JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Glen Moray: embouteillages officiels

Glen-Moray

Mellowed in Chardonnay Barrels

Age
No age statement
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Chardonnay
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
72/100
Glen Moray
De couleur or pâle, le nez frais est marqué par les fruits exotiques. La bouche légère mais onctueuse confirme le nez et se développe en finale sur l'orge maltée et des notes herbacées.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Petit whisky sans beaucoup de relief. Ce malt appartenant au groupe Glenmorangie (qui est également propriétaire de Ardbeg) ne laisse pas de souvenir imperissable. Le nez est très timide, et la première impression en bouche est assez indéfinissable. Certainement pas une mauvaise impression, mais rien ne vient annoncer un grand malt.
65/100
Une seconde dégustation a partiellement démenti les conclusions de la première. Sans en faire un grand whisky, le caractère doux et équilibré, quoique un peu simple de ce whisky a donné lieu à une cote nettement plus élevée que la première fois. Sans doute aussi une question d'ambiance...
79/100
Le nez est très floral et d'une douceur peut-être excessive et sans grande complexité avec cependant de très lointains relents de fumée et une légère pointe poivrée. En bouche, pas de grande surprise. Le nez est confirmé, le manque évident de complexité également. D'une douceur à la limite du doucereux. La finale est assez longue et légèrement plus relevée que l'impression en bouche.
70/100
Le nez donne l'impression de renifler un bouquet de fleurs, mais des fleurs assez discrètes, sans grand relief. En bouche, c'est la même impression, de la douceur sans complexité, du miel. Une finale qui continue sur cette impression de douceur, cependant très légèrement relevée d'une pointe d'épice. Un whisky d'une qualité incontestable, mais auquel j'ai personnellement beaucoup de mal à accrocher.
70/100

Couleur: Or
Un nez très agréable où se mêlent des notes fraîches d'herbe coupée, des notes douces de miel, un soupçon de menthe et quelques petits résidus de levure en arrière-fond. Agréable et complexe, ce nez laisse présager d'un grand plaisir à la dégustation. Il évolue assez fortement au cours du temps. De nouvelles sensations apparaissent au fur et à mesure, tantôt améliorant la perception globale comme ces effluves de menthe, tantôt moins agréables, comme ces relents de levure qui sont perceptibles.
La bouche est légèrement plus linéaire que ne l'était le nez. Ici c'est surtout la douceur qui prend le pas. Les excentricités du nez se se perpétuent pas ici, et c'est dommage. Après un magnifique départ, ce dégustation en revient à quelque chose de nettement plus classique, de moins exubérant, alors qu'on aurait tant aimé que ce nez formidable se traduise en une bouche du même acabit.
La finale suit malheureusement plus la bouche que le nez. Relativement discrète, elle est de longueur moyenne et ne laisse pas d'autre souvenir impérissable que celui d'un bon whisky fruité. Sans plus. Dommage.
78/100



Glen-Moray

Mountain Oak Malt

Age
12 ans
Taux d'alcool
60,5 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
Brut de fût non filtré à froid ( Maturation en fût de chêne américain neuf)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
80/100
Glen Moray Mountain Oak malt
Commentaire personnel
Le nez est à la fois marqué par une odeur de bois et de vanille. Une grande douceur également, qui ne laisse pas présager du taux d'alcool qui est très élevé. En bouche, un goût persistant de bois doux, sans trop de complexité sur un arrière-fond d'alcool de poire... Aucune agressivité non plus. La finale est relativement courte et marquée par le bois et ensuite un arrière-goût sucré prend le dessus. Cette bouteille est surtout intéressante par son caractère particulier, vu sa maturation en fût neuf. C'est à ma connaissance la seule bouteille de single malt écossais qui a subi ce genre de traitement.
79/100
Lors de la seconde dégustation, le nez s'est montré particulièrement présent, fortement marqué par les épices, genre poivre des odeurs de bois et un arrière-fond plus doux, vanille ou malt. En bouche, l'alcool prend le dessus, et le goût, malgré une certaine complexité est nettement en retrait par rapport au nez. Les épices et le bois ont pratiquement disparu pour faire place à une impression d'alcool de fruits avec une certaine acidité à la limite du désagréable après quelques instants. La finale voit le retour des notes boisées, et reste assez dominée par l'alcool.
79/100
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Une curiosité que ce whisky écossais vieilli en fûts neufs. Au nez on note de surprenantes similitudes avec un bourbon, notamment une grosse présence du boisé/vanillé. En bouche il est assez costaud, et on décèle beaucoup mieux les arômes de whisky écossais, même s’ils restent en conflit (ou plutôt en rencontre du 3 ème type) avec cette influence du fût. En finale les notes boisées vanillées reprennent le dessus.
82/100

Glen-Moray

1984, limited edition

Age
No age statement
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1984
Bouteille
5000 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
68/100
Glen Moray 1984
Commentaire personnel
Le nez est très expressif et de nets relents floraux évoluent lentement vers des notes de fruits rouges et un soupçon de bois apparaît derrière un voile de fumée.
La bouche est un mélange de miel et de noix. Un goût doucereux avec une pointe très légère d'amertume, le tout manquant cruellement de corps. Probablement que quelques degrés de plus lui auraient fait le plus grand bien.
La finale est assez longue et un peu écoeurante, gardant le souvenir d'un boisé assez discret avec des notes marquées de miel.
Les amateurs de whisky sucré apprécieront probablement. Ce n'est pas mon cas.
70/100
Commentaire de Stephane Gauze
Un whisky à la légéreté aérienne, sucré, avec un goût citronné, et un boisé de bois vert, pas de tonneau. On dirait un malt des Lowlands, mais il est produit près d'Elgin, dans la partie Nord des Highlands. La note correspond à un whisky de qualité moyenne, mais il est quand même très raffiné, seulement, il ne dit pas son origine à la dégustation. Ce n'est qu'une fois le verre fini qu'on sent une trace de fumé et de malt grillé. Son prix est assez élevé.
65/100
Commentaire de Stephane Gauze
A la seconde dégustation, le lendemain, le boisé avait disparu, laissant la place aux arômes citronnés. Ce whisky me fait penser à une tarte au citron. Il est très léger et se boit comme de l'eau, dont il a à peu près le corps. Je lui relève sa note d'un point. Il est par contre trop cher par rapport à de nombreuses autres bouteilles plus typiquement écossaises et surtout bien plus complexes en arômes et en saveurs.
70/100

Glen Moray: embouteilleurs indépendants

Glen-Moray

Rare Auld Cask Strength 36 years

Collection
Rare Auld Cask Strength
Age
36 ans
Taux d'alcool
53,1 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Numéro fût
single cask 7037
Dates
Distill: 10-1973 Embout: 04-2010
Bouteille
221 de 328 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Glen Moray 1973 Duncan taylor
Commentaire personnel
Le nez est agréablement marqué par le sherry. De belles effluves fruitées mêlées à de la guimauve donnent une belle complexité à ce malt prometteur.
La bouche est extrêmement agréable et tout en douceur malgré le pourcentage d'alcool. Le sherry est bien présent, parfaitement fondu dans les notes fruitées.
La finale est exceptionnellement longue et chaude. Une grande douceur. Du sherry et un soupçon de chocolat. Que du bonheur.
88/100

Glen-Moray

Bourbon Hogshead 1977 (Glen Morey)

Age
34 ans
Taux d'alcool
52,1 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Numéro fût
single cask 12021
Dates
Distill: 10/1977 Embout: 04/2012
Bouteille
72 de 172 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Glen Moray MOS
Commentaire personnel
Couleur: Vieil or
Un nez agréablement marqué par les fruits mûrs. Relativement monocorde mais extrêmement sympathique. Au bout de quelques instants, les effluves de fruit mûrs se mêlent à ceux de fruits verts, ce qui tend à augmenter le plaisir en même temps que la complexité (qui reste cependant toute relative).
En bouche, c'est d'abord un prolongement du nez. On reste sur les notes mêlées de fruits verts et mûrs. Mais rapidement une agréable autant que discrète amertume vient s'ajouter. La bouche est plus complexe que le nez, et est parfaitement équilibrée. Une belle surprise.
La finale est longue et équilibrée, gardant surtout le souvenir de cette agréablement discrète amertume faite d'un mélange de noix de cajou et de cerneaux de noix.
90/100
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : fine fumée, voire très légère tourbe, accompagnée d'une multitude de fruits : pommes, poires, abricots, nectarines ... Egalement de la cire, du miel, des fleurs, une pointe de menthe. Des fruits exotiques s'ajoutent ensuite à cela, un vrai cocktail. Bois léger, malt.
Bouche : attaque fumée, encore une fois la tourbe n'est pas loin. Fruits exotiques, fruits rouges (fraises), menthe discrète. Texture huileuse pas des plus agréables. Beurre, amandes.
Finale : moyenne, toujours fruitée, légère amertume verte.

Très joli et expressif, il reste que ce n'est pas vraiment le genre de profil qui me fait vibrer.
L'eau fait ressortir le bois, du poivre, de l'amertume, à éviter.

86/100

Glen-Moray

Chenin finish

Age
12 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
65/100
Glen Moray Chenin finish
Commentaire personnel
Commentaire de Antoine
Juste ouvert, donc pas encore révélé, il est assez vineux sur le blanc un peu floral.
Par la suite, il est effectivement sur le vin blanc, mais plus liquoreux et bien floral.
En bouche , il est quand même rond, sucré juste un peu, assez sur les fleurs des champs.
L'aération amène des arômes un peu malté et une odeur de moelleux tel un "petit sauterne", mais sans plus. Un petit goût de forêt et de fougère se présente çà et la.
Un bon apéritif pour se stimuler.
65/100

Glen-Moray

12 years old

Age
12 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
71/100
Commentaire personnel
Commentaire de Aw-Lyaka
Au nez ,des arômes de malt vert ,une légère effluve de noix ,un ensemble assez chimique ,pas vraiment enthousiasmant. En bouche ,il n'est pas désagréable ,quoique un peu agressif sur la langue après coup.Des tons de bois vert ,d'eau ,un côté "flotteux" assez étrange ,une petite âcreté faisant vaguement penser à un whisky tourbé.Très (trop) légèrement fumé ,il n'a pas de cran pour accrocher la langue ,il est un peu trop "standard". La finale est assez monotone ,l'âcreté est plus net ,et l'ensemble trop court et sans envergure.Buvable ,mais vraiment trop limite...
71/100

Glen-Moray

36 yo (with Three Rivers Tokyo)

Collection
The Perfect Dram
Age
36 ans
Taux d'alcool
53,1 %
Embouteilleur
The Whisky Agency
Fût
Bourbon Hogshead
liens et cote moyenne
Forum91/100
Commentaire personnel
Commentaire de ALouis
Couleur : Ambre pâle
Nez : Très fin et délicat.
On est sur le miel, les épices, quelques fruits secs, la cire à meuble et le pruneau.
L’eau apporte un léger fumé et accentue les épices.
Bouche: La bouche est moins délicate, il y a par contre un joli fruité sur l’amertume des agrumes mêlé à des notes plus chaudes de pruneau et de mirabelle.
On a du miel, de la cannelle, des notes florales et quelques touches de noix.
L’ajout d’eau, le rend plus équilibré et renforce le fruité.
Finale persistante sur les arômes en bouche.
Très bon avec un peu d’eau.
91/100

Glen-Moray

1998

Collection
Cask Collection
Age
No age statement
Taux d'alcool
56,7 %
Embouteilleur
Dewar Rattray
Fût
Bourbon Hogshead
Numéro fût
single cask 3442
Dates
Distill: 1998 Embout: 2012
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : paille.
Nez : Sur les céréales, l'herbe coupée, le miel, la vanille, les fruits verts. Pas très expressif.
Bouche : Entrée assez vive, on sent un peu l'alcool. Pomme, poire, miel, vanille. Texture agréable, pas trop sèche ni trop épaisse. Mais amertume gênante en fin de bouche.
Finale : Bonne longueur mais un peu trop d'alcool et d'amertume.

81/100

Glen-Moray

Rare Auld Cask Strength 36 years 1975-2011

Collection
Rare Auld Cask Strength
Age
36 ans
Taux d'alcool
52 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Numéro fût
single cask 65
Dates
Distill: 01/1975 Embout: 02/2011
Bouteille
162 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
Forum 89/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté en aveugle.

Nez : très expressif, avec beaucoup de fruits exotiques, du miel, un peu de vanille. Gingembre, muscade. Jolies notes finement boisées d'arbustes, de haies en fleur. Lait, un peu de chocolat (banania). Cela devient plus austère à l'aération, belles notes minérales (pierre à fusil), cireuses. Cuir, très légère fumée. Avec une micro-dose d'eau on se retrouve dans l'univers Clynelish.
Bouche : sans surprise, c'est une attaque très fruitée, ananas, pamplemousse. C'est plus épicé et plus boisé que le nez. La texture est plutôt épaisse, belle puissance. Il semble aussi y avoir quelques fruits rouges (framboises), un joli aspect acidulé également. Ici, avec l'eau, et là encore sans surprise, c'est le bois qui prend le pas sur le reste. Tant pis.
Finale : pâte d'amande, poivre blanc, groseilles.

De très jolis fruits autour desquels se construit un belle complexité. Évolutif et expressif, un whisky d'une classe certaine.
Je crois qu'il ne fallait pas le laisser vieillir plus longtemps celui-ci.

89/100

Glen-Moray

Port Cask Finish

Collection
Small Batch Release
Age
No age statement
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Port cask finish
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté en aveugle lors de la soirée PS du 19/03/2015.

Nez : crème anglaise, pâte à cake non cuite, fruits confits. Eau de rose, citron léger. Évanescent, un peu d'alcool s'évaporant, même pas d'agression.
Bouche : assez épaisse, ronde, sur les fruits confits, les figues, les poires. Pointe d'amertume végétale, fleurs, coriandre. Surdiluée, courte, s'écrase vite.
Finale : courte, sur les amandes vertes, un peu amère. Baies roses.

Nez assez sympathique même si simple, la bouche est trop légère. Clairement de l'entrée de gamme mais un certain cachet.
Drôle de couleur, un peu rosée.

81/100

Glen-Moray

10 years, Special Reserve

Age
10 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Chardonnay cask matured
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 75/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté en aveugle.

Nez : premier nez pas très avenant, cela rappelle un blend d'entrée de gamme seulement un peu calmé par quelques années de fûts supplémentaires. Malté et vanillé, légèrement boisé, amandes, fruits blancs (un peu de poire, un peu de pomme), abricot. L'ensemble fait jeune, c'est peu complexe. Il y a malgré tout une rondeur mielleuse agréable. Quelques notes d'herbe, voire un peu florale.
Bouche : dans la continuité du nez. Aromatiquement c'est à peu près la même chose. Encore une fois c'est assez rond, donc je lui donnerais quelques années quand même, ça n'a sans doute pas 5 ans ... C'est aussi un peu amer et manque clairement de puissance, ça doit faire 40%. Pointe de caramel. Très simple, peu aromatique mais toujours assez d'enrobage, de rondeur, pour ne pas être vraiment désagréable.
Finale : légèrement amère (faut dire qu'il n'y a pas grand'chose de marqué dans ce whisky), un peu épicée, longue sur le bois.

Pas grand'chose à signaler ici, aromatiquement c'est très pauvre et sans intérêt. Ceci dit il n'y a rien de désagréable non plus, c'est donc a priori supérieur à un blend "de base". On dirait que ce whisky a été amélioré artificiellement en travaillant le bois, en lui donnant de la rondeur pour le rendre buvable.
La finale est en fin de compte le seul moment qui fait un peu grincer des dents.

75/100

> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 15:52:26 CEST
Mon 29 05 2017, 17:08 - 40 visiteurs au cours de la dernire heure et 5 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close