JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Edradour: embouteillages officiels

Edradour

10 years

Age
10 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 80/100
De couleur ambre soutenu, le nez doux est malté avec des notes acidulées et fruitées.
La bouche plus sèche est marquée par les épices (poivre/menthe) et la céréale.
La finale assez longue possède une élégante douceur fruitée. Un malt agréable avec une belle présence.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
La plus petite distillerie d'Ecosse produit décidément un des plus grands whiskies. Cette version officielle de 10 ans d'âge est excellente. L'odeur et le goût si caractéristiques en font un des rares whiskies qu'un amateur non expert peut très aisément reconnaitre à l'odeur. Un mélange de poivre et de menthe envahissent d'abord le nez, puis la bouche. La finale est intéressante, quoique un peu courte à mon goût.
84/100
Une seconde dégustation est venue confirmer la première. Le nez est très caractéristique, et une certaine odeur de savon mêlé à du sherry permet de reconnaitre immédiatement ce whisky. En bouche, un arrière goût de savon vient se mêler à des notes douces et épicées. Un véritable régal. La finale est très agréable.
84/100
Décidément ne nez de ce whisky reste très spécial. Assez précisément entre des notes de savon et des notes de sherry, avec de légers relents fruités en arrière-plan. C'est le genre d'odeurs qu'on aime ou qu'on déteste et alors selon le cas on trouve ce whisky génial ou carrément à jeter. Le goût est dans le prolongement du nez. Assez fortement marqué par des notes de sherry et toujours ce goût de savon mêlé à de légers relents fruités. La finale est légèrement amère, longue et marquée également par les fruits.
84/100
Le nez est marqué par de discrètes odeurs de sherry et une forte dominante métallique et de levure. Il est relativement complexe à défaut d'être très agréable. Il et très typique, cet c'est le seul whisky que je reconnais à coup sûr des le premier contact olfactif.
La bouche est du même tonneau. Des effluves de pain d'épice avec toujours ce goût métallique et à la limite soufré.
La finale est relativement agréable mais reste dans le même registre que le nez et la bouche.
Un whisky que j'appréciais beaucoup il y a quelques années, mais qui me déçoit maintenant. Mes goûts ont évolué...
74/100
Commentaire de Amor57
Un nez assez surprenant : Une dominante amande amère, puis derrière menthe. L'ensemble un tout petit poil agressif pour ne pas se faire oublier. Bouche : Une dominante amande amère puis menthe et griotte, dans le prolongement du nez. Finale : Retour en force de l'amande amère, mâtinée de fruits rouges. Typé, un excellent rapport qualité prix pour celui/celle qui aime.
79/100

Edradour

Distillery edition

Age
10 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Edradour distillery edition
Commentaire personnel
L'odeur caractéristique d'un Edradour annonce d'emblée un grand malt. Le goût, entre le sherry et le savon (?) est marqué par l'orge grillée. Un whisky d'une grande fraîcheur. Cette édition spéciale est différente de la version traditionnelle de 10 ans d'âge. Une finale très agréable mais un peu surprenante.
84/100
Le nez est assez déconcertant, avec ses notes épicées assez complexes, marqué par le sherry et d'autres notes de réglisse et certaines touches médicinales. En bouche une prédominance des tons réglissés, légèrement savonneux sur fond de malt. La finale est assez longue et revient assez clairement sur la réglisse.
79/100
Un agréable nez marqué par les fruits (confiture de prunes) et le sherry qui présente un bel équilibre d'emblée et qui promet bien du plaisir pour la suite.
En bouche les choses commencent à se gâter. Des relents métalliques assez désagréables viennent gâcher le plaisir du nez Des traces de soufre et de savon. Aucun doute, il s'agit d'un Edradour...
La finale est assez longue, et les relents de savon continuent à faire surface.

A mes débuts dans le whisky, je me souviens que j'aimais bien le profil de cette distillerie. Mais les temps changent...
74/100


Edradour, embouteillages indépendants

Edradour

Straight from the Cask

Collection
Straight from the Cask
Age
11 ans
Taux d'alcool
59,2 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Sherry
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
87/100
D'une belle couleur cuivrée à reflets orangés, le nez est marqué par des notes de noix grillée, de réglisse et d'orge maltée.
La bouche, équilibrée, dévoile les agrumes (orange, pamplemousse) et les fruits frais (pêche). Elle évolue sur les fruits secs (noix, raisin).
La finale revient sur l'orge maltée grillée.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Fort marqué par le sherry, ce single cask est remarquable. La forte teneur en alcool ne constitue pas un obstacle à la dégustation, mais quelques gouttes d'eau sont les bienvenues. Tous les arômes typiques de Edradour s'y retrouvent. Un arrière goût de violette assez masqué par le sherry, mélangé à des notes légèrement acidulées en font un excellent whisky. Une très longue finale prolonge le bonheur...
88/100
La seconde dégustation a complètement confirmé la première, rien à ajouter ni à retirer...
88/100
Le nez très complexe typique pour un Edradour, sherry mélangé à des relents de violette et de réglisse est nettement présent. En bouche un feu d'artifice de saveurs, allant de la violette au sherry, du malt aux agrumes, avec des touches assez marquées de noix. Une finale très agréable confirmant les saveurs en bouche et les senteurs du nez. Une grande réussite.
88/100
Un nez assez "fermier", faisant un peu penser à l'odeur d'un chien mouillé qui se serait roulé dans de l'orge grillée . Un peu de fumée et un peu de tourbe également. De légers picotements au nez aussi.
La bouche est assez marquée par ce goût si typique d'Edradour, un peu de bois, un peu d'âcreté une impression métallique, un léger goût de soufre, mais dans l'ensemble un goût inoubliable, qu'on aime ou qu'on déteste. Je fais partie de ceux qui aiment. Le taux élevé d'alcool ne gêne pas du tout la dégustation.
La finale est longue et dans le parfait prolongement de la bouche, avec se souvenir soufré qui reste longtemps dans la gorge.
84/100

Edradour

Straight from the cask - Burgundy finish

Collection
Straight from the Cask
Age
10 ans
Taux d'alcool
58,8 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Burgundy wine
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 88/100
Edradour burgundy
.
Commentaire personnel
Une odeur très fruitée caractérise ce brut de fût, tout en laissant ce petit quelque chose de si typique chez Edradour en arrière-fond. Malgré le taux d'alcool élevé, aucune impression de brulure dans la bouche. Un gout très complexe, accentué par le taux d'alcool, où des impressions de sherry reviennent, avant la finale qui est exceptionnellement longue. Une excellente bouteille.
88/100
Le nez est puissant et fortement marqué par ce que j'ai d'abord pris pour du sherry, mais qui s'est révélé plus dans un registre fruité, avec des relents de chocolat, de noisettes et un léger boisé. En tout cas, il annonce un beau whisky complexe. En bouche, une grande complexité, avec une première impression assez acide, fruits rouges mais évoluant assez rapidement vers des tons de céréales et de noix, pour finir sur une touche boisée très élégante. Une belle finale, exceptionnellement longue où toute la complexité de la bouche se retrouve.
88/100
Un nez étrangement agréablement marqué à la fois par des relents proche du sherry et des notes assez franchement medicinales. Soupçons de gentiane, ou de pastillles pour la toux.
En bouche, la présence de sherry semble évidente i, mêlée à la richesse d'un boisé très fin, des relents de pastilles pour la toux, de la douceur maltée et énormément de caractère. Bouche très complexe et extrêmement agréable.
La finale est de très bonne tenue, et les impressions de la bouche s'y retrouvent, d'abord une légère anertume et ensuite les notes médicinales ainsi que la douceur du sherry et du malt. La finale est également assez longue, mais sans exagération.
88/100

Edradour

Un-chillfiltered collection 1992

Collection
Un-chillfiltered collection
Age
10 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Signatory
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
80/100
Edredour 1992
De couleur vieil or à reflets ambrés, le nez dévoile des notes de praline, de prune et de miel.
La bouche, parfumée, est réglissée, fruitée (abricot, pomme) et épicée (poivre).
La finale exprime avec douceur, le toffee et l'orge maltée. Single malt qui mérite d'être aéré afin qu'il révèle toute son onctuosité et tous ses parfums
Commentaire personnel
La plus petite distillerie d'Ecosse (qui vient récemment d'être rachetée par Signatory) produit généralement un whisky de très grande qualité, avec des notes épicées particulièrement agréables. Cet embouteillage non filtré à froid dans la collection de Signatory est particulièrement remarquable, surtout à partir du moment où on a appris à apprécier le whisky un peu brut qui résulte de cette mise en bouteille traditionnelle. Un très grand moment dans la vie d'un amateur de whisky.
84/100
Lors de la seconde dégustation, la dominance du sherry était très claire. Dès le premier contact, une agréable odeur douce est présente. En bouche, de légères notes épicées, suivies d'une finale assez longue.
84/100
Le nez est assez fortement marqué par le sherry et une odeur caractéristique qui fait qu'on reconnait un Edradour tout de suite. Une odeur de réglisse ou de violette. En bouche, la première impression est également dominée par ce parfum typique et une impression assez forte d'alcool. Une certaine complexité cependant. La finale est longue et assez agréable, douce et parfumée.
79/100
Un nez nettement marqué par le sherry, les fruits (confiture de prunes) un brin d'amertume et une belle fraîcheur à posteriori... Quelques soupçons de fumée et de cacahuète grillée.
Après un nez d'anthologie, la déception est lourde en bouche. Une première impression métallique, alcooleuse, assez déséquilibrée (serait-ce un Edradour... - blind tasting-) Ces mauvaises impressions s'estompent avec le temps, mais cette bouche reste très décevante.
La finale est chaude et assez longue. Elle aussi marquée par le déséquilibre et le métal...
74/100

Edradour

Vintage 1976 (Signatory)

Collection
Vintage
Age
25 ans
Taux d'alcool
50,9 %
Embouteilleur
Signatory
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Edradour 25
De couleur jaune doré soutenue, le nez est marqué par la céréale et les fruits mûrs.
La bouche ample et fine révèle la douceur de l'orge maltée ainsi que les fruits mûrs (prune, poire).
La finale onctueuse évolue sur les épices (cannelle) et les agrumes.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
L'odeur et le goût typiques des whiskies de la distillerie Edradour sont présents dans cette remarquable bouteille. Une légère prédominance de sherry tant dans l'odeur que dans l'impression en bouche. Une grande complexité, variant du malt fruité au sherry en passant par des tons légèrement médicinaux. Une finale exceptionnellement longue en font une bouteille inoubliable, mais son prix en fait une bouteille difficilement abordable....
84/100
Le nez est marqué par de légères odeurs médicinales sur fond de malt. En bouche un goût nettement médicinal prend le pas sur les autres gouts, dont entre autre des pointes acides (agrumes). Le style Edradour reste cependant assez présent. La finale est également marquée par la présence d'un arrière goût rappelant l'odeur d'éther.
79/100
The nose is frankly medicinal, slightly acid with nice smokey hints. In the mouth, a kind of sulfury impression, metallic, but far from being unpleasant, typical of the Edradour distillery. A nice finish, rather long, marked by a kind of acidity too, and where the presence of alcohol is obvious.
79/100

Edradour

Decanter Collection

Collection
Decanter Collection
Age
14 ans
Taux d'alcool
56,7 %
Embouteilleur
Signatory
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
85/100
Edradour decanter
De couleur ambrée à reflets orangés, le nez dévoile de fines notes d'orange confite.
La bouche, à l'attaque onctueuse, est puissante. Elle révèle au fur et à mesure de fines notes boisées soulignant l'influence du sherry ainsi que son caractère fruité (peau de pêche).
La finale est marquée par le poivre et la noix muscade.
Commentaire personnel
Un nez assez puissant où le sherry ne passe pas inaperçu mais où il ne domine pas non plus, accompagné qu'il est par des notes florales assez parfumées et agréables. En bouche, le sherry se révèle plus présent, et le taux d'alcool relativement fort n'empêche pas les autres nuances de se révéler. Un whisky complexe, fidèle aux goûts traditionnels de Edradour, agréable et très fin. Une finale assez longue, qui ne fait pas oublier le sherry, même si des notes épicées viennent nettement s'y mêler.
84/100
Un nez très agréablement épicé révèle des notes assez évidentes de sherry et une odeur de jus de mandarine. En bouche, toujours des relents de sherry, et un curieux goût de crème brûlée, et certaines notes d'orange subtilement mêlées à des touches légèrement boisées. Une très belle finale, longue et épicée.
88/100
De douces effluves chocolatées évoluant vers de belles notes de sherry et un discret fruité font de ce nez un premier moment de plaisir.
En bouche, les mêmes composantes se retrouvent. Du sherry et un très léger boisé viennent s'ajouter au concert de saveurs. Belle complexité, beaucoup de plaisir
La finale est assez clairement marquée par le sherry et ici aussi une belle évolution vers quelques notes boisées. Très complexe. Très joli whisky.
84/100

Edradour

Edradour

1994, Sauternes finish

Collection
Straight from the Cask
Age
10 ans
Taux d'alcool
56,8 %
Embouteilleur
Samaroli
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
84/100
Edradour Sauternes
Commentaire personnel
Commentaire de David Kreb
Oh, les gars, j’crois que je viens de perdre ma figure de proue . . . Hein, ben il est où ton blaire ? Au fond du verre ! Adjonction de quelques gouttes d’eau recta . . . . Et là ! Whooowww, un fruité incomparables sur les raisins bien mûres, les fruits exotiques type ananas, litchi . . . . . sur un fond de céréales ! Une première gorgée ; Pfouyouyou, ça chauffe les oreilles ! Très rond, intense, complexe, les mots me manque . . . toujours ce caractère fruité exceptionnel relevé par ce côté piquant épicé (ou peut-être dû au fort degré alcoolique ?) Une finale longue, chaude, caressante . . . Un réel moment de plaisir !
89/100
Commentaire de Amor57
Bouteille ouverte le 22 mars 2006. Dégustation du 27 mai 2006.
Sans adjonction d'eau :
Incontestablement au nez c'est un Edradour. On prend l'amande amère en pleine figure. C'est fort, alcooleux, très alcooleux. Derrière on devine plus qu'on ne perçoit des fruit sucrés et de la céréale.
En bouche l'amande et la pistache éclatent. Des fruits suivent mais sont très vite écrasés par la force de l'alcool.
La finale et longue, sur les fruits secs et l'abricot, mais encore alcooleuse.
78/100
Commentaire de Amor57
Avec adjonction d'eau :
Ce n'est plus le même whisky.
Au nez le chocolat noir domine, avec de la vanille, les fruits chauds et sucrés d'été, sur un fond de céréales.
En bouche le caractère alcooleux a complètement disparu. On tourne sur la pistache, les fruits (abricot) et le chocolat. Très équilibré et riche.
La finale perd en longueur, mais reste sur les mêmes touches. C'est un ensemble intéressant.
84/100

Edradour

Ballechin - Burgundy

Age
4 years
Alcohol percentage
46 %
Bottler
Signatory
links & average quote
73/100
Commentaire personnel
Commentaire de Antoine
Nez sentant le pneu neuf, le caoutchouc, très étonnant.. Un léger sucre et léger fruit accompagnent ces arômes. La bouche est tourbée, sucre et fruit (orangé), ronde et onctueuse. La finale est chaude. Très spécial.
74/100
Commentaire de Amor57
Un premier nez est presque uniquement marqué par du caoutchouc brûlé, accompagné d'une tourbe très lointaine. c'est assez désagréable. On y trouve aussi, en cherchant bien, un peu de céréales. L'aération lui donne une dimension supplémentaire qui, à la longue, rendrait presque sympathique ce concentré de ce que je n'aime pas. Une fois les phénols envolés, le nez riche très riche avec du café, de la violette, de la vanille, de l'iode. C'est complexe et finalement assez enthousiasmant. En bouche, l'attaque est nette et donne dans la tourbe en toile de fond. Derrière on peut y trouver du salé et du viandé sur un discret fond boisé. L'ensemble est malgré tout assez peu expressif en dehors de la tourbe. La finale, moyenne-brève, est sur un boisé tourbé. Globalement, c'est un nez recherché à l'aération avec une bouche et une finale médiocres qui ne suivent pas, l'ensemble sur fond de tourbe.

72/100

Edradour

1998, Natural Cask Strength

Age
13 ans
Taux d'alcool
57,4 %
Embouteilleur
Officiel
Numéro fût
single cask 327
Dates
Distill: 1998 Embout: 2012
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 78/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : ambre foncé.
Nez : bien marqué par le sherry, très désagréable au départ avec un côté chimique, caramel, sirop pour la toux, mais aussi d'autres arômes pas très nets difficiles à décrire, je n'avais pas vu ça depuis le Loch Dhu. C'est un peu mieux après quelques minutes, un peu de fruits (prunes cuites), un peu de réglisse, oranges confites, quelques fruits secs.
Bouche : légèrement sucrée, alcool bien intégré, les 57% passent facilement, mais on reste sur un caramel puissant et chimique, de la mélasse, peu de fruits, beaucoup de bois, de la noisette dans le fond. Là aussi c'est mieux avec l'aération, mais l'eau le refait tomber dans ses travers.
Finale : longueur moyenne.
Note : 78/100. Mis à part l'alcool bien intégré et une bonne ampleur, difficile de trouver des qualités à ce whisky. J'ai décidément du mal avec Edradour.

78/100

> Le comptoir Sunday, 02-Jul-2017 14:46:36 CEST
Fri 21 07 2017, 10:44 - 2 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close