JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Le whisky

Liste des bouteilles

Ben Bevis: embouteillages officiels

Ben-Nevis

10 years

Age
10 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
77/100
Ben Nevis 10
Un malt dans le style des malts tourbés originaires des Highlands...
Le nez est riche et distingue nettement des odeurs d'huiles d'agrumes et de fumée de cigares.
L'impression en bouche est lourde et chaude, due au taux d'alcool. La fumée est bien présente, et laisse émerger des relents d'orange, de chocolat noir et de phénols goudronneux.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Ben Nevis est une des rares distilleries de l'ouest de l'Ecosse. Le whisky est assez malté, avec de forts relents de chocolat. Ce n'est certainement pas mon préféré, mais il est très loin d'être désagréable, et ne dépare pas du tout une collection de bons malts.
70/100
Une seconde dégustation a confirmé l'aspect fortement malté et chocolaté de ce whisky. De forts relents de malt sont également présents, et cette bouteille est vraiment agréable à boire, avec une finale assez longue et marquée par le malt grillé.
74/100
Le nez est principalement marqué par la céréale et de belles notes épicées, cependant un peu linéaires. La bouche est assez agréable, épicée et avec des relents chocolatés, mais manquant un peu de complexité. Une belle finale, longue et restant dans les tons de céréales au chocolat.
74/100
Un nez résolument malté avec un soupçon de levure. De légères touches chocolatées également. Au bout de quelques instants apparaissent des notes fruitées, mais elles restent assez discrètes.
En bouche, le côte fruité apparait en premier. Agréable et doux, toue en finesse tout en laissant paraître sa force. Un contraste entre fraîcheur et chaleur. Ici aussi le chocolat reste présent.
La finale est agréable aussi, longue et ici encore le chocolat semble dominer avec le malt.
J'ai beaucoup plus apprécié cette bouteille cette fois, alors même qu'elle est ouverte depuis plusieurs années..
84/100
Commentaire de Antoine
Costaud les gars, épicé et orange en marmelade; marin, enfin rude à souhait, un vrai highlander.
74/100
Commentaire de Alexandre
Le nez laisse entrevoir une belle dominante de caramel, de chocolat et de café. On a aussi du bois humide. Le tout est enveloppé par une sensation alcoolisée qui le rend assez fort, pour ne pas dire piquant. Après une belle aération, on voit apparaître des feuilles de cigare, ainsi qu'un développement de saveurs plus douces, comme le paprika, le miel et la vanille. Ca reste fort, mais ça se calme un peu.

La bouche débute par une douce sensation de sherry. Plus aguicheuse que le nez rustique pouvait le laisser entrevoir, on trouve du café et du caramel presque brûlé. Ensuite, on a du bois et encore du caramel, qui baignent dans une ambiance fermière. Avec toujours cet alcool pas tout à fait bien intégré, l'impression de rusticité est de retour.

La finale, courte, est dominée par les arômes fermiers et le café. On a toujours cet alcool présent, et une sensation d'humidité qui reste.

En conclusion, un bon whisky d'entrée de gamme, à condition d'aimer les choses charpentées. Amateurs de subtilité et de nuances, fuyez.
81/100
Commentaire de Amor57
Bouteille ouverte le 6 avril 2006. Dégustation du 29 mai 2006. Le nez est très malté avec des touches de thé au citron et de biscuit. La bouche suit dans un bel équilibre sucré-salé. On y retrouve le malt avec du pain grillé, du poivre et de l'abricot sec. La finale est assez longue avec un remontée très légèrement alcooleuse et sucrée. L'ensemble est cohérent, intéressant mais manque de précision, tant le malt domine. A boire sans se poser de questions.
80/100


Ben-Nevis

26 years

Age
26 ans
Taux d'alcool
54,2 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Ben Nevis 1975 26 ans
Commentaire personnel
Le nez est assez prometteur au premier abord, bien que assez nettement dominé par des relents acidulés. Quelque chose entre la fraicheur de l'herbe coupée et le citron doux. Zeste d'orange? Un léger boisé également en arrière fond. En bouche, la présence de l'alcool est assez évidente, sans être dérangeante. Une certaine complexité, cependant toujours un peu subordonnée au goût d'agrumes qui semble dominant, sur un arrière fond de malt ou de bois. La finale est assez longue et revient assez nettement sur le malt avec une pointe de chocolat.
79/100
Le nez est très frais et complexe, mêlant des odeurs dominantes d'agrumes relativement fades à des notes de réglisse, d'épices et des pointes de cacao.En bouche une certaine acidité boisée assez intéressante domine, et laisse passer peu d'autres impressions, si ce n'est après quelques temps celle d'une sérieuse présence alcoolique. La finale est assez longue sans être transcendante, et nous rappele surtout le côté acide et fortement alcooleux de l'ensemble, et se termine sur de discrètes notes boisées.
79/100
Un nez très agréablement épicé (poivre) et en même temps remarquablement frais. Menthe et pomme verte.
La première bouche est très acide, fraîche et toujours aussi poivrée que le nez. Belle complexité et au fur et à mesure que le temps passe, des goûts de fruits verts apparaissent évoluant vers des notes de plus en plus douces. De la noisette et des fruits exotiques.
La finale est longue et toujours fraîche, prolongeant parfaitement les impressions du nez et de la bouche.
88/100
Un nez nettement marqué par le poivre et d'intéressants relents de foin mouillé. De la pomme verte et quelque chose qui ressemble à de l'herbe coupée, mais avec des relents sucrés...
La bouche est impressionnante, mélange d'alcool de poire et de relents maltés assez doux d'une part et de nets relents acides d'autre part. Puissante et fraîche. Excellente impression
La finale est assez longue et un goût fait à la fois de fruit pas mûr et de malt prolonge le plaisir un long moment. Très bon whisky, mais surtout très étonnant.
84/100
Commentaire de Antoine
Un sherry explosif comme dans le A Bunad'h d'Aberlour, mais en moins sans concession. Par contre l'explosion est à chaque gorgée, donc encore trop fort pour mon palais, et pourtant je commence à bien encaisser les CS. Un peu désorienré par rapport à son petit frère bien défini.
73/100

Ben Nevis, independants

Ben-Nevis

Cask Strength Collection 1992

Collection
Cask strength Collection
Age
14 ans
Taux d'alcool
55,8 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
first fill sherry butt
Numéro fût
single cask 2301
Dates
Distill: 03-07-1992 Embout: 16--2-2007
Bouteille
371 de 733 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Ben Nevis 1992
Commentaire personnel
Un nez extraordinairement parfumé. De nettes effluves agrumiques dominent clairement.
En bouche, un certain déséquilibre semble caractériser ce whisky très acide. Notes de citron vert et quelques relents amers en deçà.
La finale est longue et marquée par l'alcool et les notes acides du nez restent bien présentes.
79/100

Ben-Nevis

1996

Collection
Eilan Gillan
Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Ben Nevis Eilan Gillan 1996
Commentaire personnel

Ben-Nevis

1986, Bourbon Hogshead

Age
27 ans
Taux d'alcool
52,9 %
Embouteilleur
Chester Whisky and Liqueur Company
Dates
Distill: 1986 Embout: 2013
Bouteille
157 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
89/100
Ben Nevis 27 chester
Commentaire personnel
Couleur: Or
Un nez discrètement équilibré. Une absence totale de gène due à l'alcool ou à quoi que ce soit d'autre de gênant. Un nez floral assez complexe auquel viennent s'ajouter quelques agréables effluves de fruit mûr.

En bouche, nous avons d'abord une grande douceur, un passage sans surprise du nez au palais. Extrêmement agréable, pour ne pas dire envoûtant. De discrètes notes très légèrement amères se font jour. De la noix de cajou perdue dans un bouquet de fleurs. Rien de très exubérant, mais une grande classe.
On aurait aimé une finale plus longue. On nage en plein bonheur et on aurait voulu que cela dure longtemps. Au lieu de cela, les effluves de ce whisky s'estompent rapidement. Dommage.

89/100

Ben-Nevis

Distilled 1995, 18 years

Collection
Barrel Selection, Cask Strength
Age
18 ans
Taux d'alcool
55,5 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Fût
Sherry
Numéro fût
single cask 657
Dates
Distill: 1995 Embout: 2013
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Ben Nevis 1995 WM
Commentaire personnel

Ben Nevis: échantillons

Ben-Nevis

Taste Still 1990

Collection
Taste Still Selection
Age
15 ans
Taux d'alcool
58,3 %
Embouteilleur
Taste Still
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Ben Nevis 1990 Taste Still
Commentaire personnel
Un nez relativement discret, entre le fruit et la fleur. Quelques relents de pêche, de mangue avec une impression de douceur qui se dégage de l'ensemble. Après quelques minutes d'aération des notes de noix de coco assez nettes apparaissent. En bouche, un mélange agréable d'amertume et de douceur, très étonnant. Des fruits exotiques amers, faisant rapidement place à une douceur maltée. Le taux d'alcool n'est à aucun moment gênant. Douceur et complexité caractérisent ce malt. Une finale assez longue, où le souvenir du mélange amer-doux se perpétue. Une très belle surprise.
84/100

Ben-Nevis

1996, sherry hogshead

Age
13 ans
Taux d'alcool
57,1 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Sherry Hogshead
Numéro fût
single cask 1466
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Ben Nevis MOS
Commentaire personnel
Agréable nez fruité avec des notes de malt et une pointe d'acidité par-dessus les notes douces de fruits mûrs. Quelques notes fermières ou de sous-bois viennent s'ajouter.
La bouche est particulièrement agréable, avec des notes de chocolat venant s'ajouter au fruit du nez. Bien qu'étant très agréable à boire, avec de belles notes chaudes, ce whisky n'est pas très complexe. Un peu monolithique, ce qui n'enlève rien au plaisir éprouvé à le boire.
La finale est longue et chaude et conserve le souvenir du chocolat d'abord.
84/100

Ben-Nevis

Ben Nevis 12 years

Collection
Le Puits à Whisky
Age
12 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Jean Boyer
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Commentaire personnel
Un nez discrètement mais agréablement fruité. Du fruit mûr, de la poire et de la banane.
La bouche est dans le parfait prolongement du nez. On regrette cependant un peu plus de vigueur. Quelques degrés de plus lui auraient fait le plus grand bien. Rien de bien complexe, mais aucun défaut non plus.
Une finale assez longue, ne contrastant nullement avec la bouche ni avec le nez.
79/100

Ben-Nevis

Best Casks of Scotland

Collection
Best casks of Scotland
Age
11 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Dates
Distill: 1997 Embout: 2008
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Commentaire personnel
Couleur: Jaune pâle
Une odeur de malt et de levure avec des effluves d'étable assez présente, avec un délicat mélange de notes fruitées et très légèrement boisées.
Une bouche étrangement complexe, commençant sur des notes de café au lait discrètes et oscillant ensuite entre le malt grillé et les fruits secs. Belle présence.
Une finale longue et chaude prolongeant très bien les impressions de la bouche.
Si ce malt n'est pas à proprement extraordinaire, il reste cependant d'excellente facture.
81/100

Ben-Nevis

45 years

Collection
The Maltman
Age
45 ans
Taux d'alcool
40,6 %
Embouteilleur
Meadowside (The Maltman)
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
90/100
Ben Nevis Meadowside
Commentaire personnel

Couleur: Or
Un nez d'une exceptionnelle complexité. Du fruit mûr, de la cire, du sherry, des fruits verts... toutes ces senteurs se mélangent dans un très bel équilibre. Un nez extrêmement prometteur.
L'attaque en bouche est douce et agréable. Ici aussi la complexité est de mise. A la fois de la fraîcheur, étonnante pour un whisky de cet âge et une belle palette de goûts. Le fruit est présent, bien que plus discrètement qu'au nez. Cette bouche est également extrêmement équilibré. Cependant, la bouche est très légèrement en retrait par rapport au nez.
La finale est longue et extrêmement agréable. Ici aussi la complexité et l'équilibre caractérisent parfaitement ce très agréable whisky.

90/100


Ben-Nevis

Distilled 1996, Limited Edition

Collection
Barrel Selection
Age
No age statement
Taux d'alcool
48 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Numéro fût
single cask 799
Dates
Distill: 1996 Embout: 2012
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-07 86/100
Ben Nevis 1996 WM
Commentaire personnel
WDTS2012-07
Commentaire de ALouis
Couleur: Or soutenu
Nez: Un joli nez de sherry, fruité sur la banane mûre, des fruits secs, quelques notes vineuses en fond mais pas dominantes, un léger caramel et quelques touches mentholées pour finir.
Bouche: Voilà un bon gros sherry fruité comme j'aime, sur les fruits exotiques, la banane, les fruits de la passion et le citron vert.
Ensuite arrive le miel, les épices et les dattes ainsi que quelques notes maltées.
Avec l'aération il devient plus minéral.
Finale : pas très longue mais des plus jouissives sur un fruité persistant.

91/100
WDTS2012-07
Commentaire de Whiskywardrobe
«Truc Delicious! Épicé, tourbé et beaucoup de miel ... Talisker peut-être? "
Ce whisky a une couleur ambrée.

Nez (91): (5) plus que la moyenne. miel, épices, bois, poivre, citron.
Taste (91): puissante, grasse. du miel, du poivre, de la tourbe, floral, poires, cannelle, bois.
Finition (90): (5) supérieure à la moyenne. du miel, du poivre, de la tourbe.
91/100
WDTS2012-07
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Or Jaune.
Nez : 1er Nez un peu tourbé, plus sur la fumée que tourbé d’ailleurs. Puis une jolie note de fruits, entre fruits jaunes et fruits exotiques. Un peu d’épices, puis de la fraîcheur presque maritime. Une pointe végétale, très verte. Pâtissier également, évoque le gâteau "Financier". Très légèrement viandé, sur le gras de lard, avec une pointe plus âcre, sur le cuir. Légèrement boisé. Puis on retrouve les fruits du début, mais en plus agrumique. Une belle évolution dont tous les éléments finissent par se fondre dans un bel ensemble homogène.
Bouche : Onctueuse, sur les épices, gourmande et agréablement chaleureuse. Difficile à analyser.
Finale : Dans le prolongement de la bouche.

Commentaires : Un beau nez, complexe, évolutif, équilibré et homogène. La bouche est agréable mais difficile à analyser. L’ajout d’eau est à proscrire.

89/100
WDTS2012-07
Commentaire de Jbrice
Nez: Fondu et relativement complexe. De la graine de moutarde puis fait montre d'un beau sherry élégant. De la noix, du café et des raisins. Devient confit après une longue aération.
Bouche: Dans la continuité du nez et surtout épicée. Texture huileuse et presque effervescente.
Finale de longueur moyenne sur le miel.

Commentaires: Un beau whisky très fondu, très agréable à boire mais il manque quelque chose pour me séduire complètement.

88/100
WDTS2012-07
Commentaire de Piazzolla
Nez : ne se livre pas facilement mais semble receler une certaine complexité. Probablement un fut de sherry avec quelques notes de chocolat et un exotisme (un peu trop) discret en second plan. L’exotisme se fait un peu plus sentir à l’aération tour en restant trop en retrait.
Bouche : douce, délicate, soyeuse. En phase avec l’exotisme du nez mais un poil frustrante.
Finale : assez courte …
Conclusion : Probablement (trop) réduit, ce qui frustre car l’exotisme est un peu trop loin pour éclater au grand jour et nous gratifier d’un plaisir immense. Frise le podium, dommage.

88/100
WDTS2012-07
Commentaire de Dede
Couleur : Or
Nez : Expressif, il évoque un vieux marc de raisin, mêlé de talc, le tout étant incontestablement vineux. Quelques notes vertes et fruitées apportent un brin de fraîcheur (prune fraîche, yaourt aromatisé à la poire).
Bouche : Puissante, plus que ne le laissait supposer le nez. Plus acidulée qu'escomptée également, avec des notes d'agrumes (orange, un peu de clémentine aussi se mariant à un sherry discret. Le bois apporte des épices (gingembre) sans écraser le reste. Plus intéressante que le nez à mon sens.
Finale : De longueur moyenne. Le bois soulève une amertume qui se fait dominante sans toutefois devenir désagréable. Quelques arômes de pelure de pomme aussi.

Conclusion : Cela ressemble à un Speysider d'âge moyen élevé en refill sherry. Classique, peut-être un peu trop poli, trop bien élevé pour susciter l'enthousiasme, il n'en demeure pas moins un malt des plus honnêtes pour les amateurs du genre.

87/100
WDTS2012-07
Commentaire de Jmputz
Couleur: Or
Voici un nez qui a besoin de temps pour s'ouvrir. Au départ, quelques senteurs d'herbe séchée et de malt. Si on lui laisse le temps, il dégage de belles odeurs de fruits mûrs, un peu de réglisse, mêlées de notes agrumiques légèrement acides.
La bouche est étonnante. De très claires notes de mandarine donnent à ce whisky un caractère frais et particulièrement agréable. Un profil très inhabituel en tout cas.
Sans être très complexe, cette bouche sort de l'ordinaire et vaut largement le détour.
La finale est fraîche et de longueur moyenne. Toujours sur ces étranges notes de mandarine.
87/100
WDTS2012-07
Commentaire de mapi
Couleur:Or
Nez:de la rondeur, un beau fruit, essentiellement de la prune, une impression de sucrosité le nez est attrayant. Vient ensuite une impression de camphre ou d'iode qui vient donner du peps.
Bouche: La bouche est ronde, suave. L'alcool arrive en milieu de bouche. Ce whisky présente une belle structure avec un alcool présent mais qui ne prend pas le dessus. Les arômes sont sur la céréale avec le retour de l'impression sucrée perçue au nez. La texture est presque crémeuse.
Finale: Dès de début on est sur le grain de café. Puis on passe sur les fruits compotés avec une pointe de caramel. La bouche reste fraîche.

Un whisky tout en douceur avec beaucoup de fraîcheur.

87/100
WDTS2012-07
Commentaire de RX21
Couleur: Or
Nez: Fruits, épices douces
Bouche: Mandarine, épicées, pamplemousse, malt
Finale: Moyenne, sur le pamplemousse

87/100
WDTS2012-07
Commentaire de Hoke
Couleur: or clair
Nez: doux, les fruits tropicaux, et un peu de caramel
Bouche: tons sherry, raisins secs, et un peu épicés sur la langue
Finition: remplit bien la bouche, mais finale assez courte

Whisky agréable, pas très complexe
86/100
WDTS2012-07
Commentaire de Roblanza
Color: old gold
nose: mildly earthy, vanilla, almonds and walnuts, sweet woodiness
taste: sweet wood, cinnamon and spiciness, sweet vanilla and speculoos (it's a Dutch cookie) the finish is medium long with bitter fruity notes.
86/100
WDTS2012-07
Commentaire de Savoureur
Aspect: jaune clair
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, fruits jaunes, miel, cire, fraîcheur mentholée, épices doux (genre chêne neuf), légère minéralité, caramel légèrement brûlé (après aération)
Bouche: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, miel et fruits jaunes dominent la bouche, profil doux et minéral
Finale: moyenne

86/100
WDTS2012-07
Commentaire de Flonews
Couleur : or clair
Nez : Franc, alcool assez présent. Une base herbacée avec une pointe de fruit et un soupçon de bois.
Bouche: Très très fort en attaque, mais c'est un coulis d'oranges confites dans la gorge. Le nez ne m'avait pas laissé présager le fruité de la bouche. Mais ma femme avait détecté cette base sucrée.
Après ajout d'eau, et du temps, il se fait plus crémeux et doux en attaque, mais garde une force alcoolique bien présente. Le nez prend plus de fruits et de volupté, toujours sur une base d'orange.
Finale : Moyenne, l'orange tire sur des notes plus amères (zestes ?)

Assez monolithique, mais franc et sympathique. L'ouverture est très bénéfique en le rendant bien plus accessible et gourmand. Très agréable sur la fin de dégustation.

86/100
WDTS2012-07
Commentaire de Mars
Nez : Joli nez fruité avec de la pomme, du citron, de la meringue, de la vanille, de la mousse et pas mal d'orange sanguine. C'est aussi herbacé avec de l'éthanol qui se fait moins prenant avec l'aération. C'est très punchy!
Bouche : Très bien au début avec un alcool très bien intégré mais qui se fait rapidement plus agressif avant de se calmer à nouveau. C'est rond, citronné et herbacé. Ressemble à certains rhum.
Finale : Vanillé, boisée, épicée. Le citron apparait après adjonction d'eau et l'anis à l'aération. Un peu simple.

Commentaires : J'aime certains coté de ce whisky et beaucoup moins d'autres. J'ai eu du mal avec le bois à certains moment en finale et plus encore avec l'agressivité de l'alcool a certains moment. Mais dans l'ensemble, c'est très plaisant.

86/100
WDTS2012-07
Commentaire de Dagde
Nez : Plutôt gourmand et sucré. Une pointe de marron (marrons glacés), des épices un peu asséchantes et du yaourt à l'abricot. Il y a aussi un peu d'oranges (un peu pâtissières) et de chocolat à l'ouverture.
Bouche : Assez puissant et quand même un peu agressif à l'ouverture. La dominante est le malt en début de bouche. Ensuite, viennent s'y ajouter un peu de chocolat, pas mal d'épices et de l'orange. L'ajout d'eau apporte un peu plus d'équilibre, toujours sur les mêmes notes.
Finale : Dans la continuité de la bouche, avec une longueur tout à fait honnête perdant nonobstant un peu de son aspect gourmand.

Commentaire : Le nez est très plaisant et assez varié, l'ouverture offrant un aperçu de ce qu'il y aura à se mettre sous le palais. En bouche, il est un peu violent en premier lieu mais il devient mieux fichu avec l'ajout d'eau. C'est au final assez équilibré et bien fait même si la finale est en dessous.

85/100
WDTS2012-07
Commentaire de Wiski
Couleur : Vieil or.
Nez : Le nez est fruité sur la pêche et l'abricot. Aussi des notes de caramel, de vanille bourbon, de chocolat au lait. Se développe sur les épices douces et l'aspect grillé et torréfié prend place également. A l'aération des notes plus pâtissières prennent places (pâte d'amandes, pain d'épices au miel). Le miel se développe bien.
Bouche : Le fruit est confit. des notes de café et de réglisse se développent. Le vieux bois se fait ressentir aussi et apportent quelques notes forestières (humus, champignons). L'ajout d'un trait d'eau amplifie le fruité (abricots, orange et écorce d'orange) et apporte aussi une fine amertume, non sans quelques notes herbacées et florales.
Finale : Floral, bruyère, sec.

85/100
WDTS2012-07
Commentaire de Singlemalt71
Nez: Dans un premier temps frais et directement suivie par des symptômes clairs de whisky comme du malt et du foin. L'odeur d'alcool est forte . Après un certain temps il devient plus épicé et a des tons subtils de sherry. En outre, plus de tons de bois aussi.

Bouche: Une combinaison de tons de bois (amertume) et les herbes.

Finition: De longueur moyenne et épicé et un peu de réglisse.
84/100
WDTS2012-07
Commentaire de Malt1972
Couleur: vieil or
Nez: léger, granuleux, poudreux, malt sec, un peu de soufre?
Dégustation: un côté dur, d'épices et de sel. Plus tard, très salée en fait! Quelques notes florales ainsi.
Finale: la saveur salée reste longtemps, ensuite plus en douceur.

Commentaire: le goût pour moi est sans aucun doute meilleur que le nez. J'aime ces whisky salés. Ca me rappelle quelque Scapa ou Inchgower que j'ai dégustés dans le passé.
83/100
WDTS2012-07
Commentaire de Amor57
Le nez ressort immédiatement sur du malt et de rares épices. Avec un peu d'aération, de la poire fait une brève apparition puis évolue sur de la pomme à couteau, du chèvrefeuille très discret, de la violette très discrète. La ferme n'est pas loin et de la noix fraîche apporte une pointe d'amertume. Une longue aération ne le fait pas évoluer. En bouche, l'attaque est douce sur des notes sucrées : miel, caramel mais aussi des épices et de l'eucalyptus. Une légère âpreté tannique. La finale, de longueur moyenne, est sur le poivre noir, avec de belles notes amères, basées sur la réglisse. En toute fin, il y a un retour sur le savon à l'olive.
Un whisky pas très riche mais bien fait.

83/100
WDTS2012-07
Commentaire de Borg
Color: light pale gold
Nose: nice energizing nose, fresh mandarin/citrus fruit, silky oak, marzipan, appetizing
Taste: Like the nose, energizing boost but very balanced. light body, oak, vanilla.
after: short burn but than fades away quickly.

Nice easy whisky, for a daily dram, not special.
82/100
WDTS2012-07
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Or soutenu.
Nez : Jeune et rooty. Tourbe légère et fruits du verger (pommes à cidre). Légèrement pétillant. Un trait de jus de citron adoucit par de la vanille. Agave. Assez austère, je dois dire.
Bouche : La tourbe légère s'est évanouie. Reste la vanille douce. L'alcool (46% ?) fait le boulot et est plutôt bien intégré. Devient plus végétal et franchement sec. Plus de racine de gentiane à présent. Austère et pas très causant, j'ai bien peur.
Finale : Plutôt courte, seulement prolongée par une amertume végétale grandissante.
Commentaire : Le nez faisait jeune mais restait passable. La bouche est simplement sans intérêt. Un embouteillage qui vous fera gagner de la place sur vos étagères, si vous me demandez mon avis.

73/100

Ben-Nevis

1996-2012 Sherry Hogshead

Age
16 ans
Taux d'alcool
53,1 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Sherry Hogshead
Numéro fût
single cask 12054
Dates
Distill: 06-1998 Embout: 11-2012
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
85/100
Commentaire personnel
Couleur: Vieil or
Malgré un léger picotement, ce nez révèle de jolies notes florales douces et relativement complexes. Aux notes florales viennent s'ajouter de belles et franches notes d'agrumes et de zeste d'orange.
La première attaque est assez douce, puis l'alcool vient en puissance, et ce n'est qu'au bout de quelques instants, le temps pour les papilles de reprendre leurs esprits que se dégagent des goûts que le nez n'avait pas fait deviner. On n'est plus sur les agrumes comme au nez, mais plus sur le chocolat au lait. A la seconde gorgée, les agrumes apparaissent, ainsi qu'un léger goût métallique qui n'apporte pas grand chose de positif.
La finale est assez longue et agréable, partagée entre le souvenir des agrumes et le chocolat.

85/100

Ben-Nevis

1996-2014

Collection
Special Vintage Collection
Age
18 ans
Taux d'alcool
57,2 %
Embouteilleur
Alambic Classique
Fût
Sherry Cask
Numéro fût
single cask 14304
Dates
Distill: 1996 Embout: 2014
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2014 87/100
Ben Nevis Alambique Classique
Commentaire personnel

Jeep
N : Huileux, métallique, vieux malt, très fondu, légèrement marin/iodé. Charbon, herbes de Provence apparaissent également à l’aération. Il faut peut être un peu aller le chercher ce nez, mais c’est grand ! Complexe et vieux. Avec du temps, des fruits compotés arrivent également. Top
B : Vif et puissant mais tout de même délicat. Quinine, eau de mer, iode, sel, herbes de Provence encore. Le côté marin est également présent mais ce n’est pas du tout poisseux comme ça peut l’être parfois dans certains vieux whiskies. Un boisé très délicat se manifeste en milieu de bouche accompagné de poivre.
F : Très longue. Fraiche, mentholée, beaucoup de gingembre. Interminable.
C : Enorme ce (vieux) whisky. ! je ne sais quel est le degré alcoolique mais quelle puissance aromatique. Et cette finale sans fin.

92/100

Very_bad_day
Nez:
Fruité, pâtissier, massepain, pomme, mandarine, boisé, cannel, badiane, menthol.
C'est très fondu difficile de mettre la main sur ce que je sens.

(après deux heures) Magnifique! Je sens un fruit très sucré. Mais le quel?!

Bouche:
Pomme, poire, mandarine, épices, fruits exotiques!
Onctueux, savoureux, d'une belle densité.

Finale:
Longue et incroyablement fruitée!

92/100
C'est très très bon, la rétro olfaction et sublime, je ne m'attendais pas à ça après le 1er nez.

Mars
Nez : Un peu de fumée, des agrumes, du baba au rhum et des fruits confits.

Bouche : Très agrumique et citronné avec des fruits confits et du gâteau de noel.

Finale : Agrumes, fruits exotiques, épices, gâteau de noël. Longue.

Commentaires : L'alcool n'est pas très bien intégré mais c'est diablement bon et avec une belle puissance aromatique. L'un des meilleurs si pas le meilleur whisky de la série.

91/100

Piksi
Nez : sirop de fruits noirs, bourgeon de cassis.
Bouche : Super fruitée avec juste ce qu’il faut de bois.
Finale : épicée, réglisse et fruitée.

"Easy drinkable". Manque juste un peu de complexité pour être top. Quelques gouttes d’eau le rendent encore plus sirupeux, frais  et facile à boire.

90/100

PatGVA
N : caramel toffie, rond élégant tarte à la fraise, jolie, sirop de grenadine, latte dulce, pointe fromagére (roquefort), très beau

B : magnifique fruit en finale, mangue fruit de la passion, beurre caramel puissant et élégant, belle tapenade aussi, caramel beurré (bourré ?)

F : courte mais très élégante c'est salin

90/100

Ben_whisky
Nez : Puissant, Beurré, fruité
Bouche : Sherry Puissant. Boisé, coté vineux. Attaque plutôt fraiche. Des épices
Finale : Finale Sherry typique mais pas trop asséchante. Bonne longueur. Coté Réglissé/Caramel.
Très Sympa. Me fait penser à certains Glendronach

89/100

Jean-Michel
Couleur : Or soutenu.
Nez : Intrigant. De fortes notes acétiques, mais aussi un gros fruité. Du fruit dont la fermentation viendrait vous pétiller sous le nez. Confiture de mirabelle fermentée. Vin bourru. Intrigant, mais vraiment sympa. Avec le temps, du caramel dur à l’orange entre dans la danse. Un refill sherry rigolo ?
Bouche : Ca pétille toujours, et c’est assez musclé (58% ?), mais l’alcool est bien équilibré par la douceur d’un bon caramel (canal roudoudou historique), la profondeur du fruit mûr, et un joli boisé. Bref, c’est plutôt bon, et étonnamment frais. Et avec une goutte d’eau, ça se boit tout seul.
Finale : Evolue sur une appétissante note exotique avant de s’évanouir un peu vite.
Commentaire : Un malt suave et fruité comme peuvent l’être certains Longmorn de grande qualité à l’approche de leur majorité civile. Un whisky plaisir.

88/100

Savoureur
Aspect:
Or rougeâtre
Nez:
intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, très axé sherry sur le chocolat noir, le café et les fruits confits, fraicheur alcoolique, pâte d’amandes
Bouche:
intensité moyenne, alcool bien intégré, le sherry est mi-sec avec une touche minérale, quelques arômes de cave à vins
Finale:
moyenne

88/100

BBQMan
nez: colle à rustine, banane, fruit compoté, bois vernis
bouche: gras, miel, fruit rouge, poivre, astringance
finale: finish sherry, épice, boisé
54° 12ans

81/100

Dekyriel
Couleur : Cuivre à reflets verts

Nez: Le premier nez n'est pas engageant, yaourt fermenté ? Emprésuré au caramel, noisette ultra fraîche, sucre candi, cacao lacté. Cette aigreur ne disparaît pas hélas.

Bouche: Saline, animale. Pas de fruit ici. C'est chaleureux, vineux. Chocolat noir, poivre gris. Globalement pas très complexe car il n'offre pas une grande palette de saveurs.

Finale: Balsamique, acidulée, viandox, raisins de corinthe. L'alcool mord, c'est chaud bouillant.

80/100
Original aussi celui-ci, mais pas dans le bon sens du terme. Faire un pronostic est risqué, mais je dirais Aberlour ?

Amor57
Le nez est fermier, avec un alcool puissant, des notes de fumé et de crème. Franchement repoussant au premier abord. Avec de l’aération, le fumé se renforce, du boisé apparaît avec quelques épices. Il faut dire aussi que l’alcool tue beaucoup de sensations olfactives. En bouche l’attaque est agressive, avec encore de l’alcool et un peu de sherry. Des notes âpres (bois), amères (café) confirment l’impression négative de la bouche. La finale, d’une belle longueur reste sur les mêmes notes.
Avec adjonction d’eau, l’âpreté s’exacerbe en bouche, l’alcool se multiplie curieusement après.

Ça, un whisky ?

75/100

Ben Nevis hors collection

Ben-Nevis

32 years

Age
32 ans
Taux d'alcool
45,8 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
74/100
Commentaire personnel
Commentaire de Antoine
Nez sur le sherry et alcooleux, léger picotement, épicé sur les herbes et sucré. Un peu de viandé, salé, fruits rouges suaves et sucrés. Léger fumé/malté, et céréales grillées. La bouche est sucrée, picotante, sherry, hyper fruitée, salivante, vineuse avec un peu d'amertume, forte et un peu alcooleuse.
74/100

Ben-Nevis

One Shot

Collection
One Shot
Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Fût
Sherry Cask
Dates
Distill: 1995 Embout: 10-2012
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 84/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : pâte d'amande, fruits confits. Joli boisé, délicat et un peu épicé. Très légère fumée. Un peu herbal, floral. Cuir.
Bouche : attaque vibrante sympathique. Des fruits confits encore, des raisins secs. Stollen. Noisettes. Caramel. Bois un peu plat. Agrumes discrets.
Finale : caramel, épices. Moyenne en longueur, un peu vineuse et amère en tout fin.

86/100
Commentaire deDagde
Nez : Du beurre, de la noisette et de la framboise écrasée mais aussi une pointe d'ananas. Quelques épices éparses mais un nez tout en douceur, bien équilibré. L'ouverture nous offre de la pâte d'amande. L'ouverture remplace le léger exotisme par des agrumes (citron, orange) et la framboise par un panache de fruits rouges (très grenadine). C'est toujours doux et rond mais moins franc.

Bouche : C'est assez rond encore avec de la framboise, du malt, des épices bien présentes mais contenues (cardamome, cannelle) et un peu de boisé. Du citron apparaît nettement à la seconde passe.

Finale : Ca reste un peu court et bien orienté sur les épices avec une persistance du malt (caramélisé) et du fruit rouge. L'arrière-bouche est sur le bois vert (amertume prononcée).

En résumé : Un petit dram plutôt tentant mais qui se laisse un peu emporter par ses épices et son boisé au détriment du fruité du nez et de l'entame de bouche. La finale est aussi un peu trop réduite.

82/100

Ben-Nevis

Cask Strength Collection 15 years old

Collection
Cask strength Collection
Age
15 ans
Taux d'alcool
56,6 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 2304
Dates
Distill: 07-1992 Embout: 03-2008
Bouteille
738 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum83/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre
Le nez, puissant, développe des arômes très tranchés de chocolat, de sauce soja et de céréales. C'est concentré et chaleureux à la fois. Il y a aussi beaucoup d'épices, et l'on ressent un peu l'alcool. Avec l'aération, ce nez charpenté devient plus minéral, végétal, avec de la pierre humide et l'apparition de belles notes de café. L'ajout d'eau met en avant une belle austérité. Un peu de fumée?
La bouche, puissante également, débute sur des notes sucrées, chocolatées. On dirait de la liqueur. Ensuite, on a de beaux arômes fermiers et de la noisette. Une fois encore, l'alcool n'y est pas parfaitement intégré, laissant une impression de rudesse. En fin de bouche, on trouve un peu de piment. Suite à l'aération, le tout s'adoucit un peu, avec un peu de minéralité. L'eau transforme radicalement cette bouche, avec une belle vague caramélisée, le tout entouré de saveurs florales. Ca apaise.
La finale, de longueur moyenne, est sur la noisette et les arômes fermiers. Elle est assez fougueuse, du fait d'une mauvaise maîtrise de l'alcool.

En conclusion, un whisky agréable, mais à qui quinze ans en fût n'ont pas été suffisants pour l'assagir.
83/100

Ben-Nevis

Vintage 1993

Collection
Un-chillfiltered Collection
Age
17 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Signatory
Numéro fût
single cask 2700
Dates
Distill: 1993 Embout: 2010
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Ben Nevis SV 1993
Commentaire personnel
Commentaire de Jodeenow
Le nez n'est pas désagréable. On y trouve comme des notes de sherry, un peu de fumé et des fruits trop mûrs (prune, melon).
Par contre en bouche, il s'écroule un peu. Très léger. Et à part quelques notes fruitées / sherry, difficile d'y trouver autre chose.
Le final est plutôt plat, sans réelle accroche malgré un retour d'épices sur la langue.

Ce Ben Nevis est finalement assez quelconque. Il se laisse boire mais n'a rien d'exceptionnel.

81/100

Ben-Nevis

1996

Age
No age statement
Taux d'alcool
57,1 %
Embouteilleur
Alambic Classique
Fût
Sherry Cask
Numéro fût
single cask 13304
Dates
Distill: 1996 Embout: 2913
Particularité
Brut de fût
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : ambre clair.
Nez : assez expressif, très marqué par le caramel, la crème beurrée, et des notes plus classiques d'orange, de fruits secs et d'épices. Fait assez jeune. Un peu d'alcool au départ.
Bouche : texture épaisse, très légèrement sucrée, à nouveau beaucoup de caramel mou, de crème, puis des fruits secs. Très puissante, mais l'alcool est plutôt bien intégré. Ca fait assez jeune là aussi.
Finale : longue, sur le caramel, fruits secs, bois vert, et un peu de noix désormais.

Note : 85/100. Un sherry puissant, trop marqué par le caramel à mon goût.

85/100

Ben-Nevis

Vintage 1975 - The Prestonfield

Collection
Prestonfield
Age
34 ans
Taux d'alcool
63 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Bourbon barrel
Numéro fût
single cask 7439
Dates
Distill: 15/03/1975 Embout: 2009
Bouteille
146 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 91/100
Ben Nevis Prestonfield 1975
Commentaire personnel
Commentaire de Jodeenow
Nez très fruité. Fruits jaunes et fruits exotiques. Quelques vapeurs d`alcool viennent titiller les narines. On sent aussi un peu de vanille, de miel.

Puissant en bouche mais l'alcool est tellement bien intégré qu'on dirait qu'il s`écroule un peu par rapport à son nez. Whisky gourmand, pâtissier, sur le fruit et les épices.

Le final est très long et réchauffe. Sur les épices et le côté sucré (miel vanille)

Un très bon whisky !

90/100
Commentaire deNulty
Goûté blind.

Nez : bois précieux, fruits (mirabelles, citrons, pommes), herbes, épices, légère fumée, tabac, cacao, cire. Un peu trop d'alcool mais un nez superbe.
Avec de l'eau, plus expressif, moins agressif, avec un aspect céréalier qui apparaît.
Bouche : superbe, fruité avec des prunes, quetsches, raisins, du vernis, une délicate fumée et de belles épices, de la vanille. Beau sherry, avec une rondeur céréalière qui ressort encore plus à la dilution, ainsi qu'un aspect bonbonneux assez particulier.
Finale : longue, fumée, avec en toute fin du vernis et de la noix de coco.

Assez incroyable de voir que c'est un fût de bourbon, j'aurais juré avoir affaire à un ex-sherry !
En tout cas c'est superbe de complexité, de puissance et d'expressivité.

93/100
Commentaire deDagde
Nez : Ca sent vraiment le bourbon avec beaucoup de coco, de la vanille, un boisé assez rond. Quelques instants dans le verre suffisent à ramener du vernis, du tiramisu, du tabac un peu de banane verte. Ensuite apparaissent une pointe citrique et une pointe d'encaustique.

Bouche : Une sorte de bonbon au bourbon en entrée de bouche (coco, vanille, miel, épices pointe acide) un poil alcooleux (1 goutte d'eau le rectifie bien) parfumé à l'orange puis on part sur des notes de chocolat en poudre. La texture est très douce mais pas grasse (bien que ca n'emplisse pas le palais). Une bouche agréable et assez complexe mais pas suffisamment renversante.

Finale : Un peu courte eu égard à son voltage. Des épices, du citron vert, de la coco et toujours un boisé assez docile. L'arrière-bouche est sur le marron puis se stabilise sur les notes traditionnelles du bourbon et le bonbon au miel.

En résumé : Un whisky vraiment original par son aspect très bourbon. La complexité, l'intégration alcoolique qualitative l'élève évidemment au-dessus de son modèle américain. Une finale plus punchy et une variété plus marquée (au-delà de l'archétype bourbon) lui font un peu défaut. Le profil risque par contre de lasser.

89/100

Ben-Nevis

1996-2013

Age
17 ans
Taux d'alcool
51,6 %
Embouteilleur
Pure Spirit
Fût
Hogshead
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 87/100
Ben Nevsi Pure spirit
Commentaire personnel
Commentaire de Ptitdadou
Le nez est très frais, un peu herbacé. On retrouve également des fruits blanc (poire) et du chocolat blanc.
La bouche est plus pâtissière mais la poire est toujours là, un peu d’épices également.
La finale est de longueur moyenne, sur des notes salées.
Un très beau whisky, qui joue la carte de la finesse et qui se montre également évolutif au cours de la dégustation.

87/100
Commentaire deNulty
Goûté blind à la soirée PS du 19/12/2013.

Nez : Jolis fruits jaunes, très aromatiques. Notes pâtissières de nougat, de praline, de beurre. Un peu mielleux. Quelques agrumes ? Fleurs, cumin, très légère fumée.
Bouche : Belle attaque épicée. Les fruits reviennent ensuite au premier plan. Toujours pâtissier (pâte d'amande) et mielleux. Belle texture épaisse et grasse. Jolis fleurs.
Finale : Assez longue, fruitée, peut-être un peu rêche.

Bel équilibre, les saveurs sont très jolies. La bouche est expressive et joueuse, c'est très facile à boire. Il évolue bien, partant des fruits vers des notes plus fumées voire finement musquées.

87/100
Commentaire deGreg_0277
Nez : Des fruits jaunes et herbacé. Assez puissant mais en rien déséquilibré.
Bouche : légèrement piquante, épicé, c'est moins fruité qu'au nez mais très agréable. L'alcool est très bien maitrisé.
Finale: plutôt longue et plus douce que la bouche.

88/100

Ben-Nevis

26 years, 1986/2012

Collection
The Nectar of Daily Drams
Age
26 ans
Taux d'alcool
51,8 %
Embouteilleur
The Nectar
Dates
Distill: 1986 Embout: 2012
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
Forum 87/100
Commentaire personnel
Commentaire de Bishlouk
Nez: Une explosion fruitée envahit le nez. De la pomme, des agrumes, un brin de vanille. Un nez très frais, printanier. La douceur des fruits s'installe et perdure.

Bouche: Une entrée acidulée, très sur les agrumes. Un profil très fruité qui oscille entre les fruits jaunes sucrés, les agrumes et la pomme verte.

Finale: Moyenne. L'acidité agrumique perdure, et une petite astringence apparaît.

Verdict: Un bon profil fruité, très bien fait, agréable. Mais qui ne sort pas des sentiers battus; j'ai l'impression d'avoir déjà bu maintes fois ce genre de whisky.

87/100

Ben-Nevis

One Shot 1997-2012

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Dates
Distill: 1997 Embout: 2012
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 86/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : pâte d'amande, très fine fumée, un peu de fleurs, de miel, de cire. Noisettes, herbes aromatiques discrètes, légères épices. Fruits frais (poires). Jolie épaisseur, nez chaleureux.
Bouche : un peu de bois, mais beaucoup de belles choses : fruits rouges, amandes. Un peu terreuse et fumée. Epais, crémeux, pâtissier, beurré. Légèrement résineux, un peu de caramel.
Finale : miel de sapin, épices, un peu amère.

Un jeune refill sherry ?
Assez classique mais réussi, très easy-drinkable.

86/100

Ben-Nevis

Cask Strength Collection 1992-2012

Collection
Cask strength Collection
Age
20 ans
Taux d'alcool
54,6 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 2523
Dates
Distill: 24/07/1992 Embout: 29/10/2012
Bouteille
621 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 90/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté en aveugle.

Nez : sherry fin et vif, un peu souffré. Noisettes, un peu de chocolat. Joli voile de bois précieux, un peu vieux, de boîte à cigares. Légères notes florales, pétales de rose. Fruits jaunes (pêches) et en même temps des pruneaux, des raisins secs. Un peu carné, viande salée. Fine influence fermière, fumée évanescente. De la cannelle, des clous de girofle, anis étoilé, pâte d'amandes. Champignons noirs.
Bouche : superbe attaque puissante, épaisse, expansive. C'est un whisky très expressif, d'une superbe longueur. Sur le devant des notes de sherry marquées par le vinaigre, un peu de souffre, toujours cette aspect carné, salé. Très jolie. Quelques notes vineuses, faiblement tanniques, de café. De belles épices, plus présentes qu'au nez sans devenir agressives : cannelle, anis étoilé surtout, on pense au vin chaud. Le bois est là, en fond, sans gêner le moins du monde. Les fruits sont discrets, ce sont des pruneaux, des dates, des figues.
Finale : chaude et épicée. On est vraiment sur le mélange d'épices du vin chaud, avec juste ce qu'il faut de bois, et même quelques fruits.

Très beau whisky, complexe et fin, expressif lorsqu'on lui laisse du temps. C'est un peu un profil à l'ancienne.
Une goutte d'eau fait ressortir des fruits, que j'hésite à qualifier d'exotiques, de la praline et un joli caramel.

90/100

Ben-Nevis

Un-chillfiltered Collection 1991, 23 years

Collection
Un-chillfiltered Collection
Age
23 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Sherry butt
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté en aveugle.

Nez : très vif et frais. Un peu de solvant industriel, de térébenthine. Champignons séchés, amandes fraîches, vertes. Herbacé : noisettes vertes. Citron confit, raisins blancs, noyaux. Un peu de foin, vanille. Un peu salé.
Bouche : assez marrante ou plutôt bizarre, expressive et vive. Fruits jaunes cuits. Épices marquées, poivre blanc, menthe. Un peu piquante et amère. Un peu carnée, soufrée.
Finale : amertume de l'agrume, un peu sèche.

Nez sympa comme tout, en bouche quelques notes bizarres qui gâchent un peu le plaisir.

86/100

Ben-Nevis

18 years

Age
18 ans
Taux d'alcool
52,7 %
Embouteilleur
The Nectar
Fût
Refill Hogshead
Dates
Distill: 1996 Embout: 2015
Particularité
Brut de fût
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2015 88/100
Ben Nevis The Nectar
Commentaire personnel
voir notes de dégustation: BT2015

> Last modified: May 10 2016 18:48:36.Le comptoir
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close