Numéro fût
single cask 1767
Dates
Distill: 1960 Embout: 2007
Bouteille
228 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 95/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : ambre foncé.
Nez : assez classique, très complet, chocolat, noix, vinaigre balsamique, bois précieux, fruits secs, prunes cuites, oranges, légèrement mentholé.
Bouche : très puissante, besoin d'un peu d'eau, beaucoup plus classique que le 1965 family casks, pas de notes de vieux rhum ici. Texture assez sèche, goût sec aussi. On retrouve les arômes du nez, l'eau fait ressortir l'orange et le caramel.
Finale : très longue, cacao, encore plus fruitée qu'en bouche.
Note : 95/100. Un sherry assez sec et classique, parfaitement équilibré, moins gourmand que le 1965 qu'a splitté Jean-Michel mais tout aussi bien fait.

95/100

Glenfarclas

1988 Family Casks

Age
19 ans
Taux d'alcool
56,3 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 7033
Dates
Distill: 1988 Embout: 2007
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 90/100
Glenfarclas Family cask 1988
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : C'est très fruité, mandarines ? Je dois être à côté de la plaque, mais on dirait de la vanille d'American Oak ... Le côté Sherry est présent, le nez reste tout de même léger et frais avec de belles notes de fruits cuits (pêches ? pommes ?). Pas de notes désagréables comme cela peut exister parfois avec des sherry butts.
Bouche : mieux vaut mettre de l'eau ! A première vue, des pommes, l'ensemble est presque liquoreux. Avec 3 gouttes d'eau : de la vanille ? Fruits. Fort mais frais en même temps
Final : long, sur les fruits. Comment le qualifier? Riche ? Le dictionnaire des synonymes donne quelques idées : cossu, étoffé, opulent ...


Très complexe (enfin, pour moi ...). Je dois bien dire que je doute un peu de mes notes, mais l'important est de savoir que c'est bon - très bon même ! Non ?
90/100

Glenfarclas

1979 Family Casks

Age
29 ans
Taux d'alcool
50,6 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Plain Hogshead
Numéro fût
single cask 2216
Dates
Distill: 1979 Embout: 2008
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum93/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre
Le premier nez est boisé, vineux et fruité. On pense immédiatement à du raisin noir. Par la suite, ce nez débute sur des notes sucrées, gourmandes et pâtissières, faisant penser à un millefeuille qu'on aurait enrobé d'alcool. Il y a aussi des pruneaux en nombre, et de l'amande amère. Des notes nobles apparaissent ensuite : du vieux bois humide, du cuir, qui donnent une impression de se trouver dans une vieille bibliothèque. Charmeur et racoleur à souhait le bonhomme, sans perdre un poil de puissance. C'est excellent. Il lui faut bien une bonne heure d'aération pour voir s'imposer de plus en plus le côté sucré, avec à ce moment là bien plus de pruneaux et de raisin, sans pour autant perdre sa dominante pâtissière.

La bouche, enrobante et gourmande, débute sur des notes sucrées et fruitées. Dans cette ambiance très rhum, on aperçoit des pruneaux et du bois précieux, ainsi qu'une pointe d'agrumes (zestes d'orange). Cette attaque fruitée se confirme suite à l'aération, emportant avec douceur tout sur son passage. L'ambiance pâtissière du nez réapparaît, avec un petit côté vineux, faisant penser à une vielle liqueur. C'est alors que des amandes grillées et de la vanille rendent cette bouche décidément très complexe et intéressante. Le tout est excellement fondu, dans cette ambiance sucrée et gourmande. On en mangerait.

La finale, longue, est dominée par les fruits biens murs. Apportant une touche de fraîcheur à ce malt, elle évolue ensuite vers des notes plus sèches (sherry, rancio) avant de retrouver cette ambiance bibliothèque (cuir, vieux bois humide).

En conclusion, un excellent whisky. Tout y est bien maîtrisé, dans une ambiance gourmande et chaleureuse.
93/100

Glenfarclas

25 years

Age
25 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
couleur: ambrée
nez: comme le 21ans il est bien marqué par le sherry, l'orange, les raisins secs, le chocolat, le café et le chêne.
bouche: moins vive en attaque mais aussi plus complexe et plus longue que le 21ans, elle est aussi beaucoup plus boisée sans que ce soit gênant, et un peu plus de notes torréifiées également. Les épices (noix) apparaissent doucement.
finale: très longue, le boisé domine l'ensemble
C'est un très bon rapport qualité/prix à mon avis, le 30ans est beaucoup plus cher et à peine meilleur (environ 90/100). Le 21ans est par contre bien moins bon à mon avis (environ 85/100)
89/100

Glenfarclas

30 years

Age
30 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
90/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
couleur: ambrée
nez: il ressemble beaucoup au 25ans, (sherry, oranges, raisins secs, chocolat, café) un peu plus malté et moins boisé cependant
bouche: peu de différence avec le 25ans, seulement un côté "cognac" donc un peu plus de raisins qui rappelle un peu le "Glenfarclas 105", un peu plus épicé aussi (amandes, noisettes).
finale: très longue sur le chocolat, le café et l'orange.
Une grosse différence de prix mais pas grand chose en plus que le 25ans.
90/100

Glenfarclas

1965 Family Casks

Age
42 ans
Taux d'alcool
60 %
Embouteilleur
Officiel
Numéro fût
single cask 3861
Dates
Distill: 1965 Embout: 2007
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
95/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
couleur: dark sherry
nez: très marqué par le sherry, avec les notes torréifiées et fruitées caractéristiques (pêche, orange, raisins secs). Il est assez différent des autres Glenfarclas (25 et 30ans OB) mais j'ai du mal à dire en quoi, peut-être un côté vieux fruits marinés dans l'alcool ?
bouche: même si c'est un sample et que je ne sais pas si la bouteille est ouverte depuis longtemps ou non, l'aération lui fait du bien. Rien à voir avec les autres, très boisé et résineux, un côté "vieux rhum", du sucre brun, des épices viennent s'ajouter à l'orange-chocolat. Un peu d'eau libère les arômes, à moins que le degré d'alcool n'était un peu trop fort pour moi.
finale: très longue et un peu fumée.
95/100 le meilleur whisky que j'ai bu à ce jour (mais vu le prix je suis pas prêt d'en avoir une bouteille)
95/100
Commentaire de Kell
Nez: ultra dense, orange, cuir, tabac, résine, proche d’un très vieux rhum.
Bouche: à la première gorgé ma bouche a été totalement saturée par le bois et la résine mais pas le chêne standard, plutôt de la ronce de noyer vernis (métaphore libre, j'ai jamais léché de ronce de noyer ^^)
Petit à petit il livre d'autres choses, chocolat noir 99%, expresso, sucre brun, orange amère, raisin, épices. On sent le sherry mais il est toujours en rentrait du bois.
La finale est interminable sur les notes d'expresso très corsé et de menthe.

Pas facile d'avoir un avis dessus. Subjectivement il dépasse mes limites de tolérance au bois mais c'est objectivement extraordinaire de puissance et de complexité et d'un raffinement fastueux.

94/100

Glenfarclas

1987 single Oloroso cask

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Mähler-Besse
Fût
Oloroso refill
Dates
Distill: 1987
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Glenfarclas 1987
Commentaire personnel
Commentaire de Arno
Une bouteille d'un Glenfarclas à l'allure un peu étrange, apparemment un single cask, réduit à 46%, embouteilleur-importateur bordelais peu connu...L'âge n'est pas indiqué sur l'étiquette, hormis "vintage 1987". Pour un "single cask", pas d'indication du numéro de fut, ni du nombre de bouteilles produites...

- Robe : ambrée
- Nez : assez intense, s'oriente sur l'orange amère, le pamplemousse, la pomme et le sherry avec sa composante boisée & ses fruits secs (noix). Des épices (muscade, réglisse). Céréalier, avec une présente d'orge maltée qui confère une pointe d'amertume. Un petit peu de fumée, quelques notes médicinales, de la menthe et de l'herbe coupée viennent agrémenter avantageusement l'ensemble.
Le tout est pas mal, plus complexe que le 12yo OB.

- Bouche : entrée sur la vanille, le caramel salé. Note fruitée assez fraîche (pomme). Registre acide persistant (agrumes), mêlé à des effluves épicées. Sherry, bois sec. Quelques accents sur la fumée, la céréale grillée. Encore de l'orge maltée, avec un finish légèrement amer. On retrouve aussi un petit peu d'herbes et de sel.
Équilibrée, moins lourde que ce qu'annonçait le nez, assez sèche, une bouche plutôt agréable. Un tantinet trop acide ?

- Finale : moyenne, sur les épices, le sherry et un peu de fumée. Persistance d'une note sèche sur l'amande jeune, le bois jeune.

- Conclusion : Globalement, c'est mieux que le 12yo OB : plus complexe avec quelques notes 'exotiques', un ensemble qui ne joue pas sur la 'fraîcheur' mais qui est plus dense. A boire non pas en apéro mais après dîner. Pas mal d'élégance pour ce Glenfarclas avec un nez intéressant et une bouche qui se tient bien. Agréable.
84/100

Glenfarclas

25 years (square bottle, blue box, 75 cl)

Age
25 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
Forum88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dede
Couleur : Ambre soutenu

Nez : On entre ici dans un autre territoire, plus complexe et moins facile à appréhender. De l'encaustique à foison, du sherry bien sûr, mais aussi des notes tertiaires organiques de champignons noirs, puis des fruits séchés. Il se fait de plus en plus gourmand après une longue aération, avec de la figue confite et même une pointe d'exotisme évoquant un Sauternes. Les différents arômes sont très bien fondus.

Bouche : Là encore, l'attaque est faiblarde. Cette bouche est complexe, moins gourmande que celle du 21yo. On retrouve les notes organiques du nez, mêlées de fruits exotiques séchés, de la mandarine et de la papaye séchée, quelques épices (gingembre) et bien sûr du sherry. Le bois est très discret.

Finale : Là encore, assez longue pour un whisky à 43%, mais manquant un peu d'intensité aromatique.

Conclusion : Un whisky bien fait et complexe, mais le 21yo est plus à mon goût.
87/100
Commentaire de Dede
De retour sur ce sample un mois et demi après. Il s'est sensiblement modifié, les notes de champignons, mais aussi de caoutchouc ou de poudre noire se faisant dominantes. Curieusement, je le trouve plus à mon goût de cette façon, ces arômes parfaitement intégrés au sherry constituant un ensemble de qualités plutôt que de défauts. Et la bouche m'a également paru plus punchy, ce qui me fait remonter sa note d'un point.
88/100

Glenfarclas

Heritage 2001

Age
No age statement
Taux d'alcool
45 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
78/100
Glenfarclas Heritage 2001
Commentaire personnel
Commentaire de Thomas Roussel
Couleur : Or ambré.

Nez : du pain d’épice pour le côté sucré/épicé (cannelle), et le sherry se font tout de suite sentir. Ce mélange noisette/Sucre/beurre qui fait un peu penser à un caramel, mais assez léger, bien moins enveloppant que le nez du Glendronach 21 yo qui a entre autre ce petit mélange de notes au nez. Epines de pin, violette sucrée pour les notes les plus claires. Bel ensemble.

Bouche : alcooleux et un peu amer en attaque, bien moins sucré qu’au nez. Consistance assez fluide, densité moyenne. Le miel, la fleur de pin et la violette sont présents, mais pas très prononcés. Le chène et le sherry enveloppent l’ensemble. Evolutif, la tourbe légère et l’amande grillée font leur apparition quand l’attaque forte en alcool se retire. Un parfum de foin clair et séché en fin de bouche.

Finale longue, très épicée au début (poivre, cannelle) mais qui s’aplatit assez vite. Encore moins sucrée que la bouche (qui elle-même l’était moins que le nez).

En rétro-olfaction : toujours ce senteurs de bois un peu humide : pin, chêne, de cannelle et de la noix.
Verre vide : sherry, pin, violette.

Un nez agréable, une belle présence, et un whisky globalement agréable mais une bouche et surtout une finale (un peu) décevantes devant son nez et sa réputation de « must have ». Malgré tout un bon whisky.

78/100

Glenfarclas

1968-2005 for L.Timmermans (Lindores)

Collection
Private selection
Age
37 ans
Taux d'alcool
51,4 %
Embouteilleur
Officiel
Numéro fût
single cask 689
Dates
Distill: 1968 Embout: 2005
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 93/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : ambre clair.
Nez : très doux, bombe fruitée, beaucoup d'agrumes, un peu de fruits exotiques (à la Tomatin 1976), des épices, de la noisette, moyennement marqué par le sherry.
Bouche : encore plus expressive que le nez, toute en finesse et en élégance, beaucoup de fruits, orange, confiture d'abricot, mandarine, mangue, fruits exotiques, épices, menthol. Beaucoup de fraîcheur.
Finale : longue, de plus en plus d'épices.

Note : 93/100. Je pensais le noter 92 au départ mais une fois comparé au Caperdonich 1972 Maltbarn, ce Glenfarclas est apparu encore plus élégant avec une finesse qu'il manque au Caperdo.

93/100

> Last modified: May 10 2016 18:48:55.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close