JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Le whisky

Liste des bouteilles

Craigellachie: embouteillage officiel

Craigellachie

14 years

Age
14 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Craigellachie 14
Commentaire personnel
Un nez très expressif, marqué surtout par la céréale et un soupçon de fumée. Des relents de fruit lui donnent une certaine fraîcheur. La bouche également présente d'abord de beaux relents de céréales. Une légère amertume mêlée à de très légères pointes acides également. Pas de feu d'artifice en bouche, mais une agréable impression malgré les 40% d'alcool qui sont parfois synonymes de fadeur. Mais pas ici. La finale est longue et chaude, avec de légères impressions boisées.
79/100

Craigellachie

Connoisseurs Choice 1988

Collection
Connoisseurs Choice
Age
13 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Commentaire personnel
Une excellente impression dès le premier contact olfactif. Une légère odeur de malt avec des relents de guimauve. En bouche, une grande douceur et une certaine complexité. Un arrière-gout de chocolat. La finale, helas un peu courte reste très agréable, et la conclusion globale est que ce whisky est excellent. Dommage qu'il n'y ait pas plus de single malts de cette distillerie sur le marché.
84/100
Le nez très floral offre des relents de malt et des soupçons de poivre, le tout cependant assez discrètement. En bouche, une certaine impression de trop peu, de délavé, avec toujours cette présence florale, un soupçon d'agrumes et de discrètes épices. Une finale trop courte, et revenant sur des notes légèrement boisées.
79/100

Craigellachie

Platinum collection 32 years

Collection
Platinum Collection
Age
32 ans
Taux d'alcool
42,7 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Dates
Distill: 1973 Embout: 2005
Bouteille
181 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
89/100
Craigellachie 32 ans Platinum
Commentaire personnel
Un très beau nez, avec des effluves parfumées de paille ou de foin, d'épices et de lointains relents de fumée. La bouche est d'abord sèche, complexe. Elle évolue rapidement vers de très beaux goûts maltés après être passée par des relents légèrement acides, fumés et une pointe d'amertume très intéressante. La finale est chaude longue et ronde, et toutes les nuances de la bouche sont repassées en revue. Excellente bouteille.
88/100
Un nez assez discret légèrement médicinal, assez complexe et promettant pas mal de plaisir en bouche par la fraîcheur qu'il dégage et qui annonce de beaux contrastes. Des relents fruités, pêche ou poire vers la fin. En bouche, c'est d'abord une belle douceur et une belle complexité puisqu'à côté de la douceur se développe un brin d'amertume, bien que l'évolution du goût reste dans une palette assez réduite et très subtile. Entre le fruit et le malt, très élégant mais sans beaucoup de contraste. Un soupçon de fumée. La finale est chaude et assez longue, et prolonge parfaitement la bouche.
84/100
Le nez semble merveilleusement équilibré, avec de belles notes florales et des relents de fruit mûr. Un soupçon de bois et une très légère note fumée viennent rompre un peu ce qui pourrait ressembler à une sorte de perfection ennuyeuse. Nez très prometteur en tout cas, mêlant équilibre et complexité.
La bouche est à la fois suave et très directe. Un léger boisé se mêle aux relents fruités (fruits jaunes, pêche, banane) et aux relents de malt. Une bouche d'une rare élégance à défaut d'être très complexe.
La finale est d'abord fruitée, douce avant de révéler de belles notes d'un très fin boisé et de beaux relents maltés.
S'il n'est pas vraiment spectaculaire, ce whisky est remarquable par son équilibre et la noblesse de sa tenue.
88/100
Couleur: Vieil or.
Un nez très agréable avec ses notes d'une rare complexité, mêlant tour à tour les fruits mûrs d'une belle douceur et des notes légèrement amères pour revenir à la fraîcheur fruitée. L'enchaînement de ces effluves semble cyclique. Un nez extrêmement équilibré et très prometteur.
La bouche est dans le prolongement parfait du nez. Equilibre et complexité. Magnifique chassé-croisé entre la douceur le fruit mûr et l'agréable amertume de la noix ce cajou. Une bouche qui n'engendre que du plaisir.
Une finale des plus agréables aussi, prolongeant parfaitement la bouche et où la douce amertume de la noix de cajou semble dominer. Les effluves fruitées sont passées à l'arrière-plan.
95/100

Craigellachie

Cask Collection, 16 years

Collection
Cask Collection
Age
16 ans
Taux d'alcool
60,7 %
Embouteilleur
Dewar Rattray
Fût
Bourbon
Numéro fût
single cask 6924
Dates
Distill: 21-08-1991 Embout: 12-9-2007
Bouteille
267 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Craigellachie 16 Dewar Rattray
Commentaire personnel
Le nez est épicé et marqué à la fois par la céréale et par des notes florales assez agréablement complétées par des relents de fruits et un soupçon de levure.
En bouche, d'est d'abord une grande fraîcheur qui prédomine. Des pommes vertes et de la confiture de prunes. Ces notes acides sont en constante évolution et se mélangent harmonieusement à des relents de noix très légèrement amers.
La finale est également très complexe et longue. Toutes les notes de la bouche se retrouvent en finale.
Quelques gouttes d'eau font le plus grand bien à ce whisky.
88/100

Craigellachie

1984-2009

Collection
Flowers
Age
25 ans
Taux d'alcool
53,7 %
Embouteilleur
The Whisky Agency
Dates
Distill: 1984 Embout: 2009
Bouteille
256 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 89/100
Craigellachie 25 Whisky Agency
Commentaire personnel
Couleur: Or
Joli nez à la fois épicé et très frais. Malt, poivre, notes florales indéniables. Très belle complexité et un remarquable équilibre. Des notes fruitées apparaissent au bout de quelques instants, mélange de pêche et de noix avec une belle pointe agrumique.
Une très belle attaque en bouche, d'abord toute en douceur. Des notes légèrement amères apparaissent très vite et une très intéressante évolution entre le fruit mûr et l'amertume de la noix ajoutent du plaisir et de la complexité à cette bouche extrêmement intéressante.
La finale est de longueur moyenne. Toute la complexité de la bouche est présente ici aussi. A la fraîcheur du nez succèdent de belles notes chocolatées avec quelques effluves de noix de cajou.
Une excellente bouteille.
89/100

Commentaire de ALouis
Couleur : Or.
Nez: Nez tout en finesse, très floral. Attaque sur les fruits jaunes, les agrumes et les fruits acidulés. Bel équilibre, alcool maîtrisé, aucun boisé et quelle fraîcheur. Quelques notes de vernis très discrètes qui apportent de la structure. Au 2éme nez le miel est bien présent ainsi que les fruits frais et quelques notes de cire.
Bouche: La bouche est d'abord marqué par les fruits jaunes, la mirabelle. Les fruits se font plus exotiques ensuite avec la banane, le kiwi et le melon. Quelques notes de vanille douce et subtile et une superbe acidité rappelant un peu les bonbons arlequins.
La finale est longue et complexe avec en plus quelques notes poivrées. Fruit bomb élégant, rappelant les vieux Clynelish. Merci Fred pour le sample.
91/100
Commentaire de Dede
Couleur : Or
Nez : Vif et frais, quelque peu floral mais surtout fruité, avec des fruits jaunes (mirabelle, nectarine), voire l'exotisme acidulé d'un ananas encore un peu vert. Une touche d'épices (poivre blanc, gingembre) relève l'ensemble d'une note piquante de bon aloi. De la cire aussi à l'aération.
Bouche : On retrouve la fraîcheur fruitée du nez (pêche, mirabelle) accompagnée de notes plus vertes, végétales. Le poivre se fait plus présent, puis l'acidité parfumée de l'orange entre en scène avant l'apparition d'une belle amertume (quinquina) en fin de bouche. L'alcool est bien intégré, peut-être un chouïa trop présent en fin de bouche.
Finale : Assez longue, elle présente une très belle amertume fruitée, mélange de noyau de pêche, de douceur exotique et de sirop d'orange, à laquelle se rajoutent les notes poivrées décelées précédemment.
Conclusion : Craigellachie n'a pas grande réputation, mais celui-ci est vraiment excellent !
90/100
Commentaire de Nulty
Nez : Frais, acidulé, avec du thé, herbacé. Un peu d'encaustique également. Citron. Très joli nez qui devient un peu mielleux ensuite. Avec de l'eau, de la menthe.
Bouche : liquoreuse et fraîche, vanille, fruits jaunes et exotiques. Un peu d'eau permet d'atténuer la présence de l'alcool et fait ressortir les fruits.
Final : dans la continuité, avec un léger gras enveloppant. Fruité et épicé.

Une bombe fruitée donc, un whisky très réussi mais qui manque à mon goût d'un petit quelque chose pour devenir excellent.
89/100
Commentaire de PierreDH
Couleur : Jaune doré

Nez : Grosse bouffée de vanille en versant le sample dans mon verre. Transition sur de la glace rhum/raisin. Ensuite, c’est assez frais, anis, fenouil. Puis apparaissent des fruits jaunes, mirabelle en tête. Un côté acidulé, citron confit et pelure de pomme verte. Pépin de raisin ? Un peu de fumée et du poivre blanc.

Bouche : Bouche très douce, alcool très bien intégré. Complexe et expressive.

Finale : Puissante. Menthe poivrée, thé vert, tabac frais, très herbacée et légèrement fumée. Puis le fruité s’installe avec de la mirabelle et des fruits exotiques encore un peu vert mais cette face reste discrète. Un peu de lemon curd. Puis une grosse louche de poivre blanc.

Commentaires : Pas le genre que j’affectionne le plus mais c'est assez complexe et plaisant. Je l’ai trouvé plus herbacée et épicé que fruité en tout cas. Pas un fruit bomb à mon sens donc. Très pur comme profil, plus clynelishien que benriachien effectivement…
89/100


Craigellachie

Aged 21 years

Collection
Dimensions
Age
21 ans
Taux d'alcool
52 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Numéro fût
single cask 5399
Dates
Distill: 08-1990 Embout: 01-2012
Bouteille
23 de 293 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Craigellachie 21 dimensions
Commentaire personnel

Craigellachie echantillons

Craigellachie

The ultimate single malt collection 1998

Collection
The Ultimate Single Malt selection
Age
11 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
Dates
Distill: 1998 Embout: 2009
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Commentaire personnel
Le nez est légèrement piquant mais révèle d'agréables notes poivrées par dessus des senteurs d'agrumes. Nez frais et ne manquant pas de caractère.
La bouche est légèrement en retrait par rapport au nez, et la complexité annoncée n'est pas au rendez-vous. Loin d'être désagréable cependant, mais un peu plus linéaire que ce qu'annonçait la bouche. Les agrumes sont présentes, mais moins "colorées" que ce que le nez semblait annoncer. Une impression légèrement métallique vient compléter le tableau.
La finale est assez longue, et est plus proche des impressions de la bouche que des promesses du nez. Cela reste cependant un excellent rapport qualité-prix.
79/100

Craigellachie

Gordon & MacPhail 1994 Reserve

Collection
Reserve
Age
No age statement
Taux d'alcool
61,2 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
refill sherry
Numéro fût
single cask 7325
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Un nez agréable et frais, fruité et épicé, avec des notes poivrées donnant du relief à la première douceur fruitée.
En bouche, le fruit reste très présent, mais une certaine amertume poivrée vient lui donner une dimension supplémentaire. Le taux élevé d'alcool est un peu gênant, mais une goutte d'eau permet de découvrir de nouveaux horizons. Un bel équilibre entre fruit et épices.
La finale est chaude et relativement longue. L'alcool reste bien présent également en finale.
84/100

Craigellachie

Gifted stills 1999-2008

Collection
Gifted Stills
Age
11 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Jean Boyer
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
78/100
Commentaire personnel
Couleur: Jaune pâle
Un assez long temps d'aération est nécessaire pour chasser les odeurs de levure et de sous-bois qui dominent le nez au premier contact. Une fois cette étape passée, de discrètes notes fruitées apparaissent. L'impression de sous-bois humide continue cependant à dominer.
La bouche semble plus agréable que le nez. Une première attaque sur le fruit pas mûr et ensuite une espèce de duel entre le fruit et des notes amères, pas trop équilibrées et une palette de goûts relativement limitée. Ceci dit, cette bouche reste agréable et les contrastes lui donnent un charme certain.
La finale est de longueur moyenne et n'ajoute pas vraiment grand chose à ce whisky original sans être extraordinaire.
78/100


Craigellachie: hors collection

Craigellachie

Fauna & Flora 14 yo

Age
14 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
BT2005 0/100
voir notes de dégustation:BT2005
Commentaire personnel

Craigellachie

Reserve 1994 for LMDW

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Numéro fût
single cask 7323
Dates
Distill: 1994 Embout: 2007
Bouteille
354 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2008 0/100
BT2008
Commentaire personnel

Craigellachie

1994/2008

Collection
Berry's Own Selection
Age
No age statement
Taux d'alcool
57,4 %
Embouteilleur
Berry Bros and Rudd
Numéro fût
single cask 1058
Dates
Distill: 1994 Embout: 2008
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre
Le nez est puissant, sur des notes minérales et fruitées. Cela donne un ensemble frais, avec de l'ananas, de la pêche et des agrumes. On a aussi quelques renvois d'alcool, mais rien de méchant vu le taux de la bestiole. L'aération l'assagit un peu, et l'on voit l'apparition de jolies notes de café. L'ensemble reste cependant très minéral, avec une tendance à aller vers des saveurs plus côtières et marines (sel ?). Au fond, ce n'est pas la plus grande des finesses ce nez, mais c'est toutefois bien complexe et agréable. L'eau lui apporte encore plus de douceur, avec l'apparition de notes de sous-bois.

La bouche, puissante, est dans un premier temps fruitée (pêche), avant qu'une vague de minéralité ne confirme les notes ressenties au nez. L'alcool est convenablement intégré, mais l'ensemble pâtit d'un petit manque de précision. L'attaque se fait par la suite plus gourmande, avec de belles notes pâtissières (gâteau au café). Dommage que la suite soit si austère et rocailleuse. L'eau, sans surprise, l'adoucit.

La finale est dominée par des notes de fumée et de café. De longueur moyenne, et quelque peu amère, elle est très douce comparée à la bouche. Ca repose. L'aération met en avant une belle complexité, avec des fruits (figue séchée, melon) et un peu d'épcies.

En conclusion, un whisky jeune et plein de puissance. En dépit de sa bouche un cran en dessous, il procure un réel plaisir de dégustation par sa fraîcheur et sa complexité.
87/100
Commentaire de Dagde
Nez : L'alcool a besoin de lâcher un peu du leste. Il y a de la végétation (herbe) et de la pêche blanche salée au milieu d'une grosse part de minéralité. On a ensuite quelques touches savonneuses qui s'intercalent. Enfin il y a de l'orange, du miel et de l'amande qui rappellent plus l'esprit habituel des Craigellachie. C'est assez complexe mais encore assez prisonnier de l'alcool, la rançon de la gloire du degré alcoolique.

Bouche : On sent bien l'alcool. L'eau va se révéler nécessaire (même si elle n'est pas suffisante). Pas mal de malt caramélisé, du sel, du poivre de Seichuan avec une pointe de pêche en fond (mais bien cachée). La dilution conserve le même esprit. Cette bouche semble confuse, un peu frustrante mais n'est pas désagréable.

Finale : la finale s'étale sur le malt, un peu de chocolat noir et du sel. Eu égard à la puissance, c'est quand même assez court (la minéralité n'aide pas à lui donner du corps).

Commentaire : Un whisky assez décevant dans sa globalité. Si le nez est à la fois frais, complexe et bien évolutif, la bouche pâtit de l'intégration alcoolique assez moyenne. C'est alors bien plus simple et l'aspect minéral à tendance à refréner l'expression des saveurs.

83/100

Craigellachie

8 years, Frisky Whisky

Age
8 ans
Taux d'alcool
60,3 %
Embouteilleur
John Milroy
Dates
Distill: 2002 Embout: 2010
Particularité
Brut de fût non filtré à froid ( fˆûts 900059/60)
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
78/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : or pâle.
Nez : caramel, miel, sucre, bois. Fait très artificiel. Beaucoup de caramel ajouté. Alcool bien intégré.
Bouche : un peu d'alcool désormais, bois, caramel, légèrement confit, assez chimique là encore.
Finale : bonne longueur, mais fait assez jeune, un peu astringent. Le caramel essaye de cacher la misère, mais n'y arrive pas.
Note : 78/100. Décevant, on a perdu la fraîcheur de la distillerie.

78/100

Craigellachie

18 years, Small batch

Collection
Small Batch
Age
18 ans
Taux d'alcool
54,4 %
Embouteilleur
Cadenhead
Dates
Distill: 1994 Embout: 2013
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 90/100
Commentaire personnel
Commentaire de Bishlouk
Nez: J'ai l'impression d'entrer dans un vieux grenier fermé depuis des années. Poussière, vieux cuir, vieux bois sec; mais aussi compote de fruits jaunes (abricots), relents de noisettes.

Bouche: La couverture en cuir d'un vieux livre. Puis un doux mélange de fruits sucrés. Du miel, de la cire, du bois de vieux meuble vernis.

Finale: Moyenne sur la douceur qui s'éteint lentement, de la pâte de fruits aux noix.

Verdict: Ce whisky raconte une histoire, une légende ancestrale. Il n'a que 18 ans, vraiment ? Il enfonce pourtant bien des 25 ans par son profil de "grand ancien".

91/100
Commentaire de Alex Kooby
Nez : On a une sensation étrange à ouverture : entre la jeunesse d’un bois vert et l’âge d’un grenier fermé depuis des années, le tout très alcooleux. Avec l’aération, tout s’arrange. Une première vague sur les fruits jaunes, pomme, melon, avec des pointes de vanille. Vient ensuite le sherry avec de l’orange très distincte, qui prend carrément le dessus sur le reste. Quelques notes d’épices, de bois. L’ensemble est très complexe, mais vraiment agréable.

Bouche : Toujours beaucoup de complexité. Du bois, du tabac, des fruits secs, plutôt orienté sherry. Très old school. On sent le fauteuil club en cuir, le cigare et le jazz. C’est vraiment très intéressant. Avec de l’eau, plus rond, perd en complexité, plus drinkable.

Finale : Un peu d’amertume, longue sur le tabac, l’orange, les fruits secs.

Commentaire : Un whisky complexe qui, une fois dompté, se montre vraiment plaisant à boire.

89/100

Last modified: January 04 2014 14:01:35.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close