JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Glen Garioch: embouteillages officiels

Glen-Garioch

15 years

Age
15 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 77/100
Commentaire personnel
Dès le premier contact olfactif, on sent qu'on a affaire à un bon single malt de la région de Speydide, avec un caractère complexe, quoique assez fort dominé par une odeur de malt. Des pointes poivrées et épicées viennent tempérer cette dominante maltée. L'impression en bouche ne fait que confirmer le premier contact. Un très léger soupçon de fumée vient s'y ajouter subtilement. Une finale qu'on aurait aimé légèrement plus longue… mais malgré tout une excellente bouteille.
74/100
Lors de la seconde dégustation, l'odeur et le goût de ce malt se sont révélés nettements plus attrayants que la première fois. Les conditions de dégustation étaient légèrement différentes, et la cote attribuée lors de cette deuxième fois est passée à 18. La complexité alliée à la douceur et la rondeur décelées tant par le nez que par la bouche ansi que la finale relativement longue mais discrète et légèrement fumée procurent de grands moments pour quelques minutes supplémentaires.
84/100
La troisième dégustation a révélé des odeurs très florales et un goût très doux, avec des relents de malt et de chêne. Une finale agréable très légèrement fumée. Une impression générale des plus agréables.
84/100
Un nez très agréable, avec de riches relents floraux et des fruits mûrs (poire). En bouche, une légère impression de "delavé" et toujours cette impression agreable de fruits mûrs avec un soupçon de bois en arrière-fond. En finale on devine de très légères pointes de lavande et une légère impression de fumée.
79/100
Commentaire de Antoine
Un petit gout de violette, au nez et en bouche de chez Morisson.
Un joli cassis et framboise; un fruité fruité....très plaisant comme début de soirée.
78/100
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Nez sur la céréale, un peu piquant, chaleur de l’alcool. Miel. Poire. Léger chocolat. Bouche bien ronde, légère amertume, les fruits du nez, lavande puis chocolat, un peu épicé. Finale assez longue, fumée, réglissée et noisette. Très plaisant.
Une deuxième dégustation m’a donné une impression légèrement moins favorable, mais ça reste un bon whisky. Moyenne des deux dégustations.
81/100

Glen-Garioch

21 years

Age
21 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Commentaire personnel
Le nez décèle le caractère complexe d'un excellent Speyside dès le premier abord. Le goût en bouche est très agréable et complexe, passant de la céréale à l'amande ou la noisette en passant par des arômes de fruits noirs, cassis ou mûres. Une finale longue prolonge encore longtemps le plaisir de ce malt d'exception.
84/100
Une seconde dégustation permet de confirmer en partie la première. Cependant, la finale m'a paru moins longue, et le goût légèrement moins complexe que la première fois.
79/100
Lors de la troisième dégustation, cette bouteille m'a parue sublime. Contrairement à la seconde fois, le gout s'est révélé extrêmement complexe, passant de l'orge maltée aux agrumes très légèrement acides, en passant par des aromes de fruits rouges et le goût de violette. Le tout est très doux, et nullement dominé par l'alcool. La finale très longue est des plus agréables. Une extraordinaire bouteille.
88/100
Le nez est assez frais, floral avec une pointe d'acidité. Il s'est passé près d'un an depuis la dégustation précédente, et ce whisky présente un goût très prononcé de violette. Cette odeur et ce goût avaient déjà été relevés la dernière fois, mais entre-temps l'histoire de Bowmore et FWP (French Whore Perfum), (voir le forum ) je me demande si un goût tellement prononcé est bien naturel... Ce whisky est vraiment extrêmement dominé par ce goût de violette, et en devient suspect (comme quoi il vaut mieux parfois ignorer certaines choses)...
74/100

Glen-Garioch

1994-2011, batch 32

Age
No age statement
Taux d'alcool
53,9 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1994 Embout: 2011
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Glen Garioch 1994
Commentaire personnel

Glen Garioch embouteillqges indépendants

Glen-Garioch

Whisky Galore 15 years

Collection
Whisky Galore
Age
15 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
78/100
Glen Garioch Whisky Galore
Couleur: ambre avec des reflets dorés.
Nez: sherry et menthe.
Goût: sirop léger de mélasse
Finale: finale longue et agréable, légère avec des relents de chêne et de fruit..
Commentaire personnel
Une discrète odeur de sherry légèrement épicée chatouille agréablement les narines. En bouche, le goût de malt domine légèrement un whisky qui manque un peu de complexité. Une finale également maltée, virant sur les fruits, avec quelques souvenirs lointains de sherry. Une bouteille à la fois classique et surprenante.
74/100
La seconde dégustation s'est montrée nettement plus avantageuse. Le nez est beaucoup plus franc que la première fois, et dégage des notes de sherry et d'épices fraiches. En bouche, une certaine acidité d'agrumes transparaît derrière d'agréables notes maltées. Une belle finale, longue et agréable, laissant apparaître des relents un peu amers de bois ou de noix.
84/100
Des fruits exotiques mûrs au nez. De la douceur et du miel. Un soupçon de fraîcheur fruitée,
En bouche, la même impression de fruits mûrs, un soupçon de confiture de prunes. Bien que légèrement plus complexe que le nez, cette bouche n'a rien d'extraordinaire non plus.
La finale semble plus intéressante, avec ses notes légèrement boisées qui apparaissent avant de finir sur la prune mûre et les fruits.
74/100

Glen-Garioch

The First for Us (forum bottling)

Collection
The forum bottlings
Age
15 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Dates
Distill: 1975 Embout: 1990
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 89/100
Glen Garioch Réserve de propriétairesGlen Garioch Special bottling forum whisky-distilleries.info

Voir commentaires de Jean-Marie Kovacs sur www.whiskycircus.com

Ce Glen Garioch a été distillé en 1975 et embouteillé en 1990. Il s'agit d'un embouteillage original.

Commentaire personnel
Un nez extrêmement riche et complexe, avec des notes à la fois marines, fumées et légèrement tourbées. Embruns laissant passer des notes fruitées discrètement agréables. D'agréables notes épicées viennent compléter le tableau, mais des épices plutôt parfumées, telle la cardamome, voire le clou de girofle. En bouche, d'abord un léger retrait par rapport au nez, ensuite une légère acidité agrumique dominant des arômes qui se développent rapidement vers quelque chose de plus tourbé, tout en gardant les caractéristiques épicées et les notes fuitées sous-jacentes au nez reviennent également en bouche. Une très légère impression boisée vient s'ajouter à l'ensemble. La finale n'est pas vraiment longue, quoique le souvenir de ce qui vient de se passer en bouche reste gravé pour de longues minutes, probablement plus dans la mémoire que sur les papilles.
88/100
Commentaire de Amor57
Au premier abord le nez est marin, iodé avec des algues ou du varech. Puis une tourbe légère fait son apparition,accompagnée de citron et de fruits secs, dont la cacahuète. Vient ensuite la note de fraîcheur avec de l'herbe coupée, des épices dont du poivre et de la muscade (?). C'est varié et enchanteur, complexe, beaucoup plus complexe que ne pourrait le suggérer ce commentaire. La bouche est chaude et grasse, dans la continuité du nez. La finale est longue et agréable sur la tourbe légère, le fumé et un poil minérale.
90/100
Commentaire de Kell
Très bel Highland sur la cire, le fruit (citron/fruits jaunes) la tourbe légère et les épices. Tout est équilibré et complexe, loin d’être trop léger pour ces 43% J’aime beaucoup
90/100

Glen-Garioch

Daily Dram: Glaring Echo

Collection
Daily Dram
Age
18 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Bresser&Timmer / The Nectar
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
74/100
Glen Garioch Claring Echo
Commentaire personnel
Un étrange nez dominé par des relents de levure assez désagréables au premier abord. Des odeurs de fruit relativement frais transparaissent derrière ces premières impressions. Pourvu que la bouche soit plus engageante...
En bouche les goûts de fruit sont plus agréables, mais il semble que ce whisky reste d'une platitude assez banale. Peu ou pas de complexité, mais cependant loin d'être désagréable, même si ces relents de levure semblent se lire en filigrane.
La finale est d'abord fraîche et assez courte pour devenir plus chaude au bout de quelques instants.
Pas mon favori en tout cas.
74/100

Glen Garioch echantillons

Glen-Garioch

Cask Collection 1990

Collection
Cask Collection
Age
16 ans
Taux d'alcool
52,5 %
Embouteilleur
Dewar Rattray
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Glen Garioch Dewar Rattray
Commentaire personnel
Le nez est très franc et présente des relents de foin et de bruyères derrière un léger nuage de fumée. Assez complexe, avec ses notes florales bien typées (loin des odeurs de violette qui ont marqué les produits de Morrison Bowmore durant des années) et ses odeurs d'agrume. Une agréable fraîcheur avec quelques picotements au début. En bouche, une foule de goûts allant de la fraîcheur des agrumes à un très léger goût de noix. Entre les deux, tout un registre de sensations agréables. Un très furtif soupçon de violette noyé dans un très bel ensemble. La finale est plutôt douce, avec une légère amertume. Elle se prolonge assez longtemps
.84/100

Glen-Garioch

19 years 1988-2008

Collection
Old Masters
Age
19 ans
Taux d'alcool
53,1 %
Embouteilleur
James Mac Arthur
Fût
sherry
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100
Glen Garioch James Mac Arthur 19
Commentaire personnel
Le nez superbe dégage de discrètes notes de fumée derrière de belles notes fruitées. Complexe à souhait, avec ses notes de cire d'abeille et ses lointains relents de sherry. A la fois frais et complexe, ce nez annonce un grand whisky.
La bouche prolonge le nez, avec ses très agréables notes de cire et de fruit.
Chaude et longue, la finale est des plus agréables également.
84/100
Un nez riche et assez complexe avec des notes légèrement fumées, un soupçon de tourbe et un peu de bois. Du fruit également. Des prunes.
La bouche est très agréable également, avec ses relents chocolatés et ses arômes de réglisse à peine discrets.
Une belle finale également, assez longue , marquée par la réglisse et le souvenir du fruit.
88/100

Glen-Garioch

Single Cask Colection

Age
20 ans
Taux d'alcool
49,6 %
Embouteilleur
Kintra
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
78/100
Commentaire personnel

Le premier nez est caractérisé par une désagréable odeur de levure qui domine malheureusement sans laisser de place à d'autres odeurs. C'est le genre de nez que je n'apprécie pas. Espérons que la suite sera plus agréable.
La bouche est malheureusement dans le prolongement du nez. En dehors de ces impressions de levure qui dominent tout au long, pas grand chose d'autre... La complexité n'est pas plus au rendez-vous que la surprise. Un malt relativement ennuyeux.
La finale est aussi insignifiante que ne l'étaient le nez et la bouche.

Une déception... Ceci dit, ce whisky est techniquement sans défaut, mais manque singulièrement d'attraits pour en faire un bon whisky...
78/100


Glen-Garioch

1978

Age
No age statement
Taux d'alcool
57,8 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1978 Embout: 22/07/2009
Bouteille
1320 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
91/100
Glen Garioch 1978
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : un poil trop d'alcool, cela s'améliore après quelques petites minutes. Pommes, vanille. Explosion de fruits : exotiques, rouges (mûres, groseilles), raisins. Fraîcheur herbacée.
Un peu d'eau atténue bien les degrés, un très beau boisé se fait jour.
Bouche : légère, très fruitée. Plus vers les fruits rouges, un peu de sherry, céréalier.
Avec de l'eau, elle devient plus liquoreuse, plus expressive encore. Sublime.
Final : long, comme influencé par un bois jeune (extraits légers, solvants).

Superbe whisky, très fruité mais pas seulement, avec une très bonne influence boisée.
Avec de l'eau c'est encore plus savoureux.
91/100

Glen-Garioch

1991, Bourbon Hogshead

Age
19 ans
Taux d'alcool
50,1 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Bourbon Hogshead
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-07 81/100
Glen Garioch 1991 MOS
Commentaire personnel
WDTS2012-07
Commentaire de Roblanza
couleur: vieil or
Nez: vanille paille, douceur moelleuse, très doux et bien équilibré
goût: doux mais avec de douces notes de vanille, de foin (sec) et un peu de banane. Il y a des amandes aussi. La finale est remarquablement lisse et douces. Le dram se développe à l'ami de tous "un vrai, car il est relativement doux et lisse, sans aspérités du tout.
88/100
WDTS2012-07
Commentaire de ALouis
Couleur: Vin blanc
Nez: Un nez fin et floral sur le caramel au beurre salé, l'iode, un peu de pomme et quelques agrumes. Un peu d'épice en fond et quelques touches de menthe.
Bouche: alcool bien intégré, on part sur des notes à la fois marine et sucrée, sur le toffee, l'iode, les épices, un peu de fruit et du malt.
Easy drinkable.
Finale : assez longue sur un sucré salé agréable.

86/100
WDTS2012-07
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Or blanc.
Nez : 1er Nez sur une belle fraîcheur fruitée, la salade de fruit. Puis un peu de poudre d’amande. Puis un mélange pomme-poire. Une légère âcreté boisée au bout de quelques minutes. Des fruits exotiques aussi.
Bouche : Huileuse, d’une belle rondeur, très fondue.
Finale :

Commentaire : Un nez très plaisant, rafraîchissant. La bouche est agréable même si difficile à décrypter. L’eau fait apparaître des notes désagréables tant au nez qu’en bouche

86/100
WDTS2012-07
Commentaire de Whiskywardrobe
“Very dry, powerful. Not my kind of dram.”
This dram has a fino-like color.

Nose (87): (5)more than average. honey, spices, citrus, pineapple.
Taste (85): smooth, dry, oily. honey, spices, citrus, pepper, floral.
Finish (85): (4)average. floral, spices.
85/100
WDTS2012-07
Commentaire de mapi
Couleur: vin blanc avec des reflets bruns clairs.
Nez: Puissant, herbacé. On est sur l'herbe fraîche, l'estragon. Je capte une certaine douceur. A l'aération se révèle le caramel et les fruits rouges (la cerise).
Bouche: La bouche est marquée par la céréale et la liqueur de plante. L'alcool est bien présent mais totalement intégré ce qui apporte de l'onctuosité.
La finale propose de beaux arômes de céréale avant de se développer sur une sorte de douceur propre aux flocons d'avoine, au porridge.

85/100
WDTS2012-07
Commentaire de Jmputz
Couleur: Paille
Un joli nez floral bien agréable qui évolue rapidement vers des fruits mûrs avec cependant un peu d'acidité. Un soupçon de bonbons pour la toux également.
La bouche est légèrement en retrait par rapport au nez. Elle est plus aride que ce que le nez nous avait permis d'espérer. Elle reste cependant très agréable.
La finale est le longueur moyenne et est plus proche de la bouche plus de l'austérité de la bouche que de l'exubérance du nez.
84/100
WDTS2012-07
Commentaire de Hoke
Couleur: Jaune clair
Nez: vanille et quelques notes d'agrumes
Goût: léger, encore une fois à la vanille, après, quelques notes fruitées
Finition: Plutôt court, pas impressionnant

Dans l'ensemble: malt facile à boire, pas très complexe
84/100
WDTS2012-07
Commentaire de Singlemalt71
Nez: Jeune (comme du new spirit), malté, de la vanille et la muscade ainsi.
Goût: Doux, malté et des tons de bois amers.
Finale: Longue, poivrée et encore de l'amertume à la fin.
84/100
WDTS2012-07
Commentaire de Mars
Nez : Pas mal de poire qui disparaît à l'aération et très herbacé.
Bouche : Joli fruité herbacé, cassonade.
Finale : Fruité épicé avec toujours cette note de cassonade. Le fruité prend de l'ampleur avec l'aération.

Commentaires : Joli whisky un peu simple qui se doit d'être bu rapidement. Alcool bien intégré.

84/100
WDTS2012-07
Commentaire de RX21
Couleur: Paille
Nez: Floral, orange
Bouche: Agrumes, tourbe
Finale: Saline, acre

84/100
WDTS2012-07
Commentaire de Jbrice
Nez: Parfumé (non péjoratif). Violette et lavande mais cela n'est pas entêtant. Un peu de tourbe, de spirit, de bois, de noix de coco et de vanille.
Bouche: Boisée et tourbée. Un brin fruitée et minérale.
Finale: Très longue sur un côté biscuitée.

Commentaires: Un très belle rondeur en bouche et des arômes assez fondus. Plaisant mais ce n'est pas un profil que j'affectionne.

81/100
WDTS2012-07
Commentaire de Dagde
Nez : On sent un peu de malt clairement salé (légère fumée). On trouve en fond un peu de fruit frais (poire, brugnon) et un peu de chocolat noir amer.
Bouche : Le malt règne en maître mais laisse un peu de place à des notes très salées mais aussi un apport fruité (en retrait) mais aussi chocolaté.
Finale : Pas très longue, On y retrouve l'amertume du chocolat noir, de l'origan avec une patte iodée.

Commentaire : Cela manque d'explosivité, de complexité et le sel a une emprise un peu trop forte sur la bouche. Pourtant, on ne peut décemment pas le vouer aux flammes de l'enfer du malt.

81/100
WDTS2012-07
Commentaire de Dede
Couleur : Vin blanc
Nez : Classique, sur les fruits à chair blanche, avec quelques notes florales printanières et un peu de talc. Il se fait plus sucré à l'aération, poires bien mûre et juteuse, sucre d'orge.
Bouche : L'attaque est douce et légèrement fruitée. On est ici dans droite ligne du nez, moyennant quelques épices supplémentaires (muscade, gingembre) ainsi qu'un soupçon de noix de coco.
Finale : De longueur moyenne, légèrement fruitée avec un retour du goût de l'alcool.

Conclusion : Un malt correct, sans plus.

80/100
WDTS2012-07
Commentaire de Piazzolla
Nez : sage (un peu trop), poudré et délicatement fruité. Légèrement floral à l’aération (eau de rose). Boisé/vanillé.
Bouche : Attaque vive et alcooleuse. En phase avec le côté un peu « pale » du nez (manque d’expressivité). Poivre blanc.
Finale : il y en a une ?
Conclusion : Whisky équilibré mais qui est bien trop sage à mon gout en dehors d’un côté un peu trop alcooleux. Difficile d’être bavard sur un whisky qui ne l’est pas.

80/100
WDTS2012-07
Commentaire de Amor57
Le nez apparaît, de prime abord, fait jeune avec ses notes d'olive verte et de poire, assez peu expressif. De rares notes de poivre blanc et de jasmin parsèment cette première impression. Avec aération, l'alcool se fait plus présent, la poire persiste mais s'affaiblit en étant remplacée par ... rien du tout. En bouche l'attaque est fuyante et présente une sécheresse minérale, avec de rares fruits blancs, une pointe de café. C'est vraiment discret. La finale de faible longueur, débute par du café puis le reste de café et de fruits blancs décroît rapidement pour ne rester que sur un alcool tout aussi discret que le poivre blanc.
Pas de défaut majeur, hormis cette personnalité défaillante, ce qui signifie aussi une absence de qualités...

80/100
WDTS2012-07
Commentaire de Malt1972
Couleur: paille
Nez: jeune et herbeux, les pommes vertes, les fruits sorbet, notes herbacées de même.
Dégustation: frais et malté, flagrante, vineux (comme le vin blanc). Genièvre? Pas vraiment en développement, un peu plat et terne.
Finition: propre, pas très longtemps.

Commentaire: le whisky de style apéritif. Pas magnifique, mais O.K. pour un après-midi d'été paresseux.
79/100
WDTS2012-07
Commentaire de Wiski
Couleur : Or pâle.
Nez : Le nez est léger, floral, citronné, anisé, herbacé. Avec de l'eau un peu plus malté, noix de coco, une pointe fumée.
Bouche : Plutôt saline, sur le citron toujours mais avec cette pointe iodée, quasi pétillante. Léger tout de même. Se développe sur des notes herbacées (du nez) et boisées.
Finale : une pointe fumée, sèche, marine, avec un je ne sais quoi de métallique...

78/100
WDTS2012-07
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Vin blanc.
Nez : Démarre sur une bouffée d'alcool. Pas très causant dans un premier temps, mais semble propre et frais. Minéral et herbacé, avec une touche de vanille. Jus de citron sans sucre. Classieux et pas sexy pour deux sous. Et peut-être une petite touche fromagère au bout d'un moment.
Bouche : L'alcool est mieux intégré à présent. Démarre sur la douceur de la vanille et les zestes de citron. C'est pas mal du tout. Malheureusement, la bouche devient de plus en plus végétale, marquée par une forte amertume. Comme mâcher de l'herbe.
Finale : Longue, mais marquée par cette amertume végétale qui devient difficilement supportable.
Commentaire : L'expérience ultime en termes d'amertume végétale. Du vrai jus d'herbe. Pas mon truc, mais peut-être y'a t-il des aficionados?

78/100
WDTS2012-07
Commentaire de Savoureur
Aspect: Riesling
Nez: intensité faible, alcool assez bien intégré, fromage gruyère jeune, violettes, malté
Bouche: intensité faible, picotement alcoolique, poussiéreux, malté
Finale: très courte

77/100
WDTS2012-07
Commentaire de Borg
Couleur: Jaune pâle
Nez: Un whisky léger, doux et fleurs séchées, malt en arrière-plan.
goût: Une bouchée savoureuse, malté et sec. Ne dure pas longtemps.

Après: Boisé, je perçois du cuir à la fin.
S'estompe, mais laisse un goût désagréable dans la bouche.
70/100
WDTS2012-07
Commentaire de Flonews
Couleur : or très clair
Nez : frais et herbacé qui se confirme à l'aération. Des petites notes de tarte au citron après un certain temps. Une tarte au citron dégustée dans une prairie ... En cherchant bien !
Bouche : attaque épicée et piquante. Assez neutre avec peu de développement. Les gorgées suivantes sont sans surprises.
Final: courte, sur une note plutôt acide.

68/100

Glen-Garioch

21 years

Collection
Single Cask Series
Age
21 ans
Taux d'alcool
48,8 %
Embouteilleur
Master of Malt
Fût
refill bourbon
Dates
Distill: 16-05-1990 Embout: 02-2012
Bouteille
72 de 245 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2013-01 84/100
Glen Garioch 21 MoM
Commentaire personnel
WDTS2013-01
Commentaire de Mars
Nez : Fruits exotiques, vanille, citron vert, massepain.
Seconde dégustation : Un peu sale, fruits avancés et caoutchouc. Le tout disparait assez rapidement au profit du reste(voir plus haut)

Bouche : Léger fruité, vanille, massepain, cake. C'est plus citronné avec un peu d'eau. Manque de punch.
Seconde dégustation : Gagne beaucoup en punch, c'est aussi nettement plus fruité, assez sec.

Finale : Citronné, massepain, épices, huileux. Moyenne.
L'eau fait ressortir les épices.
Seconde dégustation : Ce n'est plus huileux et c'est fort sec. On gagne en puissance et en longueur.

Commentaires : Joli whisky fruité typique d'un bon vieillissement en fût de bourbon(je dirais). Sans doute un peu simple mais très plaisant et facile à boire. Personnellement je n'ai pas du tout aimé le résultat avec adjonction d'eau, j'éviterais donc(ma note perd 10 points avec de l'eau). La seconde dégustation a eu lieu 10 jours après la première.

88/100
WDTS2013-01
Commentaire de Whiskywardrobe
«Le nez est grand, propre, doux, plein de vanille ... mais le goût est un peu trop boisé pour moi. Peut-être un whisky de 15 ou 20 ans "
Ce whisky a une couleur de fino.

Nez (89): (5) plus que la moyenne. Miel, vanille, agrumes, épices. Beaucoup de miel et de vanille, il est vraiment familier ... umm ... peut-être Springbank?
Bouche (87): puissante, grasse. Miel, bois, épices, agrumes, carton. Trop boisé.
Finition (87): (5) supérieure à la moyenne. Miel, agrumes, épices.
88/100
WDTS2013-01
Commentaire de Malt1972
Couleur: paille
Nez: d'abord de douces notes dórge et du miel de bruyère. Plus tard belles notes rondes boisées et pommes vertes.
Goût: la bouche est chaude, grasse et cireuse. Douce et amère à la fois. Vanille et beaucoup de douceur boisée à nouveau (un fût de bourbon?).
Finale: longue, salée avec un peu de piquant.

Commentaire: J'aime beaucoup ce style de whisky .
87/100
WDTS2013-01
Commentaire de Dede
Couleur : Vin blanc
Nez : Assez austère mais plaisant, marqué par l'encre de journal, l'iode, le citron, un peu d'agave aussi, avec en prime une note musquée assez originale. Pas spécialement complexe, mais équilibré dans son genre.
Bouche : L'attaque est franche, le milieu de bouche suit. On sent de la puissance, mais l'alcool est bien intégré. On reste dans la droite ligne du nez, avec un peu d'iode, du citron, des notes vertes, un peu de papier journal aussi, plus une pincée de poivre blanc.
Finale : Moyennement longue, puissante, marquée par une belle amertume végétale.

Conclusion : Si vous aimez les whiskies secs et austères, vous serez servis!

87/100
WDTS2013-01
Commentaire de Savoureur
Aspect: Riesling
Nez: intensité légère à moyenne, alcool bien intégré, mélange de fruits indigènes frais, arômes d'étable, léger air marin, fromage suisse mi-vieux qui domine
Bouche: intensité légère à moyenne (monte en intensité), alcool bien intégré, en ligne avec le nez, la note fromagère lui donne une belle individualité
Finale: courte
Commentaire: Un whisky avec un potentiel "on aime ou on aime pas". Moi j'aime cette individualité.

86/100
WDTS2013-01
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Paille.
Nez : 1er Nez immédiatement sur du cuir boisé un peu âcre, mais cette note s’estompe aussi vite qu’elle est apparue. Après un court passage malté et pommadé, c’est du citron jaune qui apparaît et s’amplifie, évolue sur de la marinade au citron, puis du vinaigre blanc. De la fraîcheur et un peu de sel également, légèrement floral. Evolue sur la fleur d’oranger concentrée après pas mal de temps.
Bouche : Très agréable et harmonieuse, beaucoup plus douce que ne le laissait imaginer le nez
Finale : En total contraste avec la bouche, un côté fermier inattendu apparaît d’un seul coup, mêlé à la plupart des arômes perçus au nez.

Commentaire : Bien que plutôt plaisant, ce whisky manque pour le moins d’harmonie entre nez, bouche et finale.

86/100
WDTS2013-01
Commentaire de RX21
Couleur: Jaune pale
Nez: Citronnelle
Bouche: Fromage, plantes aromatiques (citronnelle, coriandre)
Finale: Légère amertume sur les agrumes

86/100
WDTS2013-01
Commentaire de Roblanza
couleur: vin blanc
Nez: vanille et notes florales, légèrement tourbé, bonbons et de boisé doux.
goût: douceur d'abricot et de banane, vanille et bien équilibré et fruité, la finition est très bien équilibrée et moyenne à longue, un petit verre très bien équilibré et ça me donne le sourire parce que c'est tellement facile
86/100
WDTS2013-01
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Vin blanc.

Nez : Tranchant et minéral, et assez alcooleux. S'ouvre sur des tas d'amandes fraîches et de pignons de pin. Et de la céréale brute stockée dans l'étable.

Bouche : Le distillat est très propre, sans esbroufe. Très bel équilibre pour un whisky dont je pensais qu'il atteignait 58%. Seul problème : il en fait 10 de moins... Pas bien compliqué niveau arômes, avec des notes de poire, de la céréale fraîche, et une douceur miellée agréable.

Finale : Longue, sans défaut, elle laisse un évident arrière-goût de cendres froides qui vous renvoie direct dans les îles. Un Tobermory confidentiel ?

Commentaire : Un malt résolument à l'ancienne et sans chichi. Pas mon style préféré, certes, mais ce whisky respire l'honnêteté. Et ça, ça mérite des points supplémentaires. Je trouve.

85/100
WDTS2013-01
Commentaire de ALouis
Couleur: Or
Nez: notes de distillation, caramel, éther puis avec l’aération arrive les céréales, les fruits secs et le miel.
Bouche: Fine tourbe, miel, noix, poivre et fruits secs.
Finale : assez longue, poivrée et fruitée
85/100
WDTS2013-01
Commentaire de mapi
Couleur or clair

Nez: première impression complètement déroutante avec des effluves de légumes pourrissants, de poubelle. Avec l'aération tout cela s’atténue pour laisser place à des notes caramélisée et vanillées. Le deuxième passage heures après confirme cette impression mais avec moins de puissance.

Bouche: La bouche a du volume, la texture est souple. L'alcool vient dans un deuxième temps. Les arômes sont clairement placés sur la céréale ponctuée de fruits rouges.

Finale: la finale est puissante. Belle rétro-olfaction avec retour de la céréale et des fruits rouges essentiellement de la groseille. un petit côté boisé.

Autant le nez est troublant, autant la finale est séduisante.

85/100
WDTS2013-01
Commentaire de Dagde
Nez : Plutôt réservé, il laisse quelques traces de noisettes et de chocolat au lait. La ferme s'invite quelque peu au sein d'un bloc crémeux, avec une légère touche de framboise (saveurs plus pâtissières). L'ouverture harmonise les différentes saveurs. Un peu timide peut-être mais pas anodin.

Bouche : L'impression fermière se montre plus féroce mais est domptée par un malt omniprésent. L'ajout d'eau confirme nos impressions, soulignant les notes maltées.

Finale : Encore cette aspect fermier qui disparaît peu à peu en laissant le malt dominer outrageusement. Une pointe de framboise cuite (acidulée) revient en arrière-bouche.

Commentaire : Un whisky assez simple mais easy drinkable. On aurait aimé que les touches plus sensibles du nez soient présentes en bouche pour galvaniser le coeur de pierre de ce dram.

84/100
WDTS2013-01
Commentaire de Jbrice
Nez : Assez simple mais expressif. Sur la pêche au sirop et même le noyau de pêche. Présence de quelques épices et notamment de vanille.
Bouche : Confite et concentrée. Alcool est bien maîtrisé.
Finale : Acidulée et saline

Commentaires : Un simple malt des Highlands sûrement élevé dans un Bourbon cask ou un hogshead. Sympathique bien que peu complexe.

83/100
WDTS2013-01
Commentaire de Corbuso
Couleur : Paille claire
Nez : Jeune, frais, intense, doux, sur la vanille et la fumée tourbée.
Bouche : Rond, malté à très malté, sur l’orge broyée, la viande séchée des grisons, un peu de goudron, de vieilles cendres, l’écurie et autres notes fermières et aromatiques. La finale est de longueur moyenne, passablement légère, parfumée, sur la fumée tourbée, le fromage corsé, la viande séchée des grisons, des notes fermières et tourbées, cendrée et quelque peu fumée.
Impression générale : Un whisky relativement difficile, très fermier et avec de fortes notes de viande séchée. Un whisky original mais agréable. Peut-être pas au gout de tout le monde.

83/100
WDTS2013-01
Commentaire de jmputz
Couleur: Or pâle
Un nez laissant apparaître des épices derrière un voile de discrètes notes florales. Le nez me laisse un peu sur ma soif, par un certain manque de franchise en faisant un nez difficile à commenter.
La bouche commence par une décoction végétale assez agréable mais toujours difficile à décrire. Des notes agréables ici aussi. Une certaine amertume discrète, un ensemble agréable mais très difficile à décrire...
La finale est longue et chaude.
82/100
WDTS2013-01
Commentaire de Amor57
Le premier nez part la ferme, le sous-bois et de rares fruits à coque, dans un majestueux déséquilibre. Très rapidement, le médiocre début s'assagit au profit de fruits de type quetsche sur fond d'ozone. Le boisé apparaît, avec du lierre sous la pluie, alors que l'humus résiste, tout en étant devenu plus discret. L'impression qui vient à l'esprit est celle de la cave humide qui n'a pas été rangée depuis longtemps. Mais avec une bonne aération, les prunes se renforcent, la réglisse peine à émerger, et la pomme à couteau côtoie l'abricot. Une singulière amélioration avec l'oxydation ! En bouche l'attaque est alcooleuse et âpre avec de forts tannins. Puis la douceur du miel accompagnée de fruits secs prend - brièvement - le dessus. La finale, de faible longueur, est étonnamment douce, mais également assez insipide.
Longtemps après, bien plusieurs heures, le fruité et le whisky, tout au moins le nez, deviennent presque agréables.
Pour le nez après cette très longue aération...

82/100
WDTS2013-01
Commentaire de Singlemalt71
Nez: Un peu fruité, floral et épicé. Il a vraiment besoin d'un peu d'eau pour réveler toutes ces odeurs.

Goût: fort, épicé et un peu d'amertume.

Finition: De longueur moyenne et épicé.
81/100
WDTS2013-01
Commentaire de Piazzolla
Nez : Un peu trop sage. Sur de vagues notes de sherry en contradiction avec sa couleur assez pale. Évolue davantage sur les fruits blancs (poire à priori, pêche blanche).
Bouche : attaque sur une pointe de tourbe. Texture assez agréable car grasse. On garde un genre de poire presque blette (côté terreux de la tourbe). Assez simple même si recèle un côté original.
Finale : Assez courte, pointe de sel.
Conclusion : Le nez ne laisse pas présager la tourbe. Se laisse boire sans déplaisir sans faire grimper aux rideaux.

81/100
WDTS2013-01
Commentaire de Flonews
Couleur : or

Nez: Immédiatement, des notes de bois et de végétaux. Assez volatile, l'ensemble s'assèche sur des notes de foin puis laisse filtrer des légères notes de clémentines confites.

Bouche: Le développé en bouche est impressionnant, le bois astringent explose et laisse filtrer des notes de vanilles qui envahissent tout le palais. Assez monolithique, les notes de réduisent doucement dans une bonne longueur et cohérence. L'aération laisse échapper des notes aériennes difficile à identifier, mais la bouche reste fidèle à elle même. Un peu de sel sur la fin laisse penser à l'attaque d'un fromage de chèvre cendré.

Final: Franche et dans la continuité de la bouche. Vanille et bois. Manque de complexité ?

Franc du collier,envahissant et immédiat. Ce whisky est sympathique et cordiale. Par contre, il manque de complexité pour un whisky de soirée.

81/100
WDTS2013-01
Commentaire de Jeep
Nez : Pas mal d’alcool et peu expressif. Plutôt céréalier. Après une bonne aération (30 minutes), ça change totalement. Des notes végétales assez lourdes, du foin notamment, et pas mal de choses que je n’arrive pas à identifier : bourgeons ? Je ne suis pas certain d’aimer cette évolution…
Bouche : D’abord tendue et incisive. Agrumique, surtout du citron. Ici ce n’est pas tant la complexité et l’exubérance des arômes qui me semblent intéressants mais surtout la sensation de tension et de droiture. Mais là encore, l’aération n’est pas une franche réussite pour moi : la bouche se fait alors sans relief…
Finale : Moyennement longue sur un côté boisé, mais frais (paradoxal non ?), qui fait son apparition et donne finalement un peu de complexité.
Conclusion : Nuancé! Autant avant aération j’étais agréablement conquis (principalement par la texture et la droiture en bouche) autant après aération, l’évolution brutale alourdit le whisky… 83 avant, 75 après, ce sera 79

79/100
WDTS2013-01
Commentaire de wiski
Couleur : Or pâle

Nez : Le premier nez est légèrement boisé avec quelques épices (poivre ?) et un caractère plutôt pâtissier (pâte d’amandes, vanille, beurre), avec quelques fruits secs. Le nez développe aussi quelques notes fraîchement herbacées. Un registre beaucoup plus campagnard s’ouvre à l’aération (vieux bois, humus, champignons) avec des notes de fleurs des champs, de cuir, vraiment animal en fin de compte… Surtout avec de l’eau.

Bouche : La bouche est très douce et particulière, sur des notes d’iode qui prennent de l’ampleur vers la fin de bouche, associées aux notes de bruyère, aux fleures séchées. Pétillant. Avec de l’eau des notes de charbon de bois se développent, assez maritime et plutôt sec.

79/100
WDTS2013-01
Commentaire de Blackmalt
Couleur or

Nez assez difficile de le décrire comme ça. Il est assez étouffé. Mais derrière ça, on aura du fruit. Dommage qu'une sensation d’alcool soit un peu trop présente.
Ouais, ça pique un peu, dommage. Un brin métallique, avec peut-être un peu de banane. Par la suite, on aura un peu de café/caramel puis quelque chose de plus "animal".
Comme de la viande grillé. Avec un peu de cire pour les meubles. Ouais, bon...

Bouche minérale, pétillante. L'alcool passe mieux là. Un peu de bois sec. Puis un peu de levure? L'amertume arrive vers la fin.
Hum... On dirait que je bois un "jus au bon gout de vieux bois" mouais, c'est pas mon truc. Heureusement qu'elle brûle moins que le nez, c'est déjà ça.


Finale trop plate. On dirait de l'eau. De l'eau avec de l'alcool.


Commentaire Ca part dans tous les sens ! le nez est spécial avec tout ce que j'ai pu ressentir. Puis le reste, ben c'est plat.
Ce n'est pas mon genre de whisky.

75/100

Glen-Garioch

1965-1986, dark vatting (75cl), Auxil import

Age
21 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1965 Embout: 1986
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 93/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Glen Garioch 1965-1986 OB 21ans 43% "Dark vatting" Auxil Import 75cl

Couleur : ambre clair.
Nez : moyennement marqué par le sherry, notes de café, de chocolat, d'agrumes (orange, mandarine), léger voile de fumée, de la minéralité, de la cire, du cuir, notes mentholées, très frais. Les arômes sont très fondus, l'OBE se sent dès le nez.
Bouche : texture épaisse et très agréable, l'OBE (old bottling effect) est bien présent avec beaucoup de fondu des arômes. Sherry léger, frais et très fin, crème, vanille, café, agrumes, un peu de citron, encore de la minéralité, quelques épices aussi en fin de bouche. Très facile à boire, doux, mais belle puissance aromatique pour 43% et 27ans de bouteille.
Finale : longue, douce, un peu plus de fumée et d'épices désormais, café.
Note : 93/100. Un très beau whisky, très original, bien aidé par ses 27ans de bouteilles.

93/100
Commentaire dePtitdadou
Nez: Tout d'abord une forte impression de vieux cuir, l'influence du sherry se fait ensuite sentir avec des noix, de la muscade, du moka de la prune et des cerises à l'eau de vie. On devine une certaine fraîcheur en second plan avec un peu de menthol ainisi que du bois précieux. A l'aération le tout devient plus fondu mais le nez gagne également en puissance avec beaucoup d'épices et surtout de belles notes de tabac.

Bouche: L'attaque est ronde plutôt sur la vanille et les fruits (prunes), on passe ensuite vers des notes plus fraiches (menthol), voir métallliques pour revenir sur les fruits, le cuir et les épices. Le faible degré d'alcool se fait ressentir un peu en bouche mais le tout est très complexe.

Finale: Interminable, on retrouve avec plaisir le cuir et les épices.

Commentaires: Voilà un whisky comme on n'en boit pas tous les jours!! Le nez et la finale sont tout simplement magnifiques avec notament ces notes de vieux cuirs et de tabac. On peut passer un bon moment à sentir l'évolution de ce whisky dans le verre sans le boire.
93/100
Commentaire deNulty
Goûté en aveugle.

Nez : sherry sur le cacao, le chocolat, le café. Une pointe de fruits exotiques (mangue). Au fur et à mesure, les épices prennent de l'ampleur, avec du tabac. Un côté assez vineux également. Cerises en conserve, sucre candy, notes crémeuses, guimauve.
Bouche : attaque très délicate sur ces notes de cacao et de café, avec du caramel. Ensuite on part sur des arômes de rancio, de fin boisé, de belles épices très classes. Un peu de fumée, notes de fruits caramélisés. La puissance est parfaite alors même qu'on dirait que c'est réduit. La texture est riche sans être lourde, c'est vraiment très beau. Quel équilibre. J'adore ce truc. Ca me rappelle vaguement l'ancien Springbank 21yo, je dirais que ça a quelques années de bouteille.
Finale : très longue, sur de fines épices, un peu de fumée de bois, encore quelques fruits. Puis tiens, de la menthe.

J'ai déjà tout dit ou presque dans la description du palais. Sublime.

J'ai envie de mettre 93 à ce machin.

92/100

Glen-Garioch

29 years, 1968

Collection
Individual Cask Bottling
Age
29 ans
Taux d'alcool
55,5 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Hogshead
Numéro fût
single cask 611
Dates
Distill: 27/04/1968
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 91/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : plutôt sec, complexe. Figues, cassis, épices (muscade), boisé "exotique" "sombre". Après quelques minutes c'est vraiment très fruité, des fruits très mûrs, abricots. Pas une pointe d'alcool qui dépasse. Ensuite on part sur un peu de fumée, un peu de terre, des notes tertiaires organiques (champignons, cuir). L'eau libère quelques arômes pâtissier et laisse les fruits exploser.
Bouche : attaque épicée, il ne faut pas avoir peur du bois qui est bien là. Cacao, café, c'est plus sec que le nez je trouve. Vinaigre, un peu salé, fumé voir tourbé ? Beaucoup de fruits cuits également, pruneaux.
Finale : sèche mais fruitée, longue, champignons, feuilles mortes.

Très beau whisky, beaucoup de classe. On se régale de la complexité et de la finesse de l'ensemble.

91/100

Glen-Garioch

1990

Age
22 ans
Taux d'alcool
51,2 %
Embouteilleur
Kintra
Fût
Sherry Hogshead
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 86/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : or profond.
Nez : assez discret (contrairement aux autres notes que j'ai lues), légèrement marqué par le sherry, banane bien mûre, coco, miel, vanille, légèrement épicé.
Bouche : un tout peu d'alcool, pas une très grosse ampleur, moins sucrée que ne le laissait présager le nez, encore miel, vanille, et banane très mûre, avec dans le fond un côté agrumes, voire fruits exotiques mûres (papaye ?) assez original et très agréable, un peu d'épices, chocolat.
Finale : bonne longueur.
Note : 86/100. Un whisky un peu décevant, pas très expressif d'après mon sample, dans un style assez moderne et un peu jeune. Peut-être qu'avec un peu plus d'ouverture...

86/100

Glen-Garioch

1990-2014

Collection
Berry's Own Selection
Age
23 ans
Taux d'alcool
56,1 %
Embouteilleur
Berry Bros and Rudd
Numéro fût
single cask 7939
Dates
Distill: 1990 Embout: 2014
liens et cote moyenne
88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Greg_0277
Au nez, l'alcool est très présent, avec de fortes notes de solvant mais laisse transparaitre quelques effluves de fumé, café au lait, l'eau lui fait du bien.

En bouche, la texture est très huileuse, l'alcool est toujours présent, un peu trop même. Il ressort un léger côté terreux, du cuir et j'y trouve un semblant de cognac (rancio/raisin). Avec de l'eau, il prend une tournure plus axée sur le caramel, qui m'écoeure un peu.

La finale est moyenne , plus persistante par le côté alcooleux que par ses arômes et un peu réglissée. Complexe, difficile,pas ce que je préfère mais c'est bon quand même. 87-88 sur mon échelle perso, plutôt 89 avec de l'eau.

88/100

> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 15:52:25 CEST
Mon 29 05 2017, 19:08 - 55 visiteurs au cours de la dernire heure et 6 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close